[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

J’en place une pour deux shmups absolument merveilleux qui m’occupent entre deux parties de Breath Of The Wild. Oui, je sais, le jeu m’était tombé des mains à l’époque, je venge cette injustice maintenant que je suis dans le bon mood

Gleylancer mais sur Switch

Le jeu original est une merveille mais parfois bien rude dans ses checkpoints et pics de difficulté. Cette version moderne y apporte des fonctions bienvenues de save-states et rewind bien utiles pour ce stage 4 de l’enfer (qui est au passage une masterclass de level-design).

La bande-son est toujours aussi légendaire et pour avoir pas mal relancé le jeu sur MD1 et MiSTer l’an dernier, j’ai l’impression que le rendu est ici plus « rond » et mieux défini, les voix digits sont d’ailleurs plus compréhensibles.

Concernant la présentation visuelle, cette gamme de portages Ratalaika Games propose des shaders assez convaincants et même si on reste encore à quelques ligues du boulot de Mike Chi sur Tink5x, c’est bluffant d’y jouer sur grande TV OLED sans saigner des yeux. Cynoug bénéficie des mêmes options et c’est fort dommage que Layer Section S-Tribute soit si limité sur ce point en comparo.

Bref, 30Mo et 6€, imbattable.

Zeroigar sur PC-FX

Il faisait partie des raisons de m’équiper de cette machine obscure et je l’adore.
Au-delà de son ambiance anime mecha 90’s bon enfant, c’est le système de montée de niveaux qui accroche. En Battle Mode, on commence avec la force de frappe d’une mouche, on se fait laminer très vite mais chaque partie permet de gratter un peu d’expérience pour augmenter ses dégâts et acheter des power-ups. On progresse donc très lentement, dans l’effort et à tâton, avec la certitude de pouvoir avancer plus loin la prochaine fois. C’est le même piège à dopamine que Vampire Survivors.

En soi, Zeroigar est un shoot plutôt générique, avec une vitesse de déplacement bien trop leste qui ne plaira qu’aux fans des Aleste ou Star Soldier, mais cette mécanique addictive fait le job. A noter aussi qu’il fait partie des rares jeux de la ludothèque PC-FX a avoir eu droit à une fantrad anglaise, d’excellente facture qui plus est.


image

Addendum deux jours plus tard. Je découvre le scroll RPG Zunō Senkan Galg (1985) sur Famicom qui promet un angle intéressant en plus de m’évoquer Solar Striker.

Hélas, ça semble un peu juste mais je m’y essayerai quand même.

Zunō Senkan Galg (頭脳戦艦ガル Brain Battleship Galg?), is a shooter developed by dB Soft, who bills it as a « Scroll RPG » on the box. This is supposedly intended to imply that there are RPG elements involved in this vertically-scrolling shooter, but the reality is that there are very few RPG elements. The only two obvious ones is the need to find parts for your ship, and the fact that you can choose which path to travel along.

Présenté le mois dernier dans la série NES Works de Jeremy Parish, en compagnie de deux autres shmups médiocres sortis au même moment (dont un autre jeu développé par dBSoft). C’est un titre (un peu) plus intéressant s’il est replacé dans ce contexte du Noël 1985 de la Famicom mais la partie sur Galg commence à 10m35s spécifiquement.

1 « J'aime »

8 juin pour Telenet Shooting Collection qui contiendra Granada (version Mega Drive), Avenger (PC Engine), Gaiares (Mega Drive) et Psychic Storm (PC Engine). Aucune version de Sol•Feace, Hmm… J’espère que ce n’est pas pour nous refaire le coup moisi d’un Volume II fauché.

Ils vont aussi sortir une édition limitée du jeu avec une figurine. À ma grande surprise, ce ne sera pas la pin up dénudée sur la couverture de Gaiares mais le vaisseau de Psychic Storm.

23 mars 2023. La PV permet de confirmer que Granzella a gardé des bouts de PlayStation Home dans ses placards.

Au moins, un metaverse RType, c’est cohérent avec l’univers, pour une fois.

Très chouette, merci Nova pour l’article.

Je serais curieux d’avoir plus de mesh rebelle sur ce point:

Q : Travaillent-ils sur ce jeu à l’ancienne ou utilisent-ils du matériel plus moderne ?
T : Ils travaillent principalement à l’ancienne, forts de leur expérience, mais certaines choses ne sont plus possibles à reproduire actuellement, et, dans ces cas-là, ils se servent de programmes plus récents.

Ca peut concerner l’emploi d’une cartouche à mémoire flash plutôt que d’EPROMs. C’est le genre de point qui a pu évoluer au cours de la vie commerciale de certaines consoles (genre la Neo-Geo qui utilisait des cartouche Neo Pocket pour y foutre de la ROM à la fin des 90s)

1 « J'aime »

Les 4 premiers classiques de Toaplan sont sortis sur GOG et Steam. Topo chez Retrofaith.

Je n’ai pris qu’Outzone pour le moment et je dis déjà chapeau pour le soin apporté au shader par défaut ainsi qu’à la possibilité d’afficher les waveforms de chaque canal.

ADD: et bien on est gâté en ce moment question remake/remaster/réédition.
Cette collection Toaplan est (presque) tout ce que je demande dans le dépoussiérage de back catalog (en plus du confort d’accès sans émulateur et l’attention portée à l’input lag): une possibilité de régler via options les « défauts » de game-designs anciens et notamment pour les jeux d’arcade mange-pièce et vicelards par nature.

Ici, on a la possibilité de régler les points de touches avant de perdre sa vie, la grosseur du masque de collision, l’auto-fire, le tate, le rewind, les save-states, etc. Vraiment du bon boulot.

Ne manque que la partie « préservation » avec flyers, bornes, marquee, anecdotes, photos de l’équipe de dev…

1 « J'aime »

En parlant de Toaplan et de Zero Wing, la prochaine compil’ M2shotTriggers sera finalement M2shotTriggers Zero Fire ; elle inclura comme son nom l’insinue Zero Wing et HellFire. Je ne peux pas dire que ça envoie du rêve comme les annonces de jeux Cave.

Deux titres Toaplan paradoxalement mieux connus et plus réputés pour leur portage Mega Drive (« all your bases… » etc.) que leur version arcade donc je ne suis pas certain de piger ce qui les a motivé à choisir ce binôme, en espérant (pour eux) que tous les portages seront de la partie, sans avoir à casquer pour une édition limitée à la mords-moi le nœud.

Les @Dom de l’aggloméré seront ravis de constater que l’illustration principale est l’œuvre de Kaida Yūji.

Gun Trails, un shoot à venir sur Playdate en avril.

Note: ça se jouera au D-Pad et boutons, pas de manivelle dans l’équation.

Ray’Z Arcade Chronology est sorti cette semaine. J’ai à peine eu le temps d’y toucher mais ça permet quelques comparaisons amusantes entre RayForce et son portage Saturn, Layer Section (qui pour rappel est déjà dispo sur les bécanes modernes via Layer Section S-Tribute).

Mais vu que tout le monde vient de jouer à Rayforce via au choix Layer Section S-Tribute ou la Taito Egret II Mini, je suppose que les gens seront plus intéressés par le portage de RayStorm / Layer Section II ce coup-ci. Ça tombe bien, c’était le sujet du STG Weekly d’il y a deux semaines.

La principale curiosité de cette sortie est toutefois R-Gear, le proto de la suite directe abandonnée de RayForce, qui était uniquement accessible ① en achetant la version physique de la compil’ au Japon et ② en la commandant lors du dernier Amazon Prime Day (bleh). Strictly Limited Games en fera un bonus de préco pour l’Occident (bleh).

Je vous aurais bien posté une vidéo intéressante de RayCrisis si j’avais pu vous en trouver une mais c’est probablement mathématiquement impossible, comme la division par zéro.

Sinon je connais assez mal la sortie Arcade Archives de la semaine, Turbo Force.

Le jeu a la réputation d’être le précurseur de la série :jp:Sonic Wings / :us::eu:Aero Fighters chez Video System et sa principale qualité, mis à part sa bande-son pêchue, est sans doute d’être jouable à trois simultanément. Une partie complète si vous avez besoin d’un peu plus d’arguments.

1 « J'aime »

La version japonaise était à la base un spin-off de Rabio Lepus, développé effectivement par une partie de la future équipe d’Aero Fighters. Video System a finalement abandonné cette version pour se concentrer sur la version internationale.

1 « J'aime »

Moins glamour que R-Gear mais en parlant de shoots restés à l’état prototypal, j’ai découvert aujourd’hui Sirius (Tynesoft / 1990) sur Atari 7800. J’aime beaucoup son inspiration école japonaise — Gradius et R-Type en tête — dommage qu’il n’ai pas été inclus dans l’Atari 50: the Anniversary Celebration.

La capture (de 2011) de Basement Bothers étant ce qu’elle est, vous pouvez vous faire un avis du rendu réel ici.

2 « J'aime »

L’auteur d’OVER OBJ a récemment pondu une pub faite avec amour.


Shoot Famicom toujours, CDRomance a récemment proposé deux hacks de Recca.

image

Pure (2007):

  • Unlike the English Patched version, this translates the sound test menu that can be accessed by holding Select after choosing « Normal Game ».
  • A toggle for normal/hard difficulty was added to the main menu, Press select to switch between the 2 settings.
  • A new mode « Zanki Attack » was added to the main menu, in this mode enemies explode into bullets when shot.

Barrage Limit Change (2021):

This hack will allow to change the maximum number of bullets from 0-255.

Caution:

  • When the maximum number of barrages is increased too much, processing becomes very slow in certain situations. (Hard Mode Stage 7, Zanki Attack Boss, etc.)
  • When the maximum number of barrages is lower than 10, some or all of the GAMEOVER text will disappear.
  • It also affects the number of stars in the ending background.

Le UCBVG du week-end dernier était consacré à Dragon Spirit: The New Legend, qui n’est pas juste un portage faiblard de la version arcade mais presque une version remix du jeu original. Je préfère quand même largement la version PC Engine (et vivement qu’UCBVG s’attaque à cette plateforme).

1 « J'aime »

Enfin ! 2e DLC !

Je serai là pour le scénario, comme d’habitude.

Une jolie partie de Cho Ren Sha 68K sur le X68000 Z, le tout en papotant et en répondant au chat.

Je ne savais pas que le boss du stage 1 avait du friendly fire. :fantom_blue:


Sans surprise, le core MiSTer de In The Hunt sorti en version finale la semaine dernière est une bénédiction — même si je dois dire que m’attendais à moins de relentissements, certains passages corsés, bourrés de sprites, sont au presque niveau slideshow de Metal Slug 2.

(En espérant qu’un jour soit rendue publique la démo jouable Super Famicom montrée au CES 1994)

ADD: Ce thread de ResetEra est formidable.

(Bon, je ne sais pas comment faire un quote propre pour aller vers le topic Mobile, toutes mes excuses).

Merci pour l’info Iggy, j’étais complètement passé à côté. :frowning:

D’ailleurs, le précédent DLC est sorti il y a quelques jours sur mobile et je n’y joue plus que depuis mon téléphone. J’étais assez sceptique au départ, mais il s’avère que l’expérience est plus fluide et agréable que depuis un PC.

Sur ce dernier DLC (Tides of the foscari), il semble que les graphismes soient un chouïlla plus jolis. On verra ça ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »