[Ciné/Docu/TV/Streaming] C'est Michael Bay et Don Draper qui rentrent dans un bar

(Les Crados, rien qu’en images Panini, me terrifiaient étant petit. Je faisais même des cauchemars de ce connard et ses copains qui me forçaient à regarder leurs horreurs)

1 « J'aime »

L’historien Patrick Boucheron est décidemment sur une excellente lancée puisqu’après la série Quand L’Histoire Fait Date (que je vous recommande), il produit depuis peu chez Arte une série d’émissions hebdo racontant l’histoire à travers des artefacts humains iconiques (le buste de Nefertiti, le suaire de Turin) et triviaux (le parasol, la boule de loto, l’extrait de viande Leibig).

Manque juste le format IMAX et on s’y croirait.

Fantastique

Karim Debbache avait parlé de ce chef-d’oeuvre du temps de Crossed.

Il me semble que c’est Tristan qui se posait la question de l’utilisation de morceaux de Nirvana au ciné, et que j’avais évoqué une vidéo de Blow Up qui faisait le point sur la question mais avait disparu de Youtube : celle-ci a été refaite à l’occasion des 30 ans (que l’on fêtera en Septembre) de Nevermind.

Décidément, Monster Hunter est partout.

La nouvelle Palme d’Or est bien barrée. Par Julia Ducournau de Raw et Mange.

Vu Kaamelott Premier Volet ce soir, et en tant que fan, je suis tout à fait satisfait. Astier ne me paraît pas très convaincant pour filmer de l’action, ou tout au moins certains types d’actions (Le combat entre Arthur et Lancelot, assez confus), mais le budget est visible à l’écran, l’histoire plutôt bien menée et les dialogues au diapason. Je n’ai pas vu les deux heures défiler. À dans dix ans pour le deuxième volet.

1 « J'aime »

C’est oui.

Au cinéma, allez on y croit ! On sera tous et toutes vaccinés d’ici le mois d’octobre, non ? Première fois que je suis optimiste sur le film mais j’aurais dû tilter que Villeneuve serait dans sa zone de confort avec une histoire de révolution menée par l’élite monarchique pour libérer des indigènes contre une menace néolibérale.

Bon ok c’est une bande annonce et faut rameuter le chaland, et puis j’ai pas lu Dune depuis 25 ans, mais le côté baaaaaasstoooonnnnn + la petite blague sur les muscles de Paul me font un peu peur par rapport à mes souvenirs. Mais bon j’irai sans doute sans rechigner.

Je me demande si ils ont édulcoré toute la thématique djihad de l’oeuvre.

Les braves petites mains de Legendary ont été obligées de couper et replacer trois fois la même scène de combat random dans un couloir pour une bande-annonce de trois minutes. Je pense que tu pourras dormir tranquille même pendant la séance.

Je suis très curieux de où ils vont couper, vu que les endroits qui font un cliffhanger satisfaisant sont pas vraiment placés au milieu du bouquin…
En gros j’ai l’impression que soit ils coupent à un endroit pas super passionnant mais au moins y’a deux moitiés bien coupées, soit ils prennent un bon cliffhanger et y’a un des films où il faudra couper un max pour faire tenir…
Oh well. On verra.

Ahaha pas faux. Je me demande d’ailleurs si et comment il vont placer les loooonnnnnnngs passages d’introspection et de monologues intérieurs du livre. Typiquement le genre de choses propre au medium littéraire, et qui passent mal ailleurs, ie: Dune de 1984 et ses voix off. Autre exemple dans la même veine, j’ai récemment relu 1984 (100 fois plus brillant que dans mes souvenirs d’adolescence by the way), autre exemple de bouquin très ruminatoire. J’en ai profité pour regarder pour la première fois le film éponyme de la même année : c’est exactement le même dispositif que Dune de Lynch, à savoir une adaptation très littérale, au dialogue près, et des tonnes de monologues intérieurs en voix off. Bon par contre 1984 le film lui ne croulait pas sous le pognon, tout en gardant l’approche impressionniste du livre, et est une bien meilleure adaptation que ne le fut Dune en son temps.

J’ai relu le roman récemment et, même à l’écrit, les personnages qui délivrent leurs pensées comme des répliques en voix off, ça passe pas top. C’est même un poil ridicule par moment tant ça sonne faux, limite parodique (je précise que je l’ai lu en VF dans une édition vieille d’un peu plus de 20 ans).

Pour ce qui est du djihad et, plus largement, de la représentation des fremens, il me semble que le point le plus touchy concerne le mythe du white savior qui risque fort d’être à nouveau soulevé à la sortie du film. Là où Lawrence d’Arabie (dont le récit comporte pas mal de similitudes avec le livre d’Herbert) s’appuie sur des faits pour la plupart avérés, Dune est une fiction dans laquelle la religion (des fremens, mais pas que) occupe une place importante. Le djihad n’est qu’un aspect d’une religion qui voit en Paul le messie (voire le chef de guerre) et il me semble difficile de faire l’impasse sur cet aspect.

Le terme est apparemment remplacé par “crusade” dans le film, à en juger par une bande-annonce de l’année dernière.

1 « J'aime »

Oui mais, dans le roman, c’est Paul qui embrasse la religion des Fremens et finalement se convertit. Du reste le côté messie est aussi une fabrication du Bene Gesserit, donc quelque chose de factice dans son fondement.

Ouais, je voulais dire, le bouquin a un discours sur le truc du white savior, Paul est né avec un milliard de cuillères en argent dans la bouche, est le résultat d’un programme eugénique, a été élevé au delà-même des standards pour devenir chef d’une planète (vu qu’il est progressivement révélé qu’il a des talents d’un peu toutes les castes de l’empire, mentat et consorts), dans un univers ou toutes les tribus un peu obscures de planètes civilisées ont étés conditionnées religieusement depuis longtemps par des missionnaires pour accepter quelqu’un de la noblesse de l’empire comme chef (et dans ce sens Paul ne se convertit pas, c’est la religion qui était déjà basée sur les plans des sorcières politiciennes), c’est juste que les manipulateurs n’avaient pas prévu que ça aménerait une guerre sainte. Ni les Fremens ni Paul n’avaient de chance d’y échapper et c’est un truc qui est quand même un peu exploré, même quand c’est avec les gros sabots de l’inévitabilité de sa prescience.

Mais du coup ça me fait placer les hésitations de Paul dans la bande-annonce au même niveau un peu douteux que le commentaire sur les muscles, dans le sens où Paul dans le bouquin est beaucoup plus sûr de lui, souvent arrogant en fait, tout comme ni lui ni son père ne doutent un instant qu’il soit le prochain chef d’Arrakis. Le problème existentiel de Paul dans le bouquin, c’est plutôt de trouver un chemin qui ne mène pas au Jihad, pas d’éviter de devenir le chef qui est un truc dont il est convaincu que ça lui revient de droit. Probablement qu’ils ont atténué le fait que le white savior a eu le terrain préparé par l’hégémonie culturelle des whites guys (et gals) de l’empire mais du coup effectivement ça va devenir plus problématique.

D’ailleurs effectivement ça me fait sourire de voir que le mot ne va probablement pas être présent dans le bouquin avec lequel j’ai appris le terme de Jihad. Aussi, comme Dom pour ma dernière relecture j’ai toujours une édition française mais plus vieille (50 ans!) et coupée en deux, et c’est donc la question d’Iggy qui me rappelle que c’est un seul bouquin à la base. Dans cette version la coupure se situait au moment de la fuite de Paul et Jessica dans le désert mais à moins d’une embrouille avec la bande-annonce ils vont forcément devoir aller plus loin, on voit trop de Fremen qui se battent.

Mais je vais peut-être aller le voir? Je l’ai déjà mentionné mais je suis heureux de voir des ornithoptères « à la Cryo ».

1 « J'aime »