{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

C’est le zip glitch et ce n’est pas encore totalement compris par les gens qui l’utilisent. On a posté une vidéo sur la découverte du glitch ici-même, il y a une dizaine de jours, dans le topic des speedruns. Ce n’était pas utilisé faute de stratégie consistante quand la speedrun tournait déjà autour de 30 minutes donc le gain n’est pas « si » énorme. Distorsion2 s’est mis à le bosser quand il bloquait autour des 28min avec la stratégie optimale de l’époque.

Le bug le plus important du Any% est un truc qui s’appelle le wrong warp et qui permet de corrompre un téléporteur. En gros l’équivalent facile à comprendre serait « tu arrives direct à Anor Londo ». Ça te téléporte du début du jeu (via un téléporteur caché vers le lac des magiciens) à l’avant-dernière aire de jeu essentielle du walkthrough – ce qui active aussi le flag « je suis ici donc j’ai buté tout le monde avant ». Ça implique d’utiliser, au bon moment, l’espèce de talisman qui permet de sacrifier ses runes pour revenir au dernier feu de grâce visité.

Quant au zip glitch, ce serait un bug des coordonnées de positionnement du perso, lié à un conflit entre la dernière frame d’animation de marche (avant qu’elle ne loop sur la première) et la première frame d’animation de garde. C’est apparemment plus facile à reproduire avec certaines armes et avec des résolutions d’écran plus basses (!?). Le conflit te fait catapulter le perso assez loin dans la direction exacte de la caméra. Voilà un bon exemple sans spoil.

Pour un panorama plus complet, les principales techniques de la run sont assez bien expliquées dans cette vidéo (mais évidemment ça divulgâche le jeu, attention).

1 « J'aime »