Un autre (vraiment mini) psychodrame excellement raconté.
Un autre (vraiment mini) psychodrame excellement raconté.
Rapidement, 2 petits jeux pratiqués pendant ces congés:
THINGS IN RINGS
Diagramme de Venn, le jeu de société.
Ca a l’air nul dit comme ça, mais c’est très sympa. Un genre de Codenames qui ravira vos amis sociologues et économistes: il y a des critères de “justesse”, connus du maître de jeu seul, qui va corriger le positionnement des cartes placées à tour de rôle par les joueurs sur le diagramme. L’un des cercles est pour l’orthographe du mot (nombre de syllables, voyelles etc), l’autre pour un attribut (en bois, rond etc), le dernier pour le contexte où on peut le trouver (en classe, à l’armée etc). Le but des joueurs est de se débarrasser de leurs cartes: quand ils en placent une correctement à leur tour, ils peuvent rejouer, dans le cas contraire, ils en repiochent une.
Plutôt un jeu “passe temps” à pratiquer à l’apéro, mais assez malin pour titiller les méninges l’air de rien. Contrairement à…
STRIKE !
C’est juste des dés et une coupelle en mousse où les balancer. On les jette un par un, quitte à percuter ceux qui sont déjà dedans pour les faire changer de face. Si plusieurs dés affichent la même après son lancer, on les récupère et on passe. Dans le cas contraire, on peut continuer à lancer, ou passer la main. Le but est d’être le dernier à avoir des dés.
Ca a l’air complètement random, et ça l’est, mais c’est hyper efficace grâce à deux règles simples: les dés ont une face “!” et on les sort du jeu quand ils tombent dessus, pour s’assurer que la partie se dirige vers la fin quoi qu’il arrive. et surtout, si on arrive à vider la coupelle, le joueur suivant doit balancer tous ses dés d’un coup dedans. Super jeu d’ambiance, les enfants adorent, ce qui est de plus en plus rare face à la concurrence des JV etc.
PS. Je vous épargne un bilan annuel des sorties Magic the Gathering (malgré le drama croustillant autour du nullissimo set Spiderman ou de la collab Monster Hunter), mais il y a quand même eu une nouveauté d’envergure sur Arena (leur client “F2P”) : l’arrivée ponctuelle du “power cube”, l’équivalent du “vintage cube”, soit la meilleure manière de jouer en draft. Une sélection des meilleures cartes de l’histoire du jeu, réparties au pif en boosters à partir desquels on drafte (mais sans garder les cartes pour sa collec malheureusement) pour créer des decks plus pétés les uns que les autres. Ce mode de jeu est génialissime, et heureusement qu’ils ne le mettent en ligne que de manière ponctuelle sinon je passerais ma vie dessus… D’ailleurs, la prochaine session est début janvier, avis aux amateurs ! ^^
Ah non ! Je veux bien ![]()