Soyons précis.
D’aucuns pensent d’ailleurs que Senjō no Kizuna II, qui sort fin juillet en salles après plusieurs mois de Loketest et de retards stratégiques, représente carrément la dernière chance des salles d’arcade au Japon.
Le jeu est paradoxalement moins ambitieux que le premier épisode, sorti en 2006 avec ses légendaires « pods » fermés utilisant un dôme de projection pour un effet enveloppant autour du joueur, facon OMNIMAX. Trois écrans LCD remplacent désormais le dôme et la nouvelle borne sera semi-ouverte, ce qui limitera l’immersion mais permettra d’améliorer l’accès et ne nécessitera plus un(e) employé(e) dédié(e) au bon fonctionnement de la borne. Ça me fait un peu penser à ces démos de vidéos 360° sur Youtube qui imitaient un voyage en Gundam. Moins « magique » que l’original, c’est sûr, mais moins risqué financièrement pour les opérateurs également.
Bandai Namco arrête officiellement l’opération du premier Senjō no Kizuna à la fin de ce mois-ci, mais je ne sais pas si les bornes sont mises littéralement hors service ou bien si les salles ont le droit de les garder à leur propre responsabilité de maintenance. Ils ont organisé un dernier tournoi pour l’occasion mais franchement les vidéos dispos sont difficiles à apprécier donc je m’abstiens de vous spammer avec (cherchez 「戦場の絆 LAST SHOOTING」 si vraiment ça vous titille).