【SEGA❤︎SATURN】30 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Oups, le taf m’a rattrapé, fait une clef de bras, envoyé valdingué dans une ruelle sombre et tabassé à coups de barre de fer. Mais j’ai six heures de train cumulées devant moi au moment de commencer ce post, alors on va essayer de rattraper le temps perdu ce week-end. Je vous en balance trois aujourd’hui et – si tout se passe bien – trois demain.


:birthday:25/30 Shenmue

Il y a beaucoup de mystères, de théories et de rumeurs au sujet du portage Saturn de Virtua Fighter 3. On sait que le logiciel Namie Amuro – Digital Dance Mix Vol.1, avec la starlette du moment, était avant tout une démo technique pour le portage du jeu. Et on sait que plusieurs éléments de VF3 ont été mutualisés (anticipés ? recyclés ?) dans Fighters Megamix : le stage du désert vient de VF3, les persos de VF2 ont quasiment tous leur coups et animations de VF3, et Janet a clairement une palette de coups et des animations chourrées à Aoi (un des nouveaux persos de VF3).

On a plein d’histoires du VF3 Saturn montré à la presse en behind closed doors et même, selon la légende, deux portages différents ayant été annulés en 1997 et 1998 – le dernier ayant été soit disant annulé parce qu’il était presque trop proche du portage de VF3 sur Dreamcast. Néanmoins, il n’existe à ce jour dans la nature aucun build en cours de développement ni aucune vidéo attestée de Virtua Fighter 3 tournant sur Saturn. Personnellement, je suis toutefois convaincu que VF3 Saturn existe, tout simplement parce qu’AM2 a été suffisamment cinglé pour développer Shenmue sur Saturn avant de repartir de zéro sur Dreamcast.

Cette vidéo de la version Saturn de Shenmue (jamais annoncée jusqu’alors) avait été filée en bonus dans Shenmue II ; elle se débloquait après avoir fini le jeu. La vidéo montre des scènes issues de Shenmue et de Shenmue II, ce qui semble indiquer que le jeu en était déjà relativement loin dans son développement sur Saturn. Cette version justifie aussi un peu pourquoi mieux on pouvait utiliser une Saturn dans la chambre de Ryō afin de jouer aux portages des jeux d’arcade sans aller à la salle d’arcade. Sur Dreamcast, l’anachronisme faisait tâche. Mais jouer à la Saturn sur Saturn serait sans doute mieux passé comme une escapade rigolote derrière le quatrième mur.

Toujours est-il que cette vidéo, couplée au traumatisme de la « mort » de Sega en tant que constructeur et l’impression que le cliffhanger dingo à la fin de Shenmue II n’aurait jamais de suite, avait eu un impact immense chez les fans de Sega et une aura particulière chez les fans de la Saturn : un bref aperçu du sommet technique de ce que pouvaient programmer les meilleurs développeurs de Sega (voire potentiellement à l’époque les meilleurs développeurs du monde) sur sa console la plus complexe à programmer.

Ce fantasme, le développeur amateur Frogbull essaie aujourd’hui de l’assouvir à sa façon avec cette démo technique sortie il y a quelques jours pour fêter les 30 ans de la Saturn.

C’est clairement moins impressionnant que le vrai Shenmue Saturn mais le projet est amusant sur le principe. Je préfèrerais honnêtement qu’il se concentre sur finir son portage de Metal Gear Solid sur Saturn, dévoilé en fanfare l’année dernière. C’était juste un prototype pour démontrer la faisabilité du projet mais autant aller au bout !

2 « J'aime »