[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Franchement la vitesse à laquelle Musk détruit Twitter est assez hallucinante. On aurait plus que jamais besoin de Miiverse…

Jusqu’ici tout va bien…

Je trouve que « racheter Twitter pour le bien l’humanité (en le détruisant) » est un plan digne d’un méchant de Pokémon qui fonctionne plutôt bien.

Les Japonais pensent même à retourner sur Mixi, c’est dire l’ampleur du truc…

2 « J'aime »

J’ai vu ça. C’est pas le réseau le plus ouvert aux étrangers. Cela dit, je pense que nombre d’artistes ont pris goût au fait d’avoir une audience internationale, même si d’autres seraient contents de ne plus avoir des étrangers shitposter ou les insulter pour tout et n’importe quoi sous chacun de leurs tweets.

Le lien est mort, mais je suppose que ça concerne le fait que Musk rappelle des employés qu’il a virés un peu trop hâtivement (parce qu’ils avaient produit moins de lignes de code que leurs confrères).
Le monsieur commence à prendre conscience que toutes les personnes certifiées peuvent prendre son nom et a donc décidé de bannir celles qui n’indiqueraient pas clairement qu’il s’agit de comptes parodiques. Sauf que quelques heures plus tard, ça ne suffisait manifestement plus à Musk (qui se fait vanner non stop depuis 10 jours) qui a implicitement changé les règles en virant aussi les comptes s’identifiant comme parodiques, tout en continuant à tweeter comme Trump.

(@Dom Ah oui tiens, bizarre. Ça devrait de nouveau marcher.)

Intrigué par votre discussion sur Mixi, je viens de passer la dernière heure (au bureau, oups, on va dire que c’est un sujet important pour le taf) à contacter divers connaissances japonaises que je sais utiliser assidûment Twitter pour discuter de cette histoire et personne parmi elles/eux ne songent à revenir sur Mixi (ni n’a même entendu parler de cette suggestion donc c’est peut-être un épiphénomène chez les artistes que suit @Fabien ). Plus inquiétant, la réaction la plus fréquente voire unanime que je reçois quant à l’exode massive subie par Twitter le week-end dernier est que le site s’est débarrassé des dummy accounts (je suppose le terme local pour les Bots ?) comme prévu par Musk dans son rachat.

D’ailleurs, nombreux ne sont pas opposés à l’idée de payer – mais actuellement tout le monde est en mode wait & see évidemment – si les gens qu’ils et elles suivent restent sur Twitter, d’avantage consommé comme un outil d’information et de divertissement qu’un outil de communication (tout le monde utilise LINE pour se pécho). Donc si j’en crois cet échantillon, la désaffection populaire dépendra surtout des comptes, euh, les plus populaires. Comme sur Youtube ou Tiktok, en somme.

Je n’ai même pas gaspillé le watt/heure de poser une question sur Mastodon, vous pensez bien. Plus globalement, vu l’échec de Parler – précédent refuge politique d’une partie de Twitter – et le niveau d’intégration de Twitter dans les infrastructures de nombreux sites et services, j’ai du mal à croire qu’un équivalent (au niveau du poids économique) répondant aux normes progressives américaines fonctionne beaucoup mieux… Superbe occasion pour Google ou Microsoft de tenter un nouveau truc sorti trop vite et mal torché pour draguer les annonceurs, par contre.

@Merou Désolé de t’avoir fait travailler mais ça tenait plus de la gageur que d’un phénomène réel (et de cet article sur Yahoo! qui a rappelé l’existence de Mixi)

Je merge ici la discussion concernant Mastodon

C’est un poil plus compliqué mais tant que ça. Pour le moment les gens s’inscrivent sur le premier serveur venu sans avoir conscience que « random bobby administrateur » a tous les pouvoir, c’est presque pire que Twitter dans un sens ^^;

Je doute que les marques/stars/etc. s’y mettent donc ça ne décollera pas pour le grand public mais perso je trouve qu’il y a un vrai intérêt technique / souverain à pouvoir héberger son compte. Un peu comme si on avait chacun son blog et qu’on pouvait suivre/interagir avec le blog des autres de manière standardisée sans être dépendant d’une plateforme. Comme l’API a l’air plus ouverte que Twitter, rien n’empêche ensuite de générer des pages à statiques à partir d’un thread du micro-blog pour garder une trace, etc. Bref, il y a des trucs amusants à faire sans que ce soit un investissement à fond perdu comme sur les autres RS.

1 « J'aime »

Ah oui ! Une anecdote rigolote et un peu plus légère que l’on m’a relayée dans cette histoire : comme les publicitaires ont temporairement gelé leurs investissements, même au Japon, la page Trends noyautée par les pubs et campagnes marketing est figée au 3 novembre, et ça fait quatre jours que la page japonaise prétend que l’info la plus importante de cette journée est l’anniversaire de l’artiste Nishikido Ryō (un poulain de second plan de l’écurie Johnny’s) – du coup ça tourne au mème « ça alors, aujourd’hui aussi c’est son anniversaire ! ».

Je réponds dans le Topec pour ne pas trop disperser la conversation mais l’AFP a rédigé un précis bien utile de la façon dont le rachat de Twitter est financé.
(Notez qu’Al Jazeera, hôte de cette dépêche, est financé avec le même fond souverain qatari mentionné dans l’article.)

Donc il rachète une boite dont il ne voulait plus mais comme il avait zappé les due diligences en mode yolo, la paie cash entre 2X et 4X sa valeur, perd 100 miyard de dollars sur ses actions Tesla depuis l’annonce dudit rachat, vire la moitié du taf mais en rappelle 24’h après, vire tout le board, le CEO, le DG et tous les VP sans leurs indemnités donc engraisse des générations d’avocats à venir, perd plein d’annonceurs, et doit rembourser dorénavant 1 miyard par an rien que pour les intérêts alors que le plus gros bénef de Twitter ever c’est 1,4M$.

Mais il est CHEZ LUI.

3 « J'aime »

Je t’avoue que je cherchais justement la structure des financements en me disant « non mais c’est même pas ses thunes, cet enfoiré joue probablement avec les billets de Monopoly d’un fond de pensions qui trinquera pour lui » – mais là effectivement, je pige pas le Master Plan. En plus, contrairement à des grosses institutions financières du genre Goldman Sachs ou même des connards comme Bolloré qui seront toujours sauvés par le Système (vouuus rooonds de cuiiir), un maverick dans ce genre qui fait tout ce qu’il veut tout contrôle tout en solo finit toujours par se faire planter dans le dos.

image

Le cirque Pinder continue de cirquer. Franchement, il y a des punchlines à chaque paragraphe.

image

1 « J'aime »

Je trouve admirable de la part de Musk d’avoir encore des plans pour Twitter alors qu’on se demande sérieusement depuis quelques jours si le site passera l’année.

L’année ?

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée du temps que ça va prendre, mais je ne me fais pas trop d’illusions quant au fait que le site va fermer ou être déserté très prochainement.
J’en parlais ce matin sur Twitter (Twitter est le principal sujet de discussion de Twitter depuis 2 semaines) : la fermeture du site serait une perte considérable pour des historiens d’un certain nombre de domaines, notamment le jeu vidéo, et l’animation. Aussi bien les documents et témoignages qui y sont hébergés que la quantité phénoménale de devs, illustrateurs, animateurs, compositeurs ou autres qui sont ouverts à la discussion avec des gens du monde entier, ce sont des choses qu’on risque de ne jamais retrouver.
Perso, j’ai prévu de faire de l’archivage tout le weekend, même si j’ai déjà sur mon disque dur la quasi totalité des concept arts, documents de design et autres découpes d’articles de jeux annulés ou en développement que j’ai vu passer (et que je mettrai en ligne dans une archive regroupant tout ça très bientôt).

5 « J'aime »

Je doute que ça « ferme » dans le sens où Elon appuierait sur le bouton de la multiprise et coupe tous les serveurs. La décomposition se fera par étape sans doute par une Facebookisation de l’interface et l’algorithmie imposée et manipulée du feed, suivi d’un essorage publicitaire à outrance et enfin d’un paywall de la dernière chance.

Le gros problème de la stratégie « créateur » c’est l’instantanéité au coeur de Twitter. Il n’y a pas de back-catalog de Tweets intéressants qui refont surface contrairement à Youtube qui est capable de te recommander des vidéos qui ont 15 ans d’âge. Si Youtube était en lecture seule demain, tu aurais de quoi t’occuper pendant des siècles alors que si le robinet à Tweet se coupe, c’est le désert en quelques heures.

Enfin quand ça ferme pour de bon, j’espère juste son retour
image

2 « J'aime »

Ah. Oh. Oups.

image

image

Écoutez, bon, voilà, c’est le fond du trou, là, la situation ne peut que s’améliorer à partir de là, non ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-11-11/twitter-called-to-meet-eu-data-watchdog-over-privacy-concerns

Oups.
Nan mais ça va il suffira de payer une amende, c’est pas si…

Ah.

Gardez-en un peu pour la saison 2, par pitié !

image

1 « J'aime »

Hier soir j’ai eu une avalanche de pub sur Twitter, mais ce matin c’est plus « réglo » (« define!!! »).

OST public drama:

https://medium.com/@mickgordon/my-full-statement-regarding-doom-eternal-5f98266b27ce?source=social.tw#6fef

His statement was full of lies, disinformation and innuendo, and when challenged, his company offered me a six-figure sum to shut up about it.