[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

On n’a plus de topic du Carlton et de la guinguette du coin ?

Ça fait plein de fois que j’avais envie de partager des découvertes et pis non…

Là par exemple un restau à 19€ le midi (entrée/plat ou plat/dessert) qui propose uniquement des poissons de ligne ou de petit bateau : ils lèvent les filets et les cuisent minute à la plancha en chrome. Même cuisson pour les coquillages ! Et franchement des couteaux ou des moules à la plancha, ben ça envoie.


La dernière fois que du poisson m’avait autant impressionné c’était chez le Divellec.
A 8x le prix.

Aux manettes, deux gars cool mais taquet qui ont enchaîné les étoilés avant.

Je (re)découvre les goûts des poissons avec eux. C’est ma 5ème visite…

Capture d’écran 2023-03-12 à 13.13.40

Le maigre, le chinchard… on a l’impression de perdre à Animal Crossing … et en fait qu’est-ce que c’est bon ! Même la raie saisie comme ça c’est top : croustillante mais rosée à l’arrête.

Trois quatre quilles de vin nature.
12 tables collées les unes aux autres.
Bouillabaisse une fois par mois.
Du bon pain (le mien).

Ça s’appelle la Bonne Mer, c’est à la Butte aux Cailles, à 5 min de la Place d’Italie, et ils méritent vraiment leur :vache:.

Ma quête du meilleur dej en rapport qualité-prix continue !

Aux Plumes rue Boulard perd donc une place les petits clous, et passe en n°2.

8 « J'aime »
1 « J'aime »

Je tenais à saluer Greg et Daniel pour cet épisode, particulièrement pour la section consacrée à Leiji Matsumoto que j’ai trouvé admirable par la richesse des propos tenus, les mises en perspective (merci d’avoir abordé le nationalisme japonais mal placé), et les anecdotes touchantes de Daniel sur son père.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Avec tous les bons romhacks qui existent, y a vraiment toujours 0 boulot d’édition chez les fabricants de clones quoi.
Et c’est probablement une même compil réutilisée encore et encore depuis 20 ans.

6ème visite aujourd’hui, goujonnettes de lieu en entrée, églefin snacké aux poireaux crayon en plat, forêt noire en dessert : encore une claque. Et à chaque fois on apprend de nouvelles techniques de cuisson.

Bref tout ca pour dire que leur prochaine bouillabaisse (ils reçoivent leurs poissons de roche directement des calanques de Marseille) débute ce jeudi soir jusque fin de semaine. Et je la recommande vraiment, même si c’est plus les mêmes tarifs (40€ de mémoire) que leur menu hyper serré de dej à 19€. Résa obligatoire : ils font que 120 parts.


<3

3 « J'aime »

Paris me manque pour ça, ces petits restaus exigeants aux prix maitrisés.
Si jamais tu connais des perles dans l’axe Nantes-Angers-Le Mans, n’hésite pas!


Je ne suis pas expert mais Devolver a l’air de briser la longue absence de lightgun shooting dans les arcades. (Article GK)

Les derniers semblent dater de 2018 avec House of the Dead: Scarlet Down et l’intrigant Monster Eye 2, nanardesque à souhait.


Space Cube!

Alexander Zolotov, le créateur de Sunvox (un tracker moderne) a publié sur Facebook un post impossible à partager ici (parce que ça ne marche pas) pour expliquer que gamin il n’avait pas de console alors il a du inventer la sienne + des jeux, en papier.

Je vous drop quelques images, c’est génial.

7 « J'aime »

Le MAGFest 2023 publie des conférences à l’infini, en voici pour @Merou et @Iggy

Intéressante explication du cliché de la belle-mère dans la culture populaire.

Je ne sais pas d’où te vient cette idée mais j’en vois encore régulièrement passer chez Arcade Heroes (même si certain d’entre eux n’utilisent même plus une logique mécanique de light gun).

1 « J'aime »

Ah, à propos de Radio France, la série sur l’hystérie était extrêmement intéressante.

Content warning, surtout le 3e épisode, c’est assez dur.

2 « J'aime »

Effectivement, il manquait « absence de nouvelles sorties » dans ma phrase, gomen.

Je m’interrogeais sur le hiatus de cinq ans entre Scarlet Down (ou Halo: Fireteam Raven) et le House of the Gundead de Devolver (ou Galaxy Rangers).

Pour le reste, on est d’accord que les jeux de ce type sont toujours bien représentés dans les salles, malgré l’âge de certaines bornes, en HD flat ou VR ; j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié le Walking Dead Arcade (2017) et son haptique lors de mon dernier passage à la Tête dans les Nuages du bd des Italiens.

Euh mais si, je te répète qu’il y en a eu ; qu’est-ce que tu (ne) considères (pas) comme un « nouveau » jeu de light gun ? Elevator action Invasion, ça ne compte pas, par exemple ? Tu parles de nouvelle IP ? Nouvelle borne ?

T’avais aussi l’incroyable borne Mission: Impossible de Sega qui avait eu le malheur de sortir en plein COVID (2020). Sans parler des sorties hybrides VR.

D’une manière générale y a eu un gros frein des sorties arcade entre 2020 et 2022 mais bon, no shit.


Je parlais à @aliochou de l’exposé vidéo Why I haven’t played Hades: NOBODY HERE IS GREEK, pamphlet de 140min un peu perché mais très élaboré mêlant psychanalyse personnelle, critique culture wars du jeu de Supergiant et manifeste contre la nature xénophobe sous-jacente du mouvement souverainiste au Québec… Et je ne le retrouve pas sur Bouledefeu donc je me demande si finalement je ne l’avais jamais posté ici (j’aurais cru dans le topic Les Humains sont des cons) ? En tout cas, sans avoir besoin de tomber d’accord, ça vaut le voyage rien que pour piger la psyché nationale compliquée du peuple composite québécois.

2 « J'aime »

Alors oui mais le côté quebecquois c’est surtout l’intro; le reste ça parle surtout de représentation (et de token représentation), de grecquitude, et de Dionysos.

Cela dit, il tease une deuxième partie qui parle exactement de ça, et ça devrait arriver bientôt:

Ah je trouve fort dommage de lire ça comme ça car toute sa dissertation prend réellement son sens avec la conclusion de la vidéo sur le grand fossé ethnique, économique et social entre Parc Ex et Mount Royal.

Je n’ai pas encore trouvé le temps de regarder la vidéo sur Ubisoft.

Hmmm c’est vrai que le problème « comment représenter des groupes ethniques correctement » peut être recontextualisé par le fait que c’est plus facile de faire un bon job quand ton studio baigne dedans et est financé par des politiques qui touchent de très près ce problème, mais je pense quand même que le cœur de la vidéo est la représentation grecque (et le manque de représentation correcte) plutôt que la politique québecoise.

C’est d’ailleurs la question finale de la vidéo teaser (… un teaser de 10 minutes, haha – c’est une histoire personnelle de pourquoi il a évité Ubisoft pour des mauvaises raisons) que j’ai posté plus haut:

Why is it that Québec, home of the hijab ban, unfair schools, 'pis des votes ethniques" is also where some of the most sensitive studios to the needs of underrepresented ethnic, racial, and religious groups exist?

Ça promet en tout cas, et c’est fascinant.

1 « J'aime »

Vous avez tout à fait raison. Et dans le même sujet, permettez-moi de vous rappeler qu’un jeu qui engage un dialogue respectueux et multifacette avec la diversité culturelle et ethnique espagnole sort bientôt !

1 « J'aime »

Merci Chaz pour les lightgun games d’entre 2008 et 2022. Je ne retrouve plus la page qui m’avait amenée à penser que la production s’était arrêtée durant cette période mais je vois que même Wikipedia contredit cette baliverne.


Je tombe souvent sur des gamers américains qui font leurs courses au Japon mais (un peu) moins chez eux: la chaine de Phoenix Resale découverte ce matin est plutôt chouette dans la documentation du retail US des 2020’s. Et le ton est bon enfant pour ne rien gâcher.

J’aurais pu mettre ça dans le topic des vieux cons : quelqu’un m’explique en mots qu’un boomer peut comprendre c’est quoi l’intérêt des Vtubers (réponse : le kayfable !)

Il me semble qu’il y a un chaînon manquant dans son histoire, les youtubeurs en live action mais qui ont une kayfabe foisonnante du genre JdG, mais peut-être que ça n’est juste pas très commun.

(Et puis les boomers français ont un avantage pour se faire expliquer, on peut ouvrir avec « c’est Dr Clic/Cléo de Cyberflash/le Philippe Séguin bleu du Bigdil »)