[Hannibal Lecture] Le topic des bibliovores sanguinaires et des livrophages en série

On a la Boîte à histoires, qui est une version plus simple du concept. L’enfant choisit un héros, un lieu, un objet et un compagnon et pof, ça donne une histoire. Il est possible d’enregistrer ses propres histoires. C’est très bien et ma gamine de 4 ans adore, ça l’occupe depuis qu’elle ne fait plus la sieste. Et comme le souligne Ono c’est sans écran, ce qui n’est pas plus mal.

Hello !
Ma fille a la boite à histoire depuis un petit paquet d’années et encore maintenant, elle l’utilise. Je ne comprends pas trop l’intérêt de l’écran supplémentaire, d’autant plus que dans la boite à histoire, il y a un petit système d’ombres chinoises tout à fait charmant.

Bref, c’est un écran supplémentaire alors qu’il y en a déjà bien assez et ça retire le côté « doudou » de la première version (qui, elle, est très bien).

Merci à vous pour les retours, La Boite à Histoire a l’air en effet formidable et j’ai lu beaucoup de reproches de parents concernant l’ajout d’un écran dans cette version Flam (destinée il est vrai à des gamins plus grands).

En temps que joueur, je trouve l’écran bien pratique pour se faire une feuille perso, consulter des stats/infos ou opter pour des choix sans syndrome du menu vocal (« Pour faire action 1, tapez sur 1 »). Pour tout dire, j’aimerais presque une version pour ado/adulte (et dessus une localisation des sound novels emblématiques de la Saturn ainsi que des créations originales d’Arte Radio).

Nouveau mag à paraitre en début d’année prochaine.

Si quelqu’un a plus d’info, je suis curieux — je suis tombé dessus par hasard via le fil de Pepegraphix (l’illustrateur du 240p test suite). Je ne connaissais d’ailleurs pas la boutique, créé en 2019 et dont le siège est à Pontoise, qui pilote ce projet.

3 « J'aime »

La couverture est chouette. C’est une illustration originale commissionnée ou bien ils ont tapé retro game city pop sur Google Midjourney ?

Commission. José Salot a un style qui convient bien pour ce genre de projet (portfolio).

Et plus d’info sur cette page et dans ce trailer qui n’apparaissaient pas chez moi tout à l’heure.

(J’ai un peu peur du ton « déjanté » mais j’ai envie de soutenir la démarche, près de 20 ans après Retrogame Magazine)

2 « J'aime »

Merci ❶pour l’info et ❷pour ton sacrifice. ①Je trouve son trait plus réussi que la plupart des faux-rétro. Je pensais que c’était tracé sur une illustration de Burning Force ou PC Engine Fan mais (apparemment) même pas. ②Tu nous diras ce que vaut l’article sur Tarōmaru.

Purée, Retrogame revient !
C’était vraiment super à l’époque mais je crains qu’ils n’aient pas grand chose de neuf à dire en 2023. Je l’achèterai sûrement pour les illustrations.

Je trouve au contraire que l’info à traiter dans ce rayon « retro » est faramineuse depuis quelques années entre :

  • la prolifération de nouveaux homebrews, via des SDK faciles d’accès (GB, VB, MD…)
  • les portages/remasters/remakes désormais bien installés dans les stratégies Publishers,
  • les ressorties « mini » de hardwares ou de repros FPGA,
  • la jungle d’upscalers, de linkers et de mods disponibles,
  • les redécouvertes de deep cuts dont on ne voyait pas forcément toujours l’intérêt il y a 20 ans faute de recul (+ la réhabilitation de plateformes comme la 3DO ou le CD-I)
  • les hacks de trad ou d’optimisation toujours aussi nombreux,
  • la scène de dev indé mainstream qui reprend les codes 16, 32 et 64bit à tire-larigot,
  • et tout le boulot effectué par les journalistes et historiens depuis pour collecter des infos techniques ou humaines derrière des jeux/machines emblématiques (bouquins, mooks, trads d’interviews, conférences, etc.)
3 « J'aime »

Je pense qu’il y a effectivement matière à faire, mais j’ai l’impression que c’est surtout la main d’oeuvre qui vient à manquer pour traiter correctement tous ces sujets. Non pas qu’il n’y ait pas de personnes compétentes dans chacun de ces domaines, mais les rédactions ne vont pas forcément faire l’effort d’aller les chercher. Quand je vois les acteurs présents sur ce marché (Retrogamer, Pix’n Love, Retrolazer ainsi qu’un certain nombre de publications en vente uniquement en ligne ou en convention), je trouve le niveau globalement pas terrible. Y a bien un ou deux rédacteurs de qualité par-ci par-là, mais c’est entouré d’articles de qualité ou d’intérêt très discutable, parfois blindés d’erreurs grossières et d’idées préconçues contre lesquelles on lutte depuis des années. J’ai acheté le dernier Retrolazer pour voir leur article sur Rieko Kodama et je ne comprends même pas comment ça peut encore passer en 2023 pour ne citer qu’un exemple récent.

Mais wait and see.

2 « J'aime »

J’ai l’impression ceci dit que ça dépend pas mal de la proximité des sources. Si je prends Retrogamer UK, c’est bien fourni et précis quand ça couvre la micro domestique en Europe/USA mais ça devient vite plus léger sorti de là, sauf si un correspondant fait le boulot pour aller à la source au Japon ou autre.

Je ne me suis pas expliqué.
Mes attentes sur le contenu de ce nouveau numéro sont basses après avoir regardé rapido le contenu annoncé. Genre le 15eme dossier Wonderboy en 10 ans, ça n’annonce pas des révélations surprenantes. On semble plutôt parti sur des gros titres bien connus en France (hors Momotaro) pour attirer le chaland et financer un éventuel 2eme numéro.
Les topics que tu évoques sont sûrement bien plus intéressants en 2023. J’espère en tout cas avoir tort sur ma première impression

Ah oui, je comprends mieux, effectivement c’est peut-être un numéro plus « grand public » pour espérer financer le suivant. Perso, ça ne me dérange pas de lire sur Wonder Boy ou Sonic tant que l’angle est intéressant et un minimum renseigné, c’est surtout le ton général qui me fait craindre un certain côté old school de la presse JV.

Tiens, tant que je suis là, en parlant d’articles que je trouve sobres et bien foutus :

J’ai terminé un jeu cette année, plus rien ne peut m’arrêter. Je viens de commencer la maison des feuilles, le livre qui parle d’un niveau célèbre de Doom. J’attends la première rencontre avec le fusils à pompe. Merci pour la reco en tout cas, les œuvres qui poussent leur média dans leurs retranchements m’intéressent, je devrais tenir la longueur. Souhaitez moi bonne chance.

4 « J'aime »

Le livre WipEout teasé par Read Only Memory en 2017…

image

…est enfin dispo aujourd’hui à la vente en pré-commande chez Volume.

Ça a l’air formidable. Sortie fin 2024.

1 « J'aime »

La page de précommande de super retrogame est maintenant fonctionnelle, fyi

(De mon côté, j’avais pu préco la semaine dernière sans soucis).

J’en profite pour poster une annonce :

JH ser. ch. Pix & Love #30 (2016)
Fr offre, ps sér s’abst

C’est le seul qui me manque, tombé en pleine période de réabonnement et pendant un rush pro qui m’a tenu loin de ce problème. Pas de chance pour moi, c’est un numéro consacré à ce fameux jeu d’aventure populaire chez les jeunes et il fait partie des numéros épuisés…

Si quelqu’un n’en a plus usage et compte un jour le revendre, je reste connecté à l’internet.


ADD: Reçu ! Que le bienfaiteur anonyme de ce forum soit béni sur plusieurs générations de consoles. :vache:

2 « J'aime »

Si vous avez des amis qui bossent dans le cinéma, je cherche des ouvrages théoriques et pratiques sur le montage. Pas des tutos sur un logiciel en particulier, mais bien sur la théorie, avec des exemples pratiques. Des livres, mais aussi des documentaires sur le sujet, c’est forcément plus parlant en images animées.

1 « J'aime »

Y a ce livre de Walter Murch sorti en VF y a quelques années :

Pas encore lu mais il m’attend sur une étagère : ce livre (bien plus épais) de Paul Hirsch, autre pointure du milieu.

1 « J'aime »

C’est plus du divertissement que des vrais cours formels, mais toute la chaîne YouTube Every Frame a Painting est riche en enseignement.

1 « J'aime »