334, ça grapille ça grapille, sur cette partie j’ai rarement joué aussi propre.
Je commence à faire travailler ma vision périphérique, mais je ne vois aucune raison valable de forcer le joueur à faire un grand écart visuel entre le bas du tableau où on pose ses pièces la plupart du temps, et la liste des pièces qui vont arriver tout en haut. Si j’avais à choisir, je le mettrais pile au milieu du tableau.
Je progresse mais je suis toujours incapable d’anticiper/lire au delà de deux pièces à venir, autrement dit ma planification est aux fraises.
Avec le mode entrainement, l’effet « une dernière et j’arrête » est terrible, je m’oblige à aller me coucher là.
Il y aura donc un « nouveau » (je mime les guillemets avec les doigts tellement fort que mon téléphone est tombé sur mes genoux) jeu Tetris au lancement de la Nintendo Switch 2 : Puyo Puyo x Tetris 2S (5 juin). Avec un nouveau mode co-op, et une compatibilité à la souris qui permettra notamment aux vétérans de guider les débutants.
Malheureusement, contrairement à la plupart des éditeurs, Sega ne semble pas parti pour proposer des mises à jour (gratuites ou payantes) pour ses jeux Switch 2 déjà disponibles sur Switch – encore une fois, du point de vue de Sega, 2S semble être un épisode différent du premier 2. On ne sait même pas si ce PPT2S sera cross-play avec le premier PPT2 sur Switch, où se retrouve me semble-t-il la grande majorité de la communauté PPT aujourd’hui. À titre indicatif, PPT2 sur PlayStation 5 ne l’était pas avec PPT2 sur PS4…
Apparement les joueurs de Puyo ont également une relation compliqué avec les ayant droits, et si je crois les derniers commentaires PPT2S ne semble pas très enthousiasmant
(si vous vous demandez pourquoi je n’ai rien partagé ici sur TGM4, c’est parce que j’en suis à 10’421 mots et j’aimerais publier ça dans un endroit avec une plus grande audience que dans ce petit café tranquille)
Premier grade Gm obtenu sur TGM4, félicitations Kirby703 !!!
Probablement la meilleur joueuse du monde, en tout cas la plus polyvalente: elle a réussi tous les Gm dans tous les TGM dans tous les modes (TGM et standard), et dans Tetris Effect le Kirbytris (faire 21 lignes en même temps) est nommé en son honneur.
Le run:
Pour décrypter ce qui arrive:
Niveau 0: Donc le mode « Master » n’est non pas le mode où on commence à basse gravité pour après monter en vitesse comme dans TGM2/3, mais l’équivalent du mode Death/Shirase, où ça va directement très vite et le but est juste survivre avec plusieurs gimmicks qui survienne au cours de la partie.
Niveau 300: la première rencontre du gimmick récurrent du mode, le « Pikii ». C’est similaire au mode « Zone » de Tetris Effect dans le sens où l’aire de jeu est gelée (mais ici, seulement la moitié inférieure) et les lignes ne sont pas comptabilisée immédiatement, mais contrairement à TE, si on meurt, on meurt. Le gel dure une section (== 100 niveaux). Le jeu ralenti un peu.
Niveau 500: deuxième Pikii. La vitesse jusqu’à là était plutôt stable et gérable si on garde la tête froide (désolé, j’ai pas pu m’empêcher), mais à partir de 500 ça s’accélère jusqu’à atteindre des niveaux inconfortable
Niveau 700/800: parce que un seul Pikii n’était pas suffisant, là on on 2 Pikii successif. J’ai réussi une fois à atteindre 814, mais c’était sur mon Mac avec Crossover et je pense que ça ralentissait.
Niveau 1000: la vitesse se calme, mais en contrepartie il y a le deuxième gimmick du mode: le « cyclone ». Certaines pièces entrent en jeu aléatoirement déjà tournée. Kirby joue en Standard, et puisque ce système de rotation à 4 états pour chaque pièces (même pour S et Z), le « centre » de rotation est indiqué dans le preview
Niveau 1300: le challenge final « Master Pikii »: les blocs se gèlent peu à peu, et ne disparaissent pas si on fait des lignes (exception: si on fait un Tetris, la ligne inférieur s’efface). Il faut survivre jusqu’au niveau 2600, et après réussir à faire une ligne normale (sans bloc gelé). Oh et le cyclone reste actif, ça ne serait pas drôle sinon. Ici Kirby utilise ce que tout le monde nomme déjà la « Kirby machine » qui exploite les wallkicks et rotations bizarre du mode Standard pour pouvoir accueillir facilement toutes les pièces sans pour autant changer la topologie du stack. C’est un peu surexploiter le système de rotation mais à ce niveau de difficulté je pense qu’on peut prendre et exploiter tout ce qu’on veut. Pour info en mode TGM, la strat’ est relativement similaire dans le sens où on continue de faire son puits à Tetris d’un côté et on fait du « skimming » de l’extrême:
Niveau 2600: apparemment ça « compte pas » mais le jeu rewind jusqu’au niveau 1300 et il faut recommencer ? Dans tous les cas on obtient le mode Gm si on réussi jusqu’à là.
« Et qu’est-ce qui se passe si on survis au rewind ? »
Kirby703 exploite le jank inhérent du Tetris standard : dans cette configuration, on peut passer outre les mécanismes anti infini mis en place par le jeu. Et puisque la phase finale reboot le temps et pas les pièces, eh bien on peut arriver à ce stade en étant bien plus peinard.
Factornews !? Je ne savais même pas que le site tourne encore ; je demande un recomptage.* J’espérais au moins qu’on se fasse battre par Blick.ch ou LeMonde.fr.
Ça fera combien de parties en tout ?
*Au passage, j’hallucine sur le classement de Neo-Arcadia, en tout cas en 2021 ; un évènement dans l’histoire plus récente du forum doit m’avoir échappé. C’est Wovou qui organise le ZEvent ?
Je les lis régulièrement, ils sont encore actif et je me suis dit que leur collab’ à l’époque avec GK pour leur podcast me font dire qu’ils ont un minimum de popularité ?
Je ne me sentais pas de proposer une pige pour un média lucratif (et lequel ? j’ai cru comprendre que GK est mort-vivant-bizarre; CanardPC peut-être), et le côté amateur et outsider de Factor me dit que ça me laisserait plus de liberté quant à faire un truc fleuve, qui je pense être nécessaire pour bien présenter le jeu.
CBL m’a dit que ça sera séparé en 4 parties (… ça semble logique pour Tetris, et pour. TGM4 ˆˆ) ; il n’y a pas de changement structurel comparé à mon brouillon, ça reprends ce que j’ai écrit avec un François plus mieux sans la foste.
Comme noté en commentaire, je tiens à remercier Demonin du discord The Absolute Plus pour cette partie, qui a fait un monstrueux travail de compilation/interview de la scène TGM et qui va sortir une vidéo (lui aussi) en quatre partie entièrement dédié à l’histoire de la scène, dont j’ai utilisé le brouillon comme aide mémoire. J’ai pu voir en avant-première la première partie, et c’est aussi bien foutu qu’un documentaire Noclip. Cette première partie parle en outre du mega succès de Sega Tetris qu’on a discuté ici même, et notamment de son classement dans Game Machine.