28/30 Le menu de la Saturn
Quand je suis passé à l’iPhone en 2016, un des premiers trucs que j’ai fait est de choper la ringtone du son de lancement japonais de la Saturn et de l’utiliser comme alarme de réveil-matin pour le boulot. L’association d’idée me paraissait rigolote. Le first boot du matin, quoi. C’est l’une des plus grosses erreurs de ma vie.
Au bout de sept années de réveil pavlovien au son de la Saturn, je me suis rendu compte l’année dernière que je stressais à chaque fois que j’entendais le son dans son élément naturel, comme si j’étais en retard pour un truc, que ce soit quand j’allumais la console ou quand je matais une vidéo Youtube. J’ai changé d’alarme depuis. Dommage pour ma future carrière professionnelle sur Chunithm.
Trente ans plus tard, l’OS de la Saturn et son interface restent bizarrement des modèles d’ergonomie, au point que je me demande pourquoi personne n’a repris le concept de boutons remplacés en fonction d’une arborescence, a fortiori sur consoles à écran tactile.
Les options d’écoute de CD audio, que je suppose fournies en stock avec la puce Yamaha choisie pour gérer le son de la bécane en font également une excellente machine Hi-Fi, surtout pour les CD Karaoké alors populaire au Japon et à Hong Kong.
L’esthétique biodesign du menu a rapidement vieilli (notamment quand sont arrivés les designs épurés de la PS2 et du Gamecube) mais il a aujourd’hui son charme rétro “typique des années 90”.
L’aspect le plus mémorable de ce menu est évidemment son visualisateur, l’improbable vaisseau dont n’importe quel possesseur de Saturn à ce jour regrette qu’il n’y ait jamais eu moyen de le contrôler. Il y a un type qui balance des playlists sur Youtube avec ce visualisateur en ce moment.
Il me semble que cela avait déjà été partagé ici, mais je vous rappelle qu’existe un site HTML5 qui permet de jouer sa propre playlist sur un simulacre de menu Saturn. Malheureusement, pas de vaisseau dans cette version, mais il ne tient qu’à vos talents de codeur de changer cela.