[Cartes, Dés et Trahisons Familiales] Le topic du Multiplayer sans fil

Un topic conseils, questions et découvertes autour du JDR et des jeux de société ou comment se fâcher avec famille et amis de façon ludique

Boulette Signal

Cela me travaille depuis quelques temps et la situation actuelle permettant d’avoir un peu de temps pour ce genre de chose je souhaiterai introniser femme et enfants (14 et 16) au monde merveilleux du jet de dés 20

J’ai été parfois MJ entre mes 15 et 20 ans donc ne part pas totalement de rien mais n’ai rien suivi depuis dés années…

Si il y a des rôlistes par ici, auriez vous des conseils pour un premier achat sur un truc simple d’initiation (de façon à pouvoir passer la main MJ aux enfants -no quote please- ) et si possible qui ne coute pas un bras…

Au niveau univers ça reste assez open même si je pense qu’un truc light fantasy alla « Harry Potter » remporterait tous les suffrages du public visé (moins pour moi mais bon…)

Et pour passer du coca light, y’a des gens ici qui seraient open pour quelques sessions en ligne un de ces quatre ? ça doit pouvoir se faire via discourse, skype ou autre

Je n’ai hélas aucune lumière à apporter au sujet, mais j’ai quand même envie d’être désagréable parce que c’est samedi soir et j’ai trop mangé :
Un « dé » prend un accent aigu, pas grave. « dès » est la préposition ayant le sens de « à partir de ».

Veuillez envoyer les tomates et les œufs pourris à Bernard Pivot, il comprendra.

2 « J'aime »

Oups… Corrigé et vais de ce pas me flageller avec des orties fraîches et un Petit Robert :wink:

Toute plaisanterie mise à part j’ai toujours eu un mal de chien avec les accents au point que j’avais mis en place la stratégie, lors des dictées, de l’accent horizontal qui fonctionnait de façon aléatoire selon le correcteur mais fonctionnait tout de même à environ 70%, botte secrète que j’utilise encore aujourd’hui lors d’écrits manuscrits

Merci @Iggy pour la correction

1 « J'aime »

Haaaaaan ! Sneaky !
Je ne peux pas utiliser la même astuce parce que je n’écris pratiquement plus jamais à la main. J’ai recopié une recette récemment et putain impossible de me relire, il manque la moitié des lettres.

Bref, on topic… euh… C’est bien Disco Elysium ! 14 ans, c’est parfait pour introduire Maze_Junior au désarroi post-idéologique suivant la défaite de la Commune. Dis-lui de mettre tout ses points dans la stat « Inland Empire » pour qu’il puisse dialoguer avec sa cravate.

(Maze étant un homme de goût, il a choisi d’avoir des filles.)

En initiation il y a « Le D sur la table ». Je l’ai et je n’ai pas encore pu le tester avec des néophytes mais je l’ai pris pour ça.

Sinon, la boite d’initiation de la Légende des 5 anneaux est très très bien. Le monde est super, l’aventure se lance doucement en présentant les mécaniques petit à petit. Par contre c’est un peu plus costaud niveau règles. En prime sur le site de l’éditeur il y a des persos en plus et la suite du scénario d’intro.

Sinon DD5 est très bien foutu mais là le budget Manuel du joueur + Manuel du maitre + Bestiaire… c’est plus si ils accrochent.

1 « J'aime »

Merci @Cara !

Je pense commencer par le D sur la table histoire de tester avec un truc dirigiste (si j’ai bien compris ce que j’en ai lu)

Pour DD5 tu penses quoi du kit d’initiation ? DD5 Initiation et c’est quoi la différence de la « Black Book » édition ?

Je ne pense pas que l’on restera sur une série en particulier (public trop volatile et sessions trop espacées à l’avenir quand la situation reviendra à peu prés à la normale) mais, encore une fois si j’ai bien compris, c’est plus compliqué d’espacer les sessions avec des « burst » sauf si le MJ fait un « Previously in our story » en mode voix rauque qui va bien

@cara : je vais commander sur Philibert je ne sais pas ce qu’apporte le parrainage mais dans le cas où ce serait intéressant passe moi ton mail de compte là bas en MP que tu puisses en bénéficier

Oui le D c’est vraiment pour découvrir, se lancer.

Je connais pas la boite d’initiation DD5, du coup pas d’avis et Blak Book est l’éditeur français de DD5. Ils ont Heros et Dragons qui est très très proche de DD5 (OGL), c’est de ça que tu parles?

Le nouveau système DD5 avec les avantages et désavantages est assez fluide. Tant que tu n’as pas de joueur qui cherche à faire un gobelin ranger gloom stalker full DPS hyper optimisé ça reste simple.

Merci !

Le D est commandé on verra si la greffe prend et pourquoi pas l’initiation DD5 dans la foulée ou un autre Burst si des scénarios (avant j’aurai écrit scénarii -Pivot topic summoning- ) en one shot semblent plus adaptés au public visé

En tout cas merci pour tes conseils

Le club de jeu de rôle de mon uni fait régulièrement des soirées d’initiation / de one-shot, et je me souviens d’une mémorable session de Ninja Burger. C’était léger, absurde mais parfaitement adapté. Je peux te PM les fichiers idoines.

Merci @PetitPrince je veux bien jeter un oeil :vache:

J’ai vu passer un livre d’initiation au jeu de rôle au hasard d’un passage dans un Nature et Découverte en février mais ça doit se trouver partout :

Sinon un JDR que j’avais trouvé facile d’accès même pour un meneur débutant il y a Ryuutama.
La description de cet article colle très bien aux parties vécues.

1 « J'aime »

Ouh ça à l’air bien chouette Ryuutama, je garde ça dans un coin de tête, surtout pour la transition vers le MJ de façon simplifiée.

Merci @PetitPrince

C’est ce qu’on appelle la science du timing : Steamforged Games va sortir un jeu de société Monster Hunter World, sur un modèle fort similaire à leur jeu de société Dark Souls, énorme succès en son temps. Le projet a déjà réussi sa campagne de financement participatif en dépassant les $2 millions USD.

Takara-Tomy sort un nouveau CCG pour les gamins japonais, Mazica Party. Attention, ça part un peu dans tous les sens. Le jeu mélange combat de cartes avec un système assez simple de pierre / feuille / ciseau représentant des démons (ici les mazin), un gimmick de messages secrets révélés par un feutre « magique » (ou magic marker → je pense que cela influence le nom du jeu) et une ambiance chelou de dance club des années '90 (les bastons sont du Dream Janken → raccourci en DJ Battle). Je note d’ailleurs le même combo néon vert et rose que Splatoon 2, jeu très populaire chez le public visé. Une série animée est désormais diffusée tous les dimanches matins au Japon, juste après Yū-Gi-Oh.

Je trouve un peu fort de café qu’ils prétendent en avoir besoin mais Oink Games quémande votre participation financière pour porter tous ses succès du jeu de plateau minimaliste dans une collection sur Nintendo Switch à l’image de 51 Jeux Indémodables.

Houla :

Principe du jeu

À partir d’un thème et d’une définition, chaque joueur essaie de trouver un nom ou une phrase dont un mot ou plusieurs ont été déformés par un jeu de mots.

Exemple : pour Les 24 Arabes du pays des rillettes, il faut comprendre Les 24 Heures du Mans (Les 24 beurs du Mans)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déconnaissance

Houla.

2 « J'aime »

Salut Boulette, un ami lance sont JdR en financement participatif: Okimba
C’est frais et bien vu, loin des sujets et setups standards, très orienté roleplay (du moins pour la partie en playtest).

La prochaine extension de Magic est un crossover avec D&D

Exploration de donjons en parallèle d’une partie, classes, D20, illustrations secondaires très cools… c’est rigolo, ça va peut être même me trigger pour racheter des sets, pour les foutres dans une armoire et plus y retoucher par la suite.

ProZD, toujours au top, même quand on le commissionne pour faire de la pub.

1 « J'aime »