{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Oui, et puis les loups sont beaucoup plus mignons que des squelettes fantômes (comment ça marche en plus, des fantômes de squelettes ? Les os ont été broyés et c’est leur fantôme que je contrôle ? Ah bravo l’immersion hein).

Mais le truc des squelettes, c’est que quand ils meurent (et ils meurent très vite), en fait il restent sur le sol, et s’ils ne sont pas attaqués pendant quelques secondes, ils respawnent avec toute leur vie (comme les squelettes ennemis normaux). Donc dans les combats qui durent longtemps, je les laisse aller devant, faire meatshield pendant que je tire mes piou-piou. Et quand ils se prennent une AOE qui les tue, je m’approche, j’attrape l’aggro du boss pendant qu’ils se régénèrent, et ainsi de suite.
Ça marche à peu près.

2 « J'aime »

Ouah, tu es prêt à donner ta vie pour sauver des tas d’os de fantômes de squelettes. C’est so Elden Ring.

(ok, j’essaierai les spectro femurs la prochaine fois)

1 « J'aime »

Plus tard, tu devrais trouver des objets qui ajoutent ces consommables (et les caillasses pour forger des armes) à la marchande double-zombie de la Table Ronde.
Donc pendant un moment tu ne peux monter qu’une ou deux invoc/arme-s, et ensuite tu pourras monter ce que tu veux comme tu veux en payant des runes. Pas trop d’inquiétude donc.

2 « J'aime »

Celui-là parle aussi et un fantôme en contrebas vend la mèche donc je l’ai trouvé en pleine connaissance de cause.

Perso il y a plusieurs messages qui m’ont étés bien utiles, mais en particulier les indications de où sauter et les signalements d’embuscades, mais aussi les taches de sang qui indiquent où ne pas sauter. Accessoirement, comme je joue visiblement sérieusement sous-levelé (je vois bien que ça fait un moment que les fioles dépassent de loin mon total de vie) avoir des autres joueurs avec moi est souvent critique contre les boss.

Ce qui est caché derrière est pas aussi WTF que “les dragons” mais t’as une redite de ça avec deux énigmes sur un principe similaire que j’ai pigées grâce aux messages. Par contre le pot (et le passage que tu trouvais pas à Stormveil d’ailleurs), c’était tout seul au pif comme @AB-user .

Il me semble que le niveau max d’une invoc est 10. Généralement tu trouves l’objet en question dans les catacombes et mieux vaut se concentrer sur l’invoc que tu aimes bien avant de débloquer les invocs vraiment pétées plus tard dans le jeu. Marrant d’ailleurs que vous aimiez chacun une invoc différente, perso c’était la méduse. Comme quoi, elle sont toutes assez pratiques dans leur genre.

Pour faire grimper les invocs, il faut débloquer un perso qui se trouve assez tôt à Limgrave pas loin du château et va ensuite déménager à la table ronde juste pour te monter les invocs (et lancer une mini-quête tokimemo avec le forgeron). Mais normalement tu l’as déjà puisque c’est la meuf qui t’a filé Meduse-tan.

Comme j’envie cette innocence des débuts.

Je suis vraiment en post-coïtum animal triste de ne plus avoir Elden Ring, ça me gâche tous les pauvres jeux suivants qui n’ont rien fait de mal mais auxquels je me force à jouer depuis dimanche pour vider mon backlog au lieu de lancer un NG+…

image

2 « J'aime »

Je viens d’y retourner sur mon deuxième run et franchement il parle pas ! En tout cas il y a pas de sous-titre comme avec l’autre, un vague marmonnement de fond mais c’est discret et ça se confond avec l’ambiance générale. Par contre l’éclairage le met en évidence d’une façon dont je ne me souvenais pas.

C’est vrai, j’avais zappé ! En fait tout dans le jeu peut-être monté de la même façon en dehors du tout dernier niveau des armes et des fantômes, qui nécessite toujours un item rare.

Ces messages sont indépendants des joueurs pour le coup, ils font partie de ceux que le jeu te file offline.

Apparemment ils ont fait de même avec Boc le tailleur qui t’interpelle désormais de beaucoup plus loin donc ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient rendu ce passage plus limpide après la grosse mise-à-jour. Pareil pour les interactions avec Alexander au fil du jeu ; j’ai fini sa quête (tout ce qui suit son apparition au festival de Caelid) après avoir fini le jeu et il me semble qu’on l’entend désormais gueuler de beaucoup plus loin.

Oui mais je parle pas des messages internes au jeu, je parle des messages humains à côté qui t’expliquent m’expliquaient un peu plus clairement ce que le jeu attendait de moi (en japonais je t’avoue que c’était pas limpido limpidu).

Ah, justement ce soir, frustré de ne pas avoir trouvé de catacombes où trouver ces machins alors que « y’en a partout », j’ai trouvé… 3 nouvelles mines dont un qui permet d’acheter des smithing stones 1 et 2 à l’infini (et j’ai déjà Iji pour m’en vendre d’autres somber donc tout mon arsenal est passé à un scaling beaucoup plus sérieux soudainement). Par contre, zéro chance pour les catacombes… bah, on verra quand on en trouvera.

Et pour Alexander, ça expliquerait pourquoi je l’ai soudainement trouvé dans son premier emplacement, alors que je suis persuadé d’avoir traversé l’endroit au début du jeu sans avoir rien entendu. Là, on l’entendait gueuler depuis en bas du ravin (et bon, c’était pas du luxe).

Ah oui, tu es à Iji et t’as même pas fait Margit, t’as vraiment pris le concept de liberté d’exploration à coeur ahah.

J’en suis à 15h (déjà…) sur mon second run en DEX/ARC, et c’est toujours aussi bien. Le plaisir de la découverte a laissé place à la satisfaction de la maitrise totale de la map et des évènements. Je fais rien « dans l’ordre », je suis déjà à Altus alors que j’ai même pas fait Rennala et Radahn. C’est dingue à quel point le teleport forcé qu’on aurait pu prendre comme un caprice « on veut te faire du mal » de Miyazaki est en fait un outil incroyable pour aider à casser le jeu dans les runs suivants.

Quel jeu incroyable quand même. En ce moment je réfléchis beaucoup au fait qu’il est à la fois tellement similaire et différent de Dark Souls, c’est compliqué de les comparer, mais en même temps, je me dis que revenir en arrière sur les anciens jeux va s’avérer difficile. Pourtant je suis convaincu au fond de mon coeur que Bloodborne est toujours leur chef d’oeuvre absolu.

J’ai juste très envie de refaire Sekiro, qui est tellement différent du reste, il ne souffre pas du tout de la comparaison avec Elden Ring.

1 « J'aime »

J’ai toujours eu du mal avec le fait que c’est un jeu moins fun à redécouvrir / refaire différemment que les trois Dark Souls et évidemment Elden Ring. Même Dark Souls 3 qui propose la même arborescence de niveaux « façon Out Run » (pour schématiser) que Bloodborne proposait bien plus de variété dans les builds assez tôt dans la partie.

Mais question ambiance évidemment, c’est le top. Et @Tristan a sans doute raison quant au fait qu’il a sans doute la meilleure galerie de Bosses de tous les Souls (même si rien ne vaut le 無名の王 / Nameless King à mes yeux).

On est d’accord, il est clair que Bloodborne se démarque avant tout par sa DA et ses thématiques que par son gameplay, qui est excellent mais qui n’a pas la profondeur de DS3 ou Elden Ring, bien que les trick weapons soient vraiment un système unique qui donne une saveur tout à fait particulière au gameplay.

Cela dit, c’est sûrement le jeu qui a la meilleure OST, la meilleure ambiance, un lore à la fois aussi brouillon que passionnant, meilleur design etc. Peut-être que c’est ma nostalgie qui parle, mais pfiu, c’est vraiment un jeu qui ne veut pas sortir de ma tête.

Je ne sais pas quel boss est le meilleur pour moi. Peut-être Isshin Saint de Sekiro. Sinon je trouve qu’Elfriede est géniale aussi si on doit juste se cantoner aux Dark Souls. Ce boss marathon avec une ost d’enfer.


Edit : Je poste ici mes impressions déjà postées sur un autre forum :

Bon, sinon je sors d’une petite session sur mon nouveau run DEX/ARCANE, j’en suis à une petite quinzaine d’heures et je viens déjà d’arriver au plateau d’Altus, par l’ascenseur cette fois parce que grâce aux différentes TP offertes par le jeu en early j’ai réussi à chopper facilement la deuxième moitié du médaillon. Tu peux totalement tronçonner le jeu lorsque tu connais bien la map c’est fou cette liberté totale, je sais même pas dans quel ordre je vais continuer de faire le jeu mais je sens que j’ai la liberté de le prendre par n’importe quel bout.

Et donc, j’attendais d’avoir les sensations d’un deuxième playthrough pour me prononcer et m’assurer de ce que je ressens, et forcé de constater que clairement ce jeu est un putain de chef d’oeuvre.

Je ne répèterai pas la liste des qualités que tous les autres et moi-même avons soulevées, je pense que je vais m’attarder surtout sur les points les plus importants qui m’ont plu mais aussi les quelques défauts.

Le sens de l’aventure : une de ses plus grandes qualité. L’exploration est topissime. Je trouve l’idée de nous avoir donné une véritable carte, c’est à dire avec des détails un peu grossiers mais assez visibles pour nous donner des points d’intérêts incroyables. C’est vraiment l’anti-Ubisoft qui se contente de nous faire activer des tours pour nous offrir une liste de courses à faire. On ne parcourt pas la map, on la découvre, on la vit. Je ne la connais pas par coeur, mais je la connais suffisamment pour me rappeler d’énormément de repères géographiques, alors que ça ne m’arrive jamais dans les jeux occidentaux. C’est marrant parce que j’ai fait Les Spider-man récemment (ceux sur PS4 et PS5) et je serais bien incapable de reconnaitre les particularités à l’intérieur des quartiers à part peut-être Harlem. Pourtant dans Elden Ring je connais Liurnia comme ma poche, pareil pour Limgrave ou certaines parties de Caelid et du plateau d’Altus. C’est parce qu’on a découvert la carte de manière totalement organique, en voyant un point à l’horizon qui nous semblait intéressant et en cherchant par nous même le chemin correct pour y aller. Les seuls jeux à m’avoir donné ce sentiment de découverte et d’aventure sont BOTW et Xenoblade X qui offrent pour moi les meilleures map de l’histoire du jeu vidéo. Elden Ring vient de les rejoindre.

D’ailleurs, petit mot sur la map : j’ai cru lire ici que certains la trouvaient vide et sans narration (je crois que c’était Beyond). Je ne suis absolument pas d’accord. Alors oui, évidemment ça manque de course poursuite avec des flics buggés, mais il y a un soin très particulier qui a été porté sur la map et les histoires qu’elle raconte : tous les monstres ont été placés à la main sur cette map, ça se ressent. On sait en arrivant dans chaque région les conflits qui ont lieu, qui est contre qui, quelles sont les luttes etc. Il y a une cohérence très forte sur le placement de la faune et la flore et il y a une tonne de mini évènements qui sont racontés : des patrouilles qui tombent dans une embuscade, ou alors des convois qui déraillent avec une partie de l’équipe qui part en éclaireur pendant que le reste gardent le trésor, des disputes de territoires entre différents monstres etc etc. TOUT CA SANS AUCUN DIALOGUE ou cutscene d’exposition. Alors oui, on voit les ficelles au bout d’un moment, on remarque qu’à chaque fois qu’on recharge la partie on voit les mêmes npc qu’on a tué reprendre leur route, mais ce n’est pas pour autant que cette narration n’a pas lieu.

Liberté : une fois la découverte passée, je me demandais à quel point le gameplay allait supporter la redite. C’est vrai qu’une fois passé le plaisir de la découverte, est-ce que le jeu allait m’ennuyer ? Ce fut le cas avec BOTW, j’ai adoré le jeu pendant les dizaines d’heures que ça m’a pris pour explorer toute la map et finir le jeu, mais une fois ce plaisir passé je n’y ai plus jamais retouché. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas accroché au système de jeu, les armes qui se cassent en particulier, pour moi l’exploration n’était pas suffisamment récompensée et une fois passé le plaisir incroyable de la découverte, et bah je me disais qu’il n’y avait aucune replay value. C’est tout le contraire avec Elden Ring, je joue beaucoup moins pour mon second playthrough, mais je passe quand même beaucoup plus de temps que je ne pensais en passer en recommençant la partie. Le fait de connaitre la map n’est pas un obstacle pour moi contrairement à BOTW, c’est une force qui me permet une liberté totale sur le build que je veux faire. Je sais déjà où sont les armes que je veux et où aller les chercher, je sais quels boss je peux faire underlevel et quels boss j’attaquerai quand j’aurai vingt level en plus pour pas me faire chier dessus.

Gameplay : alors, oui, c’est le gameplay Dark Souls, mais bon, déjà ça m’a jamais dérangé parce que j’adore vraiment ces jeux. Je peux comprendre ceux qui attendaient « plus » ou « différent », mais bon, moi le gameplay Dark Souls ne m’a jamais soulé, j’ai adoré Sekiro mais honnêtement je sais pas ce qu’aurait donné ce gameplay avec l’ajout de levels ou étalé sur 140 heures. Pour moi le gameplay Dark Souls était parfait pour ce jeu, parce qu’il est beaucoup plus axé RPG. Et en fait, je suis assez sidéré par la variété que le jeu offre pendant tout son long : c’est simple, j’ai l’impression que personne a eu le même run parmi tous les gens qui y ont joué. Sur le discord on était environ 6 ou 7 personnes à échanger nos expériences quotidiennes, et je crois qu’il n’y avait que deux personnes avec pratiquement le même build. Pareil, online les gens ont tous une manière de jouer différente, certains jouent qu’online, d’autres en utilisant des spirits, d’autres à poils, certains galèrent avec leurs armes et strat basiques pendant que d’autres cassent le jeu avec des armes hyper puissantes, c’était incroyablement plaisant à suivre le déroulement du jeu avec la perspective de chacun. Et c’est fou que l’équilibrage arrive à réconcilier - à peu près - tout ce monde, j’ai souvent ragé contre certains boss lategame parce qu’ils avaient l’air développé avec les invoc en tête, MAIS j’ai pu en passé une bonne majorité en 1v1, pendant que d’autres ont réussi avec les invoc. Chacun son style, mais c’est vrai qu’au final tout le monde s’y retrouve, c’est fou d’un point de vue design d’avoir réussi à concilier tout ça sur un jeu aussi vaste et surtout qui peut être fait littéralement dans n’importe quel ordre.

La DA : bon, c’est sûrement le truc le plus régulier sur tous les soulsborne, généralement la DA est irréprochable. C’est aussi le cas ici, je me suis réécouté certaines musiques et Yuka Kitamura est toujours aussi douée. J’aime aussi comme l’OST est à la fois similaire mais incroyablement différente du reste des jeux FS, des thèmes comme celui de Hoara Loux ou l’ancestral spirit n’ont pas d’équivalent dans les autres jeux.

Pour les défauts :

Je vais la faire courte, il y a bien des défauts, cependant je pense que la plupart des défauts découlent d’un seul : Elden Ring est peut-être trop long et vaste ? C’était suicidaire de créer un monde aussi gros sans avoir prévu de quoi le remplir. Y avait clairement la place dans ce jeu pour faire deux jeux différents. Je me demande alors, est-ce que le jeu aurait eu un tel impact si il avait eu une durée de vie moindre ? Je veux dire un des plaisirs du jeu c’est d’avoir la sensation d’un renouveau perpétuel du « atta, c’est pas fini ?? ». Est-ce qu’il aurait mieux valu échanger cette sensation contre une expérience moins éparpillée mais plus maitrisée ?
Je n’ai pas forcément la réponse. Personnellement la redite des boss ne m’a pas tant gêné que ça, à part pour Astel qui était vraiment spécial et pour qui ça m’a fait chier de le revoir, j’ai toujours considéré les boss revenants comme des boss « non importants ». Mais c’est vrai qu’il y a un côté Dark Souls 2 là-dedans, cette tendance à prendre un ennemi banal pour en faire un demi-boss, et vice et versa, pour combler les trous et cela contribue au sentiment de lassitude, et surtout diminuer le facteur d’émerveillement (à son paroxysme dans d’autres jeux du studio).

L’équilibrage de certains boss est aussi très étrange, j’ai l’impression que tous les boss de lategame ont été créés avec les invoc en tête, ça donne parfois des affrontements un peu frustrants, notamment au niveau des dégâts infligés par ces derniers. Se faire tri shot alors qu’on a 50 en vigueur, je sais pas si c’est vraiment le lategame qu’on méritait. Le plus fou c’est que c’est pratiquement un échec si c’est le cas, car les spirits rendent le jeu tellement facile qu’au final peu importe si le boss nous tri shot ou pas, puisqu’il sera perma stun ou mort en quinze secondes. Je pense que la tâche était ardue, le jeu offre une telle liberté dans la progression, il se peut que certains arrivent devant un boss avec vingt ou trente levels de différence avec quelqu’un d’autre, c’est pratiquement impossible d’offrir une expérience hyper homogène et progressive comme dans tous les anciens souls, le jeu est voué à alterner gravement les pics de difficulté.

Enfin, et c’est tout à fait personnel, je ne sais pas trop où il se situe par rapport à tous les autres souls. C’est un jeu étrange à évaluer, parce qu’il est l’amalgame de tous les anciens jeux, mais en même temps il offre une expérience totalement unique. C’est un Dark Souls niveau gameplay principalement, mais pour moi il est incomparable avec Dark Souls car les sensations qu’il offre ne sont absolument pas les mêmes. Mais honnêtement, plus j’y réfléchis, plus je me dis « ça va être dur de revenir en arrière », c’est pas pour rien que le seul que j’ai envie de refaire à part Elden Ring c’est Sekiro, parce que c’est le seul dont la formule ne se retrouve pas « améliorée » dans Elden Ring.

Je trouve que Bloodborne reste leur jeu le plus fort, mais clairement, je me vois pas le refaire après une telle expérience sur Elden Ring. Pareil, qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir faire maintenant ? J’aimerais un Sekiro 2 pour temporiser (ou un Bloodborne 2 mais je pense qu’on rêve), parce que là, je pense que si j’étais From je me sentirais piégé par ma propre oeuvre, impossible de refaire la même chose « en plus gros et plus grand » sans se tirer une balle dans le pied. Hâte de voir ce qu’ils vont décider.

4 « J'aime »

Je sais que je vais faire rigoler dans les chaumières, mais j’ai beaucoup pensé à Pokémon Arceus en jouant à Elden Ring, et je trouve que les deux jeux réussissent tous les deux leur ambition de prendre un jeu avec un concept déjà très solidifié (d’aucuns diraient « fossilisé » pour Pokémon) et réfléchissent en profondeur à comment concilier les bases avec une carte différente, les éléments avec lesquels ça vaut le coup de transiger, ce qui doit rester tel quel…
Bon, bien sûr, rien à voir pour le résultat, la carte d’Elden Ring est merveilleuse alors qu’Arceus n’est même pas un open world (c’est 5 zones à la MH, et en plus 4 d’entre elles sont extrêmement similaires sans beaucoup d’endroits visuellement cools, y’a plus d’idées de map design dans une demi-zone de XenoX que dans tous Arceus). Mais y’a vraiment cette esprit expérimental qui rend les jeux beaucoup plus intéressants si tu es familier avec la série « avant ».
Je trouve que c’est assez différent de BOTW qui est un jeu super différent de ceux qui l’ont précédé, avec juste des persos « Zelda » dedans. La filiation d’Elden Ring/Arceus est beaucoup plus visible, on sent la difficulté qu’il y a eu à faire un grand-écart comme ça, et c’est ce qui rend les jeux d’autant plus intéressant.
Ou, dans l’autre sens de la comparaison, on a eu l’exemple inverse quand Assassin’s Creed est passé à un « grand » open world avec l’Égypte (alors pourtant que c’était une série déjà open world à la base) et qui a décidé de finalement balancer le bébé avec l’eau du bain et enlever tout un tas d’éléments centraux à la série pour en faire un vague RPG d’action lambda.

1 « J'aime »

Probablement une remarque qui va sembler incroyablement old à ceux qui en sont déjà à leur deuxième run, mais du haut de ma petite 25e heure de jeu, je viens de découvrir le nord-ouest du nord-ouest du nord-ouest. J’arrive à une espèce de très vaste étendue d’eau en contrebas de falaises tellement hautes qu’aucune idée de ce qu’il peut y avoir dessus, à part manifestement la route principale dont je me suis égaré, faute d’avoir pu pénétrer le château de Liurna ou le contourner convenablement. Je commence à subodorer que le jeu est en fait un No Man Sky de la dark fantasy, qui génère aléatoirement des régions au fur et à mesure que je spectro galope à travers ses plaines et ses marais, et que son monde n’a en fait aucune limite.

C’est assez vertigineux.

Par contre j’arrive au moment où à part des espèces de ninjas mécaniques fous à quatre bras et un char d’assaut-briquet, ça commence à pas mal tourner en rond niveau ennemis. Genre là je viens de croiser un crabe, ok il avait des reflets bleutés et crachent des spores qui font faire dodo, mais c’est quand même un crabe, et c’est le 68e que je transforme en surimi.

(@Iggy, sache que tu es mon unique raison de mettre encore des balises spoilers, et mon réconfort dans la solitude de ceux qui ont 125 heures de retard sur tout le monde)

Dans les 45 000 systèmes permettant de faire évoluer son perso, j’ai l’impression que le forgeron est ultra rentable. J’ai uppé mon uchigatawa à +4, j’ai quasi gagné un coup face à tous les mobs du coin (genre c’est du trishot au lieu de quadrishot pour les tuer maintenant), c’est impressionnant.

Au sujet des boss, attention tartine.

En mettant Sekiro de côté qui est trop différent, je pense que Bloodborne a les meilleurs boss de From. C’est lié au moteur de combat qui est beaucoup plus souple que celui des Souls / Elden Ring, notamment dans l’implémentation du dash qui dynamise radicalement l’ensemble.

Rom parlait de boss « honnête » dans le cadre du boss le plus dur d’Elden Ring et c’est vraiment ce qui fait la différence. C’est OK d’envoyer des one shots si le startup et les tells sont suffisants pour esquiver. C’est OK de leur donner des longs combos si la fenêtre de punish est suffisante. C’est OK d’envoyer de la difficulté si ta barre de vie tient le coup. Évidemment on rentre dans des questions de fine tuning.

Pour Elden Ring je trouve qu’ils se sont plantés. Les trois éléments ci-dessus passent par la fenêtre sur le boss flagship du jeu. Le combat est pas marrant, j’ai évidemment vu des gens latter le boss en SL1 et je sais qu’on peut l’apprendre, mais c’est vraiment du design pour speedrunner et de mon point de vue ils sont allés trop loin.

Les combats de fin n’ont pas les mêmes problèmes en dehors du facteur de dégâts qui est généralement abusé. Tu devrais pas te faire two shots en ayant softcap ta vigueur et avec le meilleur set d’armure du jeu, ça décourage l’apprentissage, et franchement là c’est souvent le cas. Pas mal de gens gueulent sur le recours systématique au delay dans les attaques des boss, c’est un peu une impasse conceptuelle dans la surenchère mais perso je trouve ça réglo.

Avant le patch beaucoup arguaient que les éléments craqués du jeu étaient une décision consciente de la part de From et que le jeu partait du principe qu’il fallait les utiliser. Le rebalancing à la serpe du patch ne semble pas leur donner raison, mais je ne sais toujours pas quoi en penser si on considère le nombre de combats contre des ennemis multiples. Bref, je suis perplexe.

(Après ca va sonner lourdingue et un peu core neuneu mais je trouve que le recours à une éponge qui prend toute l’aggro du boss va à l’encontre du principe de combat honnête. C’est juste une parenthèse, je comprends que c’est un argument discutable.)

Les autres soucis, en dehors du recyclage constant qui est compréhensible étant donné la taille du jeu, c’est le recours à des boss gimmicks pour au moins trois des legacy dungeons. Ça donne un élément de surprise au premier run mais rarement des bons combats sur la durée.

En terme de mise en scène et de lore pour ce que j’en ai compris le jeu place par contre la barre très haut.

Pour en revenir à Bloodborne, le seul DLC du jeu contient les trois plus beaux combats de From de mon point de vue : Orphan of Kos, Lady Maria, Ludwig (surtout Ludwig). C’est vraiment les sommets du boss honnête, ce qui est probablement dû au manque de variété dans les builds dont parle Chaz. Ils avaient vraiment toutes latitudes pour tuner à partir d’une palette de mouvements restreintes de la part du joueur. Je parle ici des meilleurs mais tous les autres boss sont au moins A-tier. Même un combat multi comme Shadow of Yarnham est sympa (et si vous vous êtes tapé le trio du DLC de Dark Souls 2 vous savez à quel point ils peuvent se planter là-dessus). Logarius, Gascoigne, Amelia. Le niveau général est hallucinant.

Concernant l’aspect monotone du jeu, si on met de côté les builds arcanes qui arrivent trop loin les trick weapon changent radicalement la donne. On a le sentiment d’avoir un build par arme.

Si on s’en tient aux Souls de base j’aurais tendance à trouver les sommets de 1 et 3 meilleurs - Ornstein et Smough, Artorias, Kalameet, Nameless King, Friede, Demon Prince ou Gael. Mais c’est certainement dû au fait que les sommets d’Elden Ring sont dilués dans une multitude de combats pas super intéressants.

Je passe sur 2, il n’y a rien à sauver en dehors de quelques gimmicks (Fume Knight, Chariot, Looking Glass Knight à la limite).

Après From a tendance à tout donner dans les DLC, donc on peut croiser les doigts.

En conclusion, pour moi Bloodborne reste leur sommet indépassable, le jeu est quasiment parfait. Après il est évident qu’Elden Ring est un titre plus important et d’une ambition délirante, c’est une remarque un peu dérisoire mais je ne comprends pas pourquoi GK n’a pas enfin lâché son 10, s’il y a un jeu qui le méritait c’était bien celui-là (et je peux lui trouver plein de défauts).

Assez d’accord, même si je pense que les boss des DLC de DS3 sont limite au-dessus en matière de boss design : le marathon Friede, les Démons de feu trop cool (peut-être le meilleur gang boss de tous les jeux confondus ?), Gael et surtout Midir qui est certainement le meilleur fight de dragon de tous les temps. Par contre, impossible de battre le storytelling du combat de Ludwig (je regardais des vidéos encore y a pas longtemps de la transition de la P1 à la P2, quelle maitrise quand même) ou même la mélancolie de l’Orphan… Tain, même les Failures ont peut-être la meilleure track du jeu alors que le boss est complètement nul (à dessein).

En fait, j’ai de la peine pour Dark Souls 3, qui est sûrement l’épisode le plus « osef » et renié par les fans. Alors que c’est, je pense, l’épisode le plus équilibré qui existe parmi les jeux From. Les niveaux sont tous bons, et même ceux qu’on aime pas trop ont le bon goût de ne durer que très peu de temps. Les boss également, y en a pas un de trop mauvais, y a des boss gimmicks dissiminés ça et là pour pouvoir souffler et y a genre un boss ou deux qu’on affronte deux fois mais c’est totalement justifié par le lore. Les possibilités de build sont aussi fortes que DS2 et le level design est globalement à la hauteur du 1 mais sur toute la durée du jeu alors que le premier épisode s’écroule dans sa deuxième moitié.

Mais voilà, le jeu n’a pas été « le premier » comme DS1 ou n’a pas « le petit truc » en plus de Bloodborne qui touche au plus profond de l’âme. Hell, il est même pas cassé comme Dark Souls 2 donc il peut pas avoir cette frange hyper chelou de fans hardcore atteints du syndrôme « Star Wars prequels » qui soutiennent mordicus que le jeu est « pas si mal en fait » et veulent refaire le match 10 ans après. On dirait qu’il est puni par son excellence. Moi-même j’en suis coupable d’ailleurs, car même si j’ai fait plein de runs sur DS3 je continue à dire que Bloodborne est meilleur.

Au niveau du design des boss, de la mise en scène et des musiques, sans problème (les musiques de DS3 sont pour moi les meilleures). Du point de vue des sensations je reste sur Bloodborne, mais encore une fois c’est une question de moteur.

Un peu moins d’accord sur Midir, il est vraiment rêche dans ses patterns, quand tu connais le fight tu prends rien mais y a aucune possibilité d’improvisation. Je préfère Kalameet. :heart:

Je partage ton point de vue concernant DS3.

1 « J'aime »

J’adore Kalameet aussi, mais il faut dire qu’en terme de différence d’échelle on a quand même plus l’impression d’affronter un gros lézard qu’un dragon ahah.

Les sensations sont pas les mêmes. :smiley:

Oui oui, toujours upgrade son arme, c’est la priorité pour augmenter ton dps drastiquement en early/mid. C’est pour ça que généralement c’est rentable d’augmenter la vigueur en early game, parce que si on upgrade bien son arme normalement on a pas trop de problème de dps même si la stat de dégâts est pas encore au top.

1 « J'aime »

Hello et merci pour le topo !
C’est étonnant comme finalement Sekiro est mis à part dans ta réflexion. Tu peux détailler ? C’est par rapport à la mécanique de combat ?

Sinon, j’en suis à une cinquantaine d’heures. Et je suis mini déçu, mais sans doute pas pour les bonnes raisons : I’open world me fait trop penser aux environnements que l’on peut rencontrer dans les MMO, même si de toute évidence, ici, c’est incroyablement mieux fait. Pour autant, sur certains passages, je ne sais plus tout à fait si je suis dans Elden Ring ou New World (les deux jeux se ressemblent un peu). Finalement, c’est comme si tous les MMO sur lesquels je suis passé m’avaient un peu gâché Elden Ring.

Par ailleurs, tout cela me déroute un peu car dans un MMO j’étais habitué aux quêtes assez facilement identifiables et dans les autres « From » j’étais habitué à moins de chemins possibles. Et je n’ai finalement pas les autres joueurs pour « habiller » un peu le jeu. J’avais eu la même impression dans BOTW, que j’ai finalement très vite laissé tomber par ennui. Je retenterai un peu plus tard.

Quoi qu’il en soit, j’ai tombé Radhan et je me retrouve maintenant un peu désœuvré car, pour l’instant les possibilités qui s’offrent à moi ne me font pas sauter au plafond : plateau d’Altus, etc.

2 « J'aime »

On sent le nostalgique d’Ancient Dragon. :smirk:
Pas touche à Kalameet !

Je l’ai pas fait depuis un bail mais dans mon souvenir ça ne se joue vraiment pas pareil. Déjà une bonne partie du système repose sur le parry, le but c’est de vider la barre de stamina de l’adversaire pour lui coller un deathblow, il y a beaucoup moins d’esquive, tout le monde joue plus ou moins avec le même build.

Tu peux pas vraiment comparer, déjà coller Bloodborne avec les autres c’est un peu de la triche mais là ça n’a plus rien à voir.

Il y a notamment un boss très dur (Demon of Hatred) au sujet duquel les gens gueulaient parce qu’il n’était pas du tout adapté au sytème de Sekiro et aurait plutôt eu sa place dans Bloodborne.

1 « J'aime »

Eh ? Pour moi c’est le top de toute la série, même si sentimentalement rien ne dépasse Demon’s Souls évidemment. Je ne savais pas que c’était OSEF et à vrai dire ce n’est pas le sentiment que j’avais, vu que c’était assez largement la meilleure vente de la série avant Elden. Il a plusieurs des meilleurs niveaux et même globalement le meilleur level design de tous les jeux From. Il a les meilleurs Bosses gimmick. Il a le meilleur équilibrage entre storytelling sympa et builds rigolos ? T’es sûr que tu traînes pas un peu trop avec des fans zélés de Bloodborne qui refusent de voir la réalité en face ? J’ai l’impression que DS3 a très bonne réputation sur PC, par exemple.

Mais c’est sûr que c’est plus fun de parler de DS2 sur lequel j’ai personnellement passé un meilleur moment que DS1, true story, d’ailleurs j’ai fini DS2 bien avant DS1. Comme quoi…