De brique et de bloc - Le topic Tetris

Suite du sujet [home-made] Le topic des trucs créés par nos mimines :

Parce que le topic dédié vous manquait. Qu’on en parlera encore dans 700 ans. Et que la fonction search a ses limites.
Je laisse la place du 1st post à @PetitPrince si tu veux.

2 « J'aime »

Merci de l’honneur ^^.

Mais euh, je n’ai pas grand chose à dire en ce moment.

Ou peut-être : est-ce que je peux suggérer de changer le nom du topic par « De brique et de bloc - Le topic Tetris » ?

Je suppose qu’on peut mettre ça ici, du coup. Le prochain tournoi Tetris 99 est consacré à Donkey Kong Country Returns HD.

La page Steam de TGM4 est ouverte.

1 « J'aime »

(se réveiller avec pas loin de 3000 messages sur le discord Tetris c’est assez dingue)

Des réflexions, des compléments d’info, des :

• Le « joueur » des vidéos est en fait l’IA du mode versus cpu (Shiranui) https://x.com/miharasan/status/1898948534638088243
    • Ça explique la vitesse étonnamment lente du déplacement horizontale
    • Cet IA à été tuné / beta/tesetée face à à Amemya et Tomo, deux bons joueurs guidelines https://fxtwitter.com/tgm_series/status/1898938102816645141/en . Ça explique le nombre impressionnant de T-spin de la vidéo du mode marathon (on dirait presque un troll)
  • Il y a des trucs qui sont perplexant et vexant, et dans ma tête c’est tout de le faute de la Tetris Company :
    • Le placement de la boite de next (et c’est confirmé que c’est eux). La placer en haut et centre c’est élégant. Là, dans le coin, c’est encore pire que de le placer sur le côté.
    • Le mode « Master » n’est plus le mode où on comment à gravité zero pour monter petit à petit; maintenant, comme dans Tetris Effect, c’est un challenge mode où on comment directement en 20G.
    • La disparition/simplification? des grades. C’est nul parce que c’est mine de rien une carotte assez satisfaisante.
  • Donc les modes:
    • Marathon: le machin imposé par la Tetris Company. Pas de gimmick à priori mais pas de saveur non plus
    • Normal: le mode Master classique, et décrit par Mihara lui-même comme étant analogue à TGM1
    • Asuka: le mode Death (on commence en 20G), avec une mécanique de rewind qui se charge à chaque fois qu’on fait un Tetris (?) et symbolisé par des adorables petit renards. Il y a aussi une limite de temps ? (le compteur tourne à rebours)
    • Le mode Shirase++: non seulement on commence à 20G, mais à des intervalles réguliers il y a un mechanisme de glace qui marche comme un peu comme la Zone de Tetris Effect, sauf que c’est méchant. Il se passe un truc secret au niveau 1000
    • Le mode Konoha: c’est un mode BIG avec des anime waifu à découvrir à chaque fois qu’on fait 3 perfect clear. Il y a 50 waifu à débloquer.
  • Je suis un peux sceptique face au fait que la mécanique de rewind ne soit pas universelle. J’ai tendance à placer le game design sur un piédestal, et le fait que ça ne soit plus un monolithe applicable à plusieurs situations (puzzle, marathon, survie) mais au contraire un game design « en kit » où on rajoute/enlever des gimmicks selon le mode me chagrine un peu.
  • Ça devrait intéresser @Onosendai : il y a un mode tutorial qui nous fait entrainer en livedes twists/wallkick, et si on regarde le début de la vidéo du mode Konoha ça nous aide beaucoup à faire des perfecs clears.
  • Les étincelles et diverses loupiottes qui apparaissent lorsque les tetraminos bougent sont super plaisant à regarder. Sans aucun conteste une fioriture qui est bienvenue (et aide la lisibilité bien entendu).
  • Les musqiues de Supersweep / Shinji Hosoe défoncent.
  • Mihara s’est planté et la page de la communauté Steam s’appelle encore « New Tetris »
2 « J'aime »

Les bruitages de déplacement en contact me semblent plus « grindy » qu’avant (que TGM2P en tout cas).
Ça renforce la sensation d’accroche.

Et le premier TGM natif PC du coup, cool ça.

Quand le jeu passe sur un écran avec marqué « SOUND ONLY » dans le mode Master, c’est l’un des challenges ? De jouer sans le son ? De jouer uniquement avec le son ?

Je pense que c’était un moyen très maladroit de mettre un spoiler sur ce qui se passe au delà du niveau 1000.

(je voulais dire jouer uniquement avec le son en fait, bien sûr :wink:)
Et donc, possiblement plutôt un anti-spoil ce message, OK.

Jouer que avec le son ça se fait couremment depuis TGM2 (la condition sine qua non pour avoir le grade Gm en réalité, que ça soit pour TGM2 ou 3). Donc je suppose que ça doit être autre chose (d’autant plus que l’invisible est montré tranquillou au niveau 1000 en mode Asuka (bordure orange)).

1 « J'aime »

Tournoi Xenoblade Chronicles X pour Tetris 99 ce week-end.