[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Trois mois plus tard, alors que tout le monde s’accorde désormais à déclarer que les Dallas Mavericks ont soit commis le transfert le plus stupide de l’Histoire du sport professionnel et suicidé leur franchise en se débarrassant inexplicablement de leur star Luka Dončić…

… Soit (pour les plus paranos) participé à une gigantesque conspiration de la ligue visant à aider les Los Angeles Lakers et sauver l’audimat de la saison de NBA, l’improbable vient de se produire à la loterie de la Draft :

Mavericks win NBA draft lottery with 1.8% odds

NBA Draft 2025 dont le choix No.1 attendu, Cooper Flagg, est justement considéré comme une future pépite de la NBA comparable au talent de Luka Dončić.

C’est le moment « ils ont laissé l’enveloppe de Patrick Ewing dans un congélateur pendant cinq minutes » de cette génération.

Victoire historique du Crystal Palace FC en finale de la FA Cup à Wembley face à un Manchester City décidément piteux cette saison.

Comprenez leur joie : c’est leur première Coupe d’Angleterre et même le premier trophée majeur de Crystal Palace depuis la fondation de ce club iconique de la banlieue sud de Londres, en 1905.

Plus tôt dans la semaine, le Bologna FC 1909 avait également triomphé du favori AC Milan en Coupe d’Italie, 51 ans après son dernier trophée. Roberto Baggio, qui a joué pour les deux clubs, était là pour remettre la coupe.

Deux belles histoires de bon augure pour le Stade de Reims, finaliste face au PSG en Coupe de France le week-end prochain alors qu’un but du HAC à la 99ème minute a décidé ce samedi soir que les Rémois vont finalement jouer deux matches supplémentaires de barrages face au FC Metz pour éviter la relégation en Ligue 2 la saison prochaine.

Bon docu sur les paris sportifs en ligne aux États-Unis.

Since 1952, there have only been 6 bouts won via this technique[1] in the top division. Ura has won 4 of those.

1. tsutae-zori, under arm forward body drop :right_arrow_curving_left:
2 « J'aime »

Quelle technique !

Il aura fallu attendre la dernière journée mais le SSC Napoli est encore champion d’Italie ; le quatrième scudetto de son Histoire et son deuxième en trois ans. Ils en ont désormais gagné autant avec (1987 & 1990) et sans (2023 & 2025) Maradona. Encore une grande prestation de :scotland: Scott McTominay, l’attaquant écossais exilé d’un Manchester United en perdition et grand artisan du titre cette saison.

Difficile de ne pas s’enticher pour ce club foutraque et passionné, son folklore, son président timbré, ses fans irrationnels, ou ses magouilles pour tenir tête aux grands clubs et aux grands médias du Nord (et tous les bons joueurs qu’il a filés au PSG). C’est « seulement » le cinquième budget de Serie A.

Un nouveau yokozuna pour le sumo ; et pour une fois, il est japonais.

Senny Mayulu le gamin du Blanc-Mesnil qui marque un cinquième but du PSG en finale de Ligue des Champions, je n’en reviens toujours pas. Quelle image !

J’ai évité de m’enthousiasmer publiquement sur l’année 2025 historique du PSG avant ce soir car cela fait 29 ans que ce club se plante au pire moment mais quelle équipe incroyablement sympathique et aux antipodes de ce que représentait et mettait en valeur le PSG depuis une décennie. Quel pied. Je ne sais même plus quoi demander de plus au sport professionnel, à part voir un joueur de tennis masculin réaliser le grand chelem de mon vivant, ou à la rigueur l’Équipe de France de Rugby à XV gagner la Coupe du Monde. Je vais me contenter d’allumer des cierges pour la santé de Wemby.

Le PSG est le 24ème club à gagner la C1 après le Real Madrid (15 coupes), l’AC Milan (7), Liverpool FC (6), le FC Bayern München (6), le FC Barcelona (5), l’Ajax Amsterdam (4), Manchester United (3), l’Internazionale (3), le Benfica Lisbõa (2), Nottingham Forest (2), la Juventus (2), le FC Porto (2), Chelsea FC (2), le Celtic Glasgow (1), le Feyenoord Rotterdam (1), Aston Villa (1), PSV Eindhoven (1), Hamburger SV (1), le Steaua Bucharest (1), Crvena Zvezda alias l’Étoile Rouge de Belgrade (1), l’Olympique de Marseille (1), le Borussia Dortmund (1) et Manchester City (1).

C’est la plus large victoire de l’Histoire de la compétition depuis sa création il y a 70 ans. Mieux que trois 4-0 et un 7-3 :

• 1960: Real Madrid 7-3 Eintracht Frankfurt
  • 1974: Bayern München 4-0 Atletico Madrid
  • 1989: AC Milan 4-0 Steaua Bucharest
  • 1994: AC Milan 4-0 FC Barcelona

L’Inter n’avait été mené(e) au score que seize minutes cumulées en quatorze matches de C1 cette saison, avant la finale.

Senny Mayulu (19 ans et 14 jours) est le deuxième plus jeune buteur en finale de Ligue des Champions après Patrick Kluivert (18 ans, 10 mois et 23 jours avec l’Ajax en 1995). Désiré Doué est le quatrième plus jeune buteur (19 ans, 11 mois et 28 jours).

Lee Kang-in devient le deuxième joueur coréen à gagner la Ligue des Champions, 17 ans après Park Ji-sung avec Manchester United. Ce sont aussi les deux seuls joueurs asiatiques à avoir gagné le trophée. Les deux l’ont gagné sans jouer la finale.

Khvicha Kvaratskhelia a gagné la Ligue des Champions, la Coupe de France, le Championnat de France et le Championnat d’Italie (grâce à sa première moitié de saison au SSC Napoli) en 2025.

C’est aussi la première fois qu’un club français gagne la C1 en achetant ses propres joueurs plutôt que ceux de l’équipe adverse hur hur hur

5 « J'aime »

Bonne analyse du match parfait du PSG :

Totalement en phase, je ne suis pas fan du PSG et encore moins des pousseurs de cailloux ayant plutôt les yeux sur les ballons ovales ou ceux qui se jouent avec les mains mais :

• Une belle équipe jeune qui joue, se replace, mouille le maillot

• Une grosse masse salariale (bonne idée pour ne pas se faire piller au moindre bon résultat à chaque mercato) mais pas de princesses, du moins visible

• Une équipe Française sur le toit de l’Europe mais on ne sent pas l’arrogance

• Petite pensée pour Marquinhos qui la mérite plus que grandement cette coupe aux grandes oreilles

• Luis Enrique a une classe totalement Ibérique, c’est un gamin dans un corps de vieux qui aime le jeu et nous le transmet de façon totalement décomplexée et ça fait du bien, suffit de voir ses réactions sur les différentes actions et pas que sur les buts

Bref c’était chouette et augure quelques promesses sur les prochaines années

Merci pour les Stats @Merou c’est aussi pour ça que j’aime ce topic

Bon maintenant on fait sauter la World Rugby et on pourra peut être avoir enfin une étoile au dessus du Coq

Une statistique très importante : 100 % des entraîneurs qui ont remporté une coupe d’Europe avec le PSG s’appellent Luis.

Sinon je trouve cocasse qu’après avoir passé six ans à essayer de déplumer coûte que coûte l’effectif du Barça qui nous avait remontadé, à prix et des salaires de plus en plus stratosphériques, on s’aperçoive rétrospectivement que c’était le coach qu’il fallait acheter.

Si jamais vous n’avez pas vu la mini-série Vous ne pouvez pas comprendre, sur Canal, qui raconte vu de l’intérieur sa première année au PSG, il faut absolument le voir. C’en est presque trop beau (et trop tragique) pour être vrai, mais le conte du coach à qui la vie lui a appris que ça n’était que du foot, et c’est ça qui le fait gagner, c’est quand même une belle histoire. Et puis zut, dans ce milieu tellement perché, un mec capable de dire que les vrais héros, c’est les gens qui sauvent des vies, et qu’un footeux a de la chance d’être mieux payé qu’un pongiste, juste merci.

2 « J'aime »

Les incroyables Indiana Pacers, qui n’ont cessé de déjouer les pronostics en Playoffs jusqu’à arriver en finale du championnat NBA, viennent de battre à l’arrache les Oklahoma City Thunder pour le premier match de cette finale, alors qu’ils étaient encore menés de 9 points à 160 secondes de la fin du match. Le Thunder, de loin la meilleure équipe de la saison, est pourtant archi-favori : ils étaient côté à -700 avant le premier match, donc 15$ de gagnés pour 100$ de misés. C’est la troisième ou quatrième victoire cette saison que les Pacers sortent de leur arrière-train alors qu’ils semblaient se faire rouler dessus tout le match.

Beaucoup moins dramatique car l’enjeu est moindre mais les deux meilleures équipes de la National League de MLB, les New York Mets en visite chez les Los Angeles Dodgers, s’affrontaient ce jeudi après-midi et cela a donné un des meilleurs matches de la saison, avec à peu près tous les évènements possibles dans un bon match de baseball.

(L’Équipe de France masculine joue tellement mal au football, avec un effectif pareil, c’est complètement fou.)

Sacrées finales à Roland-Garros.

Quelle huitaine pour Vitinha, et la colonie portugaise du PSG.

Trois actions de plus en plus incroyables du jeune Denzel Clarke en trois semaines. À ce rythme, il affronte Freezer sur Namek d’ici fin septembre.

Et c’est d’ailleurs l’aboutissement d’une année (glissante) de sumo assez passionnante !

Tout d’abord son ascension a été un régal à suivre sur tout 2024. il a été un peu moins bon sur deux tournois mais sa future nomination laissait assez peu de doutes. Il a été une sorte de bulldozer roulant sur les lutteurs quels que soient leurs niveaux (sauf sur Hoshoryu l’autre Yokozuna promu en janvier).

C’est aussi une belle « revanche » pour son maitre qui est l’ancien Yokozuna Kisenosato (Si si, le japonais d’il y a 8 ans, que ça faisait super longtemps qu’il n’y avait pas eu de japonais Yokozuna).

ce qui a été intéressant, c’est de suivre en parallèle la fin de parcours du Yokozuna Terunofuji, qui a pris sa retraite en janvier, avec la montée en puissance de jeunes lutteurs plutôt brillants. Bref, c’était le moment d’un passage de relai.

Concernant Terunofuji, il fut un grand Yokozuna. tout d’abord avec 10 titres à son compteurs mais aussi parce qu’il a réussi à atteindre ce niveau alors qu’il était redescendu dans les tréfonds du classement suite à une blessure : il a les genoux détruits. Chapeau, vraiment !

Concernant les jeunes lutteurs, il y a eu une belle rivalité entre Onosato, Hoshoryu et Kotozakura, même quand le premier n’était pas encore Ozeki.
dans l’ordre Onosato, Hoshoryu et Kotozakura :

! !

Finalement, lorsque Terunofuji a annoncé sa retraite, à peu de chose près, c’était au premier des trois qui gagnait le prochain tournoi qui était nommé Yokozuna, et ce fut le cas d’Hoshoryu.

C’est un très bon lutteur, et je lui souhaite d’avoir une belle carrière. Toutefois le poids de la pression et de l’héritage (c’est le neuveu du célèbre Asashoryu) ont été un peu dur à supporter en plus d’une blessure au coude. Il avait vraiment besoin d’un second Yokozuna pour partager ce fardeau. D’ailleurs, il a déjà montré qu’il fallait compter sur lui en refusant à Onosato un 15-0 lors du dernier tournoi :

Quant à Kotozakura qui avait tout le potentiel, eh bien j’ai peur qu’il n’y ait plus la place pour lui maintenant. je ne le vois pas gagner les deux tournois d’affilé nécessaires pour devenir Yokozuna avec les deux pré-cités aux manettes.

Au final, on va avoir quelques belles années avec cette rivalité, soutenue par d’excellents lutteurs Ozeki ou en passe de le devenir : Kotozakura, Kirishima, Wakatakakage et peut-être Aonishiki, un ukrainien qui vient de faire une entrée fracassante dans la plus haute division.

Tout cela aurait été une super actualité du monde du sumo, si cette nomination d’Onosata n’avait pas été un peu gâchée par le départ forcé d’Hakuho (Le GOAT) de la Japan sumo association. Début de l’année dernière, un protégé de son écurie a été au centre d’une affaire de harcèlement envers d’autres lutteurs et en tant que maitre, il en a porté la responsabilité. Il y a eu un jeu politique entre lui et la Japan Sumo Association, il en a eu marre et vient d’annoncer sa démission. Sans savoir vraiment qui a tort et qui a raison là-dedans, ça a vite occulté la belle nomination d’Onosato…

2 « J'aime »