De brique et de bloc - Le topic Tetris

• Oui et en commentateur il n’y avait rien d’autre que Jin8 aka Producer Hirashima aka un dev du jeu.
  • À cet occasion Mihara à mis en ligne une foire aux questions avec quelques détails de production (genre « cyclone » du mode master viendrait de Tetris 64
  • Mais surtout il y a eu une série de vidéo teaser pour la 1.8 aussi lourde en signification que surprenante. Pour donner un peu plus de contexte il y avait une grogne récente par rapport à des changements fait au mode normal (sans utiliser le bouton « extra » c’était devenu encore plus lent que TGM1):

Ce qui m’a frappé en premier c’est d’avoir la boite de la prochaine pièce aligné à l’aire de jeu, et ça me remplis de joie. C’est con mais c’est le détail qui valide ma compréhension du game design de TGM, à savoir que c’est un jeu fait pour jouer vite).

Mais outre ça, si on observe le look de pièces, le retour de grade non-grand maitre et le look de certaines pièces… ben on a simplement TGM1, 2 et 3 (ou en tout cas leur mode phare) implémenté dans TGM4. Le diable est dans les détails (et c’est probablement une interpretation à la mode TGM4 avec du move reset plutôt qu’une retranscription pur du gameplay originel), mais rien que ça ça rendrait le jeu extrêmement généreux.

Ouais donc la version 1.8 est sorti, et on a effectivement une re-interprétation de TGM, du mode Death et du mode Shirase avec les règles de TGM4, nommé respectivement 1.1, 2.1 et 3.1 (on dirait du Evangelion). La condition pour les débloquer et de finir le mode Normal, et après ça se débloque successivement en terminant les modes (finir 1.1 == débloquer 2.1, finir 2.1 = débloquer 3.1). Je suis ravi de voir aussi pour le grade 1.1 que les grades sont revenus, ce qui est une partie de metagame qui me semblait essentiel pour garder la motivation de jouer.

Partie 2 du documentaire sur l’histoire de TGM, cette fois-ci on parle véritablement de TGM (enfin, TGM1):

Comme pour la première partie, c’est extrêmement bien recherché (Demonin est en allé jusqu’à interviewer TJ, par exemple), ça dresse des jolis portrait de joueur (mention spéciale à la domination sans pareil de 777 qui continue encore de nos jours) et ça reste captivant jusqu’au bout.

2 « J'aime »