Je note qu’Ono fait partie des plus gros posteurs.
1996, c’est aussi l’époque où la moitié des devs japonais venait bosser dans les locaux de Sega, entre les développements à rallonge de Shenmue version Saturn (qui comptait déjà dans ses rangs Micro Cabin, System Sacom ou Ancient), de Dragon Force et Sakura Taisen qui sont tous les deux passés proches de l’annulation avant d’être repris en interne, ou encore de Vampire Hunter, qui était justement développé dans le même immeuble que Dragon Force. Niveau conditions de travail déplorables, Sega n’était aussi pas loin de son sommet.
Le This is Cool a hélas disparu en cours de route.
Tectoy imported the Skeleton model from Sega of Japan, changed the analog output standard to PAL-M (most of the time) and included a dual-voltage power supply (in some models). It was very hit and miss, so you could get a standard 110V NTSC model, but in another batch a 110-220V PAL-M. Given that here in Brazil we are used to each state having a different standard voltage (127V or 220V), most people will have a step-down transformer in the house for a specific equipment.
Also, our TVs in the 90s were mostly dual-system as well, capable of using PAL-M or NTSC, so Tectoy didn’t had to worry that much with changing the analog standard.
Allez, je vous dévoile le pot aux roses : j’avais prévu de parachever mon oeuvre avec un 5 minutes de stand-up sur la Saturn, que j’ai écrit pour fêter son anniversaire avec vous. Mais pour plier le game je voulais absolument le tourner dans un vrai Comedy Club, mon plan était de pitcher le projet à Roman Frayssinet qui trainait beaucoup dans mon quartier à une époque, je l’avais vu 3 fois de suite, je prévoyais de l’aborder la 4ème mais je ne l’ai plus jamais revu. Et puis j’ai trouvé du travail.
Remerciez le capitalisme, et priez pour que je ne croise pas un autre humoriste dans la rue.
Une déclaration d’amour d’une heure au SCSP, avec pas mal d’anecdotes et détails techniques. Je n’ai fait que survoler mais je me garde cette vidéo au chaud pour plus tard, elle a l’air riche.
Excellent ! Je ne pigeais pas ce que Guardian Heroes foutait dans le sommaire mais l’explication est très bien vue et je n’avais jamais pensé au mix des effets sonores pour tous les personnages vs. la bande-son en Redbook. La partie Street Fighter ZERO3 est également intéressante ; c’était clairement la meilleure version consumer quoi qu’il arrive mais je n’avais sincèrement pas remarqué un tel fossé sonore avec les autres versions. Toujours bon de rappeler le brio technique de Grandia, également.
Il accrédite généreusement Sega pour toutes les décisions sur l’architecture de la puce mais je me demande combien des choix originaux proviennent de Yamaha. À vrai dire, pour une boîte si prépondérante dans le son des années '80 et '90, on a bien peu de témoignages sur les gens en charge du business jeu vidéo chez Yamaha.
Panzer Dragoon Zwei fait partie des jeux présentés dans la vidéo et je suis content que le Remake de Forever te convienne @Kanu mais, wow, il se fait quand même défoncer absolument partout. J’ai essayé de trouver des avis plus positifs mais – je vais éviter un mur de vidéos similaires et me contenter de la meilleure du lot – tout le monde se range à l’avis détaillé de PandaMonium ci-dessous.
A l’époque de la Saturn, j’avais encore l’habitude de mettre des jeux dans ma chaine HiFi pour écouter les musiques (comme celles de ce pauvre Rayman, coupées au montage de la récente réédition), et j’avais été surpris de découvrir que les musiques de Story of Thor 2 utilisaient le chip sonore de la console. Koshiro avait d’ailleurs fait une édition maison de son OST, avec des CD gravés comme n’importe quel particulier de l’époque.
Bon, j’ai juste dit que ce n’était pas la catastrophe OMG DRAMA! INTERNET IS BURNING decriée partout. Disons que j’ai d’autres sources d’inquiétude en ce moment. C’est largement en dessous de l’original (du peu qu’on en a vu), il reste beaucoup de boulot avant la release et je comprends que des gens pestent devant le résultat, mais :
Je n’en attendais pas grand-chose, vu le track record de Forever et le developement hell qu’a l’air d’être ce projet.
Ce n’est qu’une démo et je suis a priori bon public en ce moment.
N’importe quoi siglé Panzer Dragoon me convient (fangame, remake bancal, retrospectives de 4h), c’est toujours mieux que de voir sombrer dans l’oubli cette licence de cœur. Panzer I et II, ce sont des moments inoubliables de mon adolescence avec mon petit frère, puis une claque en solo avec Saga (qui reste dans doute mon système de combat préféré tous J-RPG confondus). Ce n’est pas du tout la raison qui parle.
Je me dis qu’au pire, des devs amateurs corrigeront et polisheront le jeu au besoin ¤.
J’aurais aussi aimé aussi un banger qui cartonne les charts Steam et qui relance la série mais je suis déjà content d’avoir ces miettes après l’interminable privation depuis Orta.
¤ (Il faut d’ailleurs que j’essaye le mod VR du premier remake)
La cartouche boostant les capacités de la Saturn et dont on entendait parfois parler quand était évoquée l’adaptation de Virtua Fighter 3 sur la 32bits n’était donc pas un mythe. Et Shenmue était aussi conçu avec cet accessoire en tête.