[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Le topic du shoot’em up, des télés renversées sur le côté, des rideaux de balles, des abeilles, du Flip Grip, de Psikyo, des gros poissons de l’espace et des bonnes Caves.
BE ATTITUDE FOR GAINS . . .
1 : BE PRAYING
2 : BE PRAYING
3 : BE PRAYING

Darius Cozmic Revelation est sorti il y a quelques semaines et M2 va updater G-Darius HD pour lui rajouter gratuitement G-Darius Ver.2, jusqu’ici une élusive exclusivité de l’arcade. C’est quand même la grande classe !

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Oh ! Nice. Dommage qu’ils ajoutent pas aussi les options de la version PS1, y’avait des trucs bien pratiques dedans, genre un boss rush bien customisable et tout.

J’allais poster que cet Andro Dunos 2 me faisait sacrément de l’œil avec son côté Infinos et j’apprends que c’est en fait Picorinne Soft qui le développe. Parfait.

(J’ai d’ailleurs commandé la version 3DS Pal hier, sur une vague promesse de 3D stéréoscopique).

Des nouvelles de Sol Cresta, le poisson d’avril-mais-pas-trop de l’année dernière chez Platinum Games. Désormais confirmé en développement sur Steam, Switch et PS4. Aucune date promise.

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Je découvre ce shoot occidental, pondu par un micro-studio mais avec une belle valeur de prod. C’est sorti au début du mois de mai sur Steam

Cloud Cutter a un côté Under Defeat qui fait de l’œil. Preneur de retours si quelqu’un s’y est essayé.

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@Kanu je t’avoue que je vois pas trop le côté Under Defeat, entre l’absence d’hélico et le maintien orthogonal de l’avion, ça me rappelle d’avantage une espèce de 1945 Plus, avec ce format yoko et la lenteur du défilement. D’ailleurs c’est marrant (et c’est pas un gros reproche dans l’absolu) mais justement les graphismes plus réalistes font que la lenteur invraisemblable du fighter jet me choque d’avantage qu’à l’époque des jeux 2D. Alors que pour le coup, ça aurait fait sens avec un hélico.


Cotton Reboot! a reçu une mise-à-jour 1.0.3 qui rajoute Appli et Needle en persos jouables.


La prochaine sortie de la collection G-Mode Archives sur Switch n’est autre que DoDonPachi Daiōjō DX, l’improbable adaptation sur iMode du fameux jeu de Cave. Il y avait eu une première version de cette adaptation en 2003, coupée en deux parties (comme R-Type sur PC-Engine !), avant cette version « DX » de 2005 qui profitait de téléphones plus robustes pour combiner les deux parties en une seule APK, avec des graphismes et une performance technique quelque peu rehaussés au passage. La musique s’en sort pas trop mal pour de l’iMode, dis donc.

Ça a l’air im-bi-table et ce sera évidemment day one.

Respect éternel au superplayers qui ont rincé le jeu avec les claviers keitai de l’époque. En espérant que le Danmakukenteishiken Ketsui Hen (2006) suive dans la foulée.


Pour Cloud Cutter, je te rejoins complètement sur l’hélico qui aurait fait bien plus sens.
Concernant le rapprochement avec Under Defeat, ça tient à peu de choses dans ma tête : le côté serious business des visuels (lumière, modé + le ratio yoko d’UD HD) auxquels s’ajoutent l’étendue infime des tirs forçant le même genre de frappes méthodiques, l’animation des explosions de carlingues ennemies et la lenteur générale. C’est d’autant plus palpable manette en main.

On est certes pas très loin du feeling 1945 Plus/Psykio, notamment dans l’esthétique et la difficulté qui rend humble, mais sans le côté yolo-danmaku. Au final, Under Defeat est le jeu qui me parait le plus évident à citer. J’en profite d’ailleurs pour vous coller une vidéo pour le plaisir.

En tout cas, si j’étais riche et que je fondais une structure de publishing JV juste après mon Netflix d’animés expérimentaux, les gars derrière Cloud Cutter serait dans ma shortlist pour remake le jeu de G.rev.

Et je parlais de micro-studio hier sans avoir regardé les crédits…

Just Two ltd. porte bien son nom. Chapeau à eux.


L’a priori fort sympathique Rival Megagun est sorti sur Switch en physique cette semaine chez First Press Games. Ça doit être très cool d’y jouer n’importe où avec un pote en mode sur table.

Même traitement « Physique + Switch » pour le shoot Neo-Geo de la NGDEV Team, Razion Ex.

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Le traitement physique sera restreint pou celui-ci puisqu’il se contentera de deux lots de 700 exemplaires, dispos les 15 Mai et 5 Juin sur la boutique du développeur.

EDIT : premier batch sold out en même pas dix minutes. J’ai pu commander mon exemplaire à temps.

Très agréable à regarder, et le sound design est chouette, je vais me laisser tenter je pense, même s’il a l’air trop simple (et probablement répétitif).

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Chouette discussion sur Spriggan.

Dernière annonce du Direct japonais que je me permets de séparer ici car je ne peux pas imaginer que qui que ce soit se jette sur l’info en pleine nuit pendant que les gens normaux font une pause pour souffler après l’enchaînement Nintendo Direct → France - Allemagne, l’arrivée des classiques de Cave Mushihime-Sama, ESP Galuda II et Dodonpachi Daifukkatsu sur Nintendo Switch via Live Wire. Le premier cité est déjà sorti juste après le direct.

La PV anglophone de Mushihime-Sama qui confirme les modes Arrange et 1.5 :


Ce n’est pas la seule news Cave de la semaine. Le jeu mobile Danmaku Kentei Shiken: Daiōjō-hen, espèce de Boss Rush avec les vaisseaux et ennemis de Dodonpachi Daiōjō, va à son tour sortir dans la collection G-Mode Archives+ sur Switch.


Ça tombe bien car la chaîne Bullet Heaven a récemment une critique intéressante du précédent jeu mobile, DoDonPachi Daiōjō DX.

C’est possible de jouer avec la Switch en tate ?
Et si c’est possible, c’est tenable, physiquement ?

Avec un Flipgrip c’est vraiment super, mais pour jouer avec un vrai stick et gagner en précision, ça demande un peu plus de préparation, comme récupérer un adaptateur USB C / USB + trouver un stand qui tienne la Switch sur la tranche, genre un stand iPad, niveau street cred c’est pas ça qui te fera gagner de nouveaux amis dans le TGV, mais c’est vraiment cool de pouvoir shmuper partout.

Ah oué ? Bon, je l’ai instant download et je me suis couché derrière, mais j’ai quand même fait 2 parties et je n’ai rien vu dans les menus… bizarre. Je regarderai mieux ce soir.

Poke @Bricsou

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Possible et généralisé avec le célèbre Flip Grip (note que l’objet n’est pas certifié / agréé par Nintendo) et toute une pelletée de stands pour Switch ou smartphones et tablettes comme ceux de Lomicall.

La liste des jeux compatibles Flip Grip est dispo ici :

En mode dock évidemment ça réclame un écran pivotable, comme n’importe quelle console de salon, à part que tu peux plus facilement choper un dock secondaire pour bouger la console d’un écran à l’autre.

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Donc oui tout est bien là hein, je m’étais pris les pieds dans le menu déroulant au début.

C’est fou, c’est la 4ième fois que j’achète ce jeu, et je suis toujours autant hypnotisé par leur recette. Les modes Arrange et 1.5 rajoutent tellement de variations qu’on ne se lasse jamais du jeu, alors qu’après toutes ces années, je n’ai jamais réussi à dépasser le niveau 4 !

Je ne sais pas si c’est nouveau (probablement que non), mais on peut s’entrainer dès le début sur n’importe quel niveau / boss. Il faudrait que je vérifie sur la version PC, mais il me semble qu’on ne pouvait pas s’entrainer sur un niveau qu’on avait pas fini au moins une fois (ce qui était un peu con). Mais je me trompe probablement.

EDIT : j’espère que les ventes vont suivre, parce que j’aimerai bien avoir Futari derrière, il n’est sorti que sur 360 et n’a jamais été porté sur PC, j’ai grave envie d’essayer le mode Arrange spécifique à cette version.

Emporté par le mouvement, je me suis refait un run sur TOUS les Cave, ainsi que leurs variations, et je les aime tous.

Tous, sauf les Ibara.

Que je continue de trouver illisibles. La moindre explosion provoque un feu d’artifice de pixel art, très beau à regarder, mais qui parasite la lecture dès le départ, rendant la survie très complexe et pas très agréable.

Ibara et Deathsmiles II, proprement infame à regarder.

Mushihime reste number one dans mon cœur pour tout un tas de raisons, visuelles surtout, mais temporelles également, c’était la plus belle vitrine du Danmaku à l’époque et il l’est toujours. Une DA fantastique, une rejouabilité infinie avec la 1.5 et le mode Arrange, je pourrais me le faire tatouer.

En dehors des autres classiques, j’ai beaucoup d’affection pour le plus weirdos de tous, Mushi Mushi Pork, super fun à jouer, et très drôle.

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Le prochain M2 ShotTriggers n’est probablement pas celui que les gens attendaient puisque c’est Tiger-Heli et Twin Cobra (Kyūkyoku Tiger) qui auront droit à une compilation nommée astucieusement Kyūkyoku Tiger Heli. Je dois vous avouer que sans Kyūkyoku Tiger II dans l’équation, ça me fait tout de suite moins bander… Il y aura par contre un jeu-bonus ultra mineur de Toaplan, GetStar a.k.a. Guardian. Franchement, j’ai du mal à croire que cette compilation trouve son public mais qui sait.

Notez que GetStar, sa version occidentale Guardian et les versions consumer de Tiger-Heli et Twin Cobra montrés dans la PV seront dispos dans un DLC payant.