Merci @aliochou pour toutes ces infos !
Nous allons certainement aller faire un tour à Québec et probablement au lac de Magog
Merci encore
Merci @aliochou pour toutes ces infos !
Nous allons certainement aller faire un tour à Québec et probablement au lac de Magog
Merci encore
Je reviens d’une chouette semaine à Brighton, deux remarques :
Les Britons ont fait imprimer des nouveaux billets de 50 tout neufs… que les commerçants refusent de plus en plus car ils sont déjà contrefaits. Je ne sais pas qui a merdé chez les ingénieurs sous, mais les technos utilisées dans la fabrication des billets sont censées retarder les faussaires, pas l’inverse. Donc mon conseil si vous comptiez visiter la perfide, pas de grosses coupures.
Mon deuxième conseil : allez y molo sur le cash. De plus en plus de boutiques sont passées 100% CB et refusent le liquide, ce qui est particulièrement rageant quand on connait les frais bancaires.
Je ne sais pas qui gère le pays, mais vous allez voir qu’un jour ils voudront s’émanciper de l’Europe
Je terminerai par une reco hôtel, si vous passez en Britonie notre pref est le Queens Hotel Brighton. Super bien situé, excellents services (dont une piscine et une salle de muscu), on y mange admirablement bien mais son seul problème c’est qu’on a envie de rester dans l’hôtel plutôt que de sortir. Meilleur plan quand il pleut et qu’il n’y a rien à faire d’autre que de chiller.
Ah, oui, pratiquement plus personne n’utilise le cash ici, ça fait toujours bizarre quand on tombe sur un artisan qui demande d’être payé au black (coiffeur, plombier ou autre) et on finit par dire « non, je préfère te payer 20% de plus, pas parce que j’ai un attachement profond au système économique du pays mais parce que j’ai aucune idée d’où sont les distributeurs dans le coin ».
Les banques en ligne façon Revolut sont aussi bien populaires pour les gens qui voyagent pas mal, ce qui règle le problème des frais de change. Aussi ils ont un système pour des cartes de débit virtuelles à usage unique pour acheter des trucs sur internet, toujours bien utile.
Sinon tu te fais un compte Boursobank qui permet de payer, retirer et envoyer sans frais à l’étranger.
On l’a utilisé au Japon cet été, c’était très pratique (et impressionnant de voir à quel point le pays s’est équipé CB ces dernières années).
Mais du coup, au contraire, ça me fait penser : le cash est toujours très utilisé, en France ? Les gens se balladent toujours avec des billets et des pièces dans la poche ?
J’ai aucune idée d’à quoi les billets anglais ressemblent, les anciens pas plus que les nouveaux. Je crois qu’il y en a un qui est bleu.
Plus vraiment non plus en France (en tout cas moi non, plus trop de billet - limite je retire juste quand je dois rembourser quelqu’un pour un truc quoi).
Peut être que dans les boulangeries c’est toujours plus apprécié si on achète juste une baguette ?
Et autrement, dans certains commerces, genre certains petits snack, ils veulent un montant mini par carte toujours.
Mais là Ono c’est parce qu’il voyait le taux de change au paiement par carte qu’il est parti avec des billets.
Idem pour certains lieux de loisirs, genre soccer indoor par exemple (c’est le cas de celui que je fréquente).
En revanche il me semble que le cash est encore très utilisé en Allemagne. Il me semble avoir lu quelque part que c’était pour ce pays que le billet de 500 euros avait été créé.
Oui, payer une chambre d’hôtel en CB ok, mais un vinyl c’est complètement débile. De toute façon avec la mondialisation, Discog, et le prix des vinyls qui explosent, acheter des disques en Angleterre n’a plus la même saveur qu’autrefois.
En Suisse tout peut se payer soit par carte, soit via une app développé par la Poste que toutes les banques du pays de sont mis d’accord d’utiliser (c’est aussi possible de faire des transferts d’argent entre particulier)
Je pense que COVID et le payement sans contact à pas mal accéléré les choses. J’étais à demi réticent de payer sans contact pour les courses (moins il y a de friction, plus c’est facile d’acheter sur un coup de tête), mais maintenant c’est naturel pour moi.
Idem en Suède, je n’utilise jamais de cash, c’est soit CB, soit Swish (l’application locale).
Par contre, en Italie, c’est encore la préhistoire : cash is king et le paiement au black est un élément de culture locale. Donc, souvent les gens se baladent avec je ne sais pas combien de billets dans leurs portefeuilles, plus encore dans le sud du pays, qui est la partie que je connais le mieux.
J’avais complètement loupé que le bannissement du foie-gras dans les restaurants new-yorkais, théoriquement acté en 2019 mais apparemment peu appliqué en pratique dans les grands restaurants, a été annulé cet été par la Cour Suprême (!) de l’État qui, manifestement, apprécie un petit tournedos Rossini.
C’est une sorte de voyage mais dans le temps : la première carte connue du royaume de France (dite de Cassini) est désormais consultable en meilleure définition sur le portail d’IGN.
C’est génial ! Merci beaucoup