Demoscene (le topec des coders velus et des pixels qui tachent).

En dehors du fait que cette démo déchire, la musique de Goto80 reflète assez bien l’état actuel de la science musicale sur C64, qui a énormément évoluée au fil des années. On est bien entendu très loin des premiers blips de la machine, mais on s’éloigne également des « standards » de l’âge d’or. Le sound design est devenu plus technique et plus feutré, et je trouve ça intéressant.

3 « J'aime »

Une très belle demo consacrée au Dark Knight par le bien nommé Batman Group (à l’origine d’ailleurs de la très belle conversion de Pinball Dreams sur CPC):

Leurs précédents opus:

4 « J'aime »

Je ne pense pas que cette démo C64, E2IRA, ait été postée l’an dernier.
Si le travail visuel est élégant, c’est vraiment le tritouillage de SID que je trouve à tomber.

Trigger warning: dubstep

3 « J'aime »

Un excellent hommage en 4 kb à cette démo qui fête ses 30 ans (et aura incidemment amené à la création de Remedy Entertainment).

L’original:

Une bonne petite introduction à la demoscene.

1 « J'aime »

Oui, plusieurs de nos demos apparaissent dedans et j’ai contribué pour des passages sur le graphisme.

7 « J'aime »

Et là c’est la version anglaise, car l’édition originale est fr.
Ce n’est pas une approche technique des effets, il y a des explications dessus mais c’est plus leurs rendus visuels qui sont présentés.

Une des bonnes surprises de la dernière Revision qui s’est tenu ce week-end, une demo faite autour d’une borne/carte Arkanoid.

4 « J'aime »

Décidément increvable le C64, avec une floppée de belles productions à la X’2023. Tout d’abord de bien belles images:

image

image

image

Mais aussi des demos qui nous font oublier que le hardware date de 1982:

3 « J'aime »

Attends mais il pouvait afficher quelle résolution le c64? Les images sont superbes.

Plus de details ici: Description of C64 graphic modes

Cet article du venerable Tilt revenait d’ailleurs la dessus:

3 « J'aime »

Les démos sont ouf, la reprise de The Message à la fin de Wonderland XIV est incroyable, j’aurais tellement aimé être là.

Je les regarde dans l’ordre en commençant par la #3 : quel niveau de dingue! Les animations plein écran toutes hyper fluides, le design, la variété, le son. C’est dingue. Je n’ai pas eu de c64 aussi j’ai du mal à me rendre compte si ça explose les capacités de la machine ou si elle était juste très puissante pour du 8bits. En comparaison, je n’ai pas l’impression que sur atariST on ait de nos jours des prods qui soient techniquement folles ou du moins de cette ampleur (15mn, plusieurs disquettes, qualité constante, ambiance et design raccords). Mais je peux (j’espère) me tromper, je suis loin de suivre tout ce qui sort. Aussi merci @nova pour le partage.

Ah clairement, des prods de 15 minutes, c’est rare, sur quelque système que ce soit.
Et la scène ST, comme tu en parles, n’a rien à voir, en termes de personnes et d’activité, avec le C64.
Les « dernières » prods « d’ampleur » ont quand même un travail notable de design et de synchro.
Genre celle-ci : FirST Love by Overlanders :: pouët.net (mais oui, déjà deux ans presque passés :smile:)

1 « J'aime »

Overlanders, music by Jess :slight_smile: Le ST c’était vraiment, avec le MSX2, mes machines de coeur. Ça fait plaisir de voir encore des prods dessus. La 3d avec les ombres, déformées en sinusoïde c’est assez impressionant. La borne 3D texturée aussi, par sa fluidité, et avec une animation dedans!
Mais à part peut-être le Sid sound, et qui n’est pas si récent, on n’a pas trop vu de tech groundbreaking ces derniers temps j’ai l’impression, non? Faut dire que le ground a déjà bien eu le temps de plusieurs décennies d’être broken, donc pas si surprenant.
Mais en tout cas la scene toujours vivante ça fait bien plaisir.

1 « J'aime »

Il y a eu quelques trucs qui ont poussé aux limites au limite « dernièrement », genre niveau nombre de couleurs affichées.
Certaines démo utilisent aussi le stockage type disque dur (via interface sur carte SD) pour streamer la musique.
Dans le genre tu as la fameuse : Sea of Colour by Dead Hackers Society :: pouët.net

Après en termes d’achievements, pas une démo, mais il y a le Doom-like Dread : Dread by Altair :: pouët.net

Du lourd:

J’en profite pour remettre un autre de leur classique de l’Assembly 2007:

4 « J'aime »

Les videos completes de séquences filmées dans une coding party de 1992 :

Purée y’avait même eu une présentation de Black Sect (Lankhor) on dirait.

Bonne grosse séquence sur la mythique et classique démo « Grotesque », à la fin, qui venait de sortir là, du coup.

2 « J'aime »

Excellent (j’y étais!).

1 « J'aime »

Excellent (et merci du coup à Jean-Michel Blottière pour le leg de ses archives).

Au passage, toujours dans la catégorie des pixels qui tâchent, Fenarinarsa a cette excellente vidéo sur les codecs ancestraux.

Je laisse la parole à Brian Eno qui souhaite rebondir :

3 « J'aime »