[Ciné/Docu/TV/Streaming] C'est Michael Bay et Don Draper qui rentrent dans un bar

Décidément, que d’amour pour le Scoobyverse (?) ces temps-ci.


J’ai vu Las Niñas il y a quelques jours ; un film dont je ne connaissais rien avant de regarder les bandes-annonces de sorties récentes. C’est le grand gagnant des Goya de 2020 (l’équivalent espagnol des Césars), autant dire la scoumoune absolue pour le film puisque personne n’a pu aller au cinéma quand il aurait dû connaître sa commercialisation internationale. Il s’appelle Schoolgirls dans certains pays et vous comprendrez vite pourquoi.

Donc film de collégiennes dans un bahut ultra-catho de Saragosse en 1991, dont la classe est chamboulée par l’arrivée d’une rebelle cool de Barcelone. On suit surtout les affres adolescentes de Celia, qui démarre le film gamine innocente prépubère et va passer par presque toutes les étapes du coming of age façon Les 400 Coups ou Diabolo-Menthe, mais remis dans le contexte où l’Espagne provinciale s’émancipait enfin de l’héritage catholique franquiste (notamment pour les questions de sexualité, contraception, divorce, opportunités professionnelles des femmes etc.). Autre bonus culturel : la découverte de plein de groupes de rock espagnols de l’époque, comme Niños del Brasil.

C’est un film délicat mais assez convenu dans le genre, et il a l’énorme défaut d’utiliser mon fantasme personnifié Natalia de Molina pour jouer la maman, ce qui a rendu la concentration très difficile pour certaines scènes dramatiques. J’en suis toutefois sorti épaté par la reconstitution de l’Espagne de cette époque, avec des cuisines et des rues absolument bluffantes de réalisme, et surtout par le jeu d’actrices des gamines – paradoxalement c’est peut-être la rebelle qui s’en sort le moins bien, mais l’héroïne et les petites pimbêches de sa classe sont épatantes et jouent les portraits crachés d’enfants que vous avez sans doute croisées une année dans votre classe si vous avez grandi dans les années 90. Ce qui ne doit pas être une tâche simple pour des gamines de 2020 ! Je ne sais pas s’il faut féliciter le casting ou la direction d’actrices mais je leur souhaite toutes une longue carrière au ciné.

2 « J'aime »