[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

C’est le retour du fils de la bataille du topic éclectique dans lequel on essaie désespérément de mettre à genoux l’infrastructure du forum de Bouledefeu depuis quatre ou cinq réincarnations. Le précédent a réussi l’exploit de faire cramer tout le Datacenter d’OVH à Strasbourg qui abritait le forum donc son successeur démarre avec une sacrée pression.

Bouledefeu ( « Boulette » au quotidien, « BDF » sur Copains d’Avant, « B » si vous êtes vraiment pressé) est une communauté fondée au début de ce siècle et ancrée sur de vieilles valeurs conservatrices luthériennes du genre « on ne crée pas un nouveau topic à moins qu’il ne serve vraiment à plein de posts sur la durée ». Si vous ne savez pas dans quel topic existant ranger votre post, mettez-le dans le topec (ici).

Les règles parfois ésotériques et usages tacites du forum – qui ne sont pas encore disponibles au moment où je crée ce nouveau topec donc vous êtes bien feintés – s’appliquent quand même donc faites attention. Mais si vous êtes réellement une nouvelle personne lurkant ce forum et prenant aussi la peine et la courtoisie de lire les premiers posts, franchement, je sais pas trop ce que vous foutez ici et comment vous nous avez trouvé. Mais bienvenue.

9 J'aime

Ce serait donc une boulette perdue qui a démarré le départ de feu d’OVH, l’explication est plus claire. :fire:

Merci Boulette de renaître une nouvelle fois de tes cendres et merci à vous tous dans l’ombre ou pas ou plus vraiment. :heart:

Et aussi, j’y pense, mais GJ Ono pour le serveur Discord pour permettre de se connecter en temps de crise !

3 J'aime

On peut dire que le type maitrise bien Blender: https://80.lv/articles/stunning-photoreal-renders-in-blender-by-blitter

2 J'aime

Je vois ces images qui tournent depuis 2 jours sur twitter.
Je veux pas faire le pisse-froid, c’est trés « réaliste » avec un flash façon Terry Richardson (erk)
Mais ça fait un petit moment que Blender/Cinema4D/DAZ studio propose se type de rendu un peu uncanny valley avec un éclairage réaliste.
https://www.daz3d.com/gallery/#image=1129670
https://www.daz3d.com/gallery/user/4548688424730624#gallery=newest&page=1&image=824611
https://www.daz3d.com/gallery/#image=1129688
https://www.daz3d.com/gallery/user/5537337618464768#image=1123570
https://www.daz3d.com/gallery/user/6401392226861056#gallery=newest&page=1
En tant que photographe, ya beaucoup d’images 3D qui ressemblent à ce que peut sortir une séance photo studio/tournage ciné. La gestion de la lumiere a fait des progrès de dingue déjà avec le moteur iray de Nvidia.

Bref, c’est ouf, mais c’est pas nouveau. Et les outils pour accéder « facilement » à du photoréalisme en 3D sont déjà là depuis 2-3 ans.

:vache:

Tiens d’ailleurs, en parlant d’évolution des techniques 3D.

Oui ce que je trouve fascinant dans tout ça, c’est qu’aux prémices de l’imagerie « réaliste » 3DCG, époque Yoshimizu Kei / Reiko Nagase etc., l’idéal plastique à atteindre était le gloss parfait de photos professionnelles de gravures en studio, comme si le perso allait faire la couverture de Lui ou Sabra. Mais avec l’influence de Tumblr, l’identité visuelle home-made porn de Suicide Girls ou d’American Apparel époque Richardson, conjugué avec la démocratisation de la photographie cheapos avec les caméras de téléphone et la compression JPEG des réseaux sociaux sur la dernière décennie, il faut désormais singer le nivellement par le bas de la qualité globale des photos pour atteindre un rendu réaliste.

1 J'aime

On peut dire aussi que cette qualité d’image est, certes, facilitée par les outils actuels mais que ça ne se substitue pas totalement au talent et à la technique de l’artiste. La preuve, on pouvait déjà faire aussi bien, et en version animée svp, il y a 7 ans avec un outil comme Lightwave 3d, cf ci-dessous :

(Et c’est indirectement raccord avec le post de Nova)

3 J'aime

Double Reppuken comme on dit chez nous.

Loin de moi les idées complotistes mais c’est quand même intrigant… je ne pense (n’espère) pas que cela soit des « attaques » physiques mais est-ce qu’un truc comme un DDOS subit ou un « overclocking » volontaire pour satisfaire la demande pourrait en être la cause ?

Enfin si c’est totalement aléatoire il faudrait que le CODIR pense à mettre dans la prochaine ligne OPEX des pattes de poulets et/ou des fers à cheval

À priori ça devait déjà avoir été linké sur une précédente incarnation de Boulette mais je viens de retomber sur le site irasutoya qui regroupe par thème toutes ces illustrations japonaises parmi les plus utilisées là-bas. (livres, affiches, sites, etc…)

C’est libre de droit du coup et il y en a une quantité incroyable qui ne cesse d’augmenter. C’est aussi un moyen de voir les préoccupations du moment comme les masques bien-sûr et les taiyaki… Doit-on y voir une interrogation sur la façon de manger un taiyaki à la patate douce et aux châtaignes quand on porte un masque ? :face_with_raised_eyebrow:

1 J'aime

Actuellement en collaboration avec Pokémon d’ailleurs. C’est la consécration (pour Pokémon).

Je ne me souviens pas qu’on en ait parlé ici. C’est @shion qui m’avait fait découvrir le nom de l’auteur, Mifune Takeshi (très possiblement un pseudo). Je trouve son cas assez fascinant car c’est un illustrateur dont le taf est devenu une expérience œcuménique au Japon depuis quelques années : je ne pense pas qu’il soit exagéré d’estimer que littéralement la moitié des présentations Powerpoint ou messages imprimés sur une feuille A4 pour dire « merci de garder les toilettes propres » ou « appelez ce numéro pour les objets trouvés » utilisent son taf et pourtant personne ne connaît (ni ne s’est posé la question de connaître) le nom de ce type, alors que c’est probablement désormais ‒ largement devant n’importe quel dessinateur de toute l’Histoire de Shōnen Jump ‒ l’illustrateur le plus reconnaissable au Japon (mais anonymement). C’est un vrai cas d’école sur la question culturelle et la valeur économique de la création graphique libre de droit.

1 J'aime

Chasse au scammer, bis repetita overload

J’ai trouvé ça passionnant.

3 J'aime

Oui, il est vraiment fabuleux ce documentaire !

Sans surprise, c’est pas tant l’exploit technique qui est passionnant que le renversement émotionnel en route chez Fan Hui et Lee Sedol.

Je crois savoir qu’à l’annonce de la défaite de Fan, ce dernier s’en était pris plein la tronche, à tort donc, car il ne faisait franchement pas partie des joueurs les plus en vue.

Même Lee Sedol s’est bien fait démonter car à ce moment, il était plutôt sur une pente descendante. C’était Ke Jie le plus fort joueur à ce moment là et je crois que ce dernier avait un peu fanfaronné à l’époque.

Bref, ces deux-là m’avaient beaucoup touché lors du documentaire et j’ai pu y entendre l’incroyable voix de Lee Sedol.

Pour la petite histoire, nous avions parlé d’AlphaGo qui était apparu discrètement en ligne sous le pseudo « Master » (alors qu’il aurait quand même pu s’appeler Saï ça aurait eu plus de gueule). Le fameux Ke Jie s’était fait battre comme bon nombre de pros. Il a eu ensuite ses parties officielles en 2017. Résultat : 3-0 pour alphaGo master.

Quoi qu’il en soit : documentaire à voir !

2 J'aime

Pour la petite histoire, Demis Hassabis s’était illustré dans le jeu micro. D’abord avec Peter Molyneux puis son propre studio (Elixir Studio) et ce titre:

1 J'aime

D’Elixir Studios, on retiendra surtout Evil Genius sur lequel il avait aussi bossé, même si Republic avait fait un petit buzz avant sa sortie sur son système de LoD pour afficher toute une ville (même si au final c’était pas si impressionnant). Je note aussi que mine de rien il avait 17 ans quand Theme Park est sorti.

La prochaine fois que vous loupez un créneau, plutôt que de vous sentir bête, pensez que vous auriez pu faire bien pire.

2 J'aime

Qui pour relancer le thread sur les Souls & co ? J’ai besoin de me plaindre.