[Hannibal Lecture] Le topic des bibliovores sanguinaires et des livrophages en série

Sortie aujourd’hui du premier volume de l’Histoire de Sunsoft chez Limited Run/Press Run.

Sortie imminente du prochain numéro d’Otomo, le super mook de la rédac Rokyrama dédié à la pop culture nippone mais-imprimé-avec-des-encres-qui-défoncent-le-crâne-comme-Rockyrama.

SOMMAIRE

  1. GUNPEI YOKOI : L’ESPRIT NINTENDO
  2. NINTENDO ET L’ÉCOLE DU RENARD
  3. THE LEGEND OF ZELDA : LE JEU VIDÉO QUI POUSSAIT COMME UNE PLANTE
  4. L’ÉTERNITÉ DE POCHE : ANIMAL CROSSING OU LE REPOS DES MACHINES
  5. MARIO : PERSONNAGE ORDINAIRE AU DESTIN EXTRAORDINAIRE
  6. THE FIRST SLAM DUNK : FURYO GRANDE
  7. KEN ARTO : SUR SON NUAGE MAGIQUE
  8. TOMIE : LA REVANCHE D’UNE BRUNE
  9. RENCONTRE AVEC JUNJI ITO : L’ART DE DESSINER LES CAUCHEMARS
  10. PORTFOLIO : YEAAAH STUDIO !
  11. CHEF MASAFUMI NOMOTO : UDON CORLEONE
  12. LES PETITES ADRESSES JAPONAISES
  13. LASERDISC : LA MAIN ET L’ŒIL - LUPIN III VS. CAT’S EYES
  14. CHRONIQUES DU TEMPS PASSÉ
  15. LA RECETTE
1 « J'aime »

Ça veut dire qu’il sort en France ? Dommage de ne pas avoir poussé Suzume avant sa sortie.

Yep, il sortira cet été normalement :basketball:

J’ai trouvé fascinant ce recap de l’impact de TikTok sur les ventes de bouquins.

1 « J'aime »

Une potentiellement très valable exposition à partir de la semaine prochaine.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/imprimer-leurope-de-gutenberg

Avec des pièces historiques qui rigolent moyen et qui sont clairement venues casser de la lunette à double-foyer.

À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (fin XIVe ou début XVe siècle), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).

A ce propos, très jolie illustration droppée dans la dernière newsletter.

There’s little doubt that Satoru Okada ought to be considered in the same breath as Nintendo legends like Shigeru Miyamoto and Gunpei Yokoi. The man is the Game Boy’s father and director of titles from Metroid and Kid Icarus to Super Mario Land. It is our pleasure to explore his unmatched vision in the pages of A Handheld History: 88-95. From his hardware engineering to software successes, Okada’s legacy has been lovingly recaptured in print — featuring insights from the man himself.

And, our historical celebration is once again elevated by Stephen Maurice Graham’s thoughtful illustration. Aptly capturing his ingenuity in cartoon form, Stephen’s work encapsulates the joyous experimentation of Okada’s career at Nintendo.

J’en suis rendu à la moitié seulement et je ne peux que déjà conseiller le REPLAY de Jordan Mechner, sorti fin avril chez Delcourt. Habile télescopage de trois lignes temporelles, celle d’Adolf Mechner, de son fils Franz et du petit-fils Jordan, où la question du souvenir — qui sauve autant qu’il encombre — chère à l’auteur se déploie dans la grande et la petite histoire à travers une myriade d’anecdotes.

Évidemment celles sur ses jeux m’intéressent le plus et, comme je n’ai jamais par encore lu ses journaux publiés il y a quelques années, je découvre ici des correspondances à mille lieux de ce que j’imaginais.

La bande-dessinée de 320 pages est 100% Jordan Mechner (textes, dessins, colorisation). J’aurais adoré une version interactive.

En complément, une captation de sa récente dédicace à l’Extra Life Café :

3 « J'aime »

Incroyable : il y a toujours de gens qui sortent des maps de Doom en 2023 !
En particulier celle-ci, sortie en mars, et fortement inspirée par :vache:House of Leaves :vache:(superbement traduit en francais par Claro, quel taf de maboule sérieux), et les liminal spaces.

MyHouse.WAD

3 « J'aime »

La nouvelle édition française de la Maison des Feuilles a l’air top.

Ça m’a surpris de lire « remasterisée » concernant un livre mais pourquoi pas après tout.

Tu peux en dire plus sur le livre ? Je ne connais pas du tout.

Si je ne dis pas de bêtise, c’est une adaptation d’un mod populaire de Doom 2.

Plus sérieusement, tu as la description du contenu dans le lien plus haut. C’est expérimental, brillant et je vois le délire/vertige apporté par ces strates d’informations mais je n’étais peut être pas dans l’esprit nécessaire lorsque je l’ai découvert à sa première parution en français. Je n’ai pas pu le finir à l’époque… et aujourd’hui c’est moins la maturité d’esprit que le manque de temps qui m’empêche de rencontrer cette oeuvre.

D’autres ici en parleront bien mieux que moi.

2 « J'aime »

Je vais forcément mal en parler mais on y suit trois histoires imbriquées aussi bien de manière littéraire que physiquement sur le papier :

  • Un jeune employé d’un magasin de tatouage qui découvre et analyse…
  • Les manuscrits d’un vieil aveugle décédé analysant
  • les vidéos d’un photoreporter qui explore sa maison, nouvellement acquise, après avoir découvert qu’elle est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur.

(Il y a un quatrième récit à la fin au sujet de la mère du jeune employé mais il est accessoire)

Ça c’était pour l’imbrication dans l’histoire, et physiquement, sur le papier, ces récits s’imbriquent grâce à un jeu très poussé et visuel de mise en page et d’utilisation des notes de bas de page.

Par rapport aux éditions précédentes, cette dernière respecte surtout l’intégralité des effets de mise en page et de typographie, notamment un certain mot y était toujours d’une certaine couleur, ça n’y était pas dans les précédentes éditions françaises. Ça semble être un bel objet, j’ai déjà une édition sympa mais pas aussi complète que celle-ci.

Maintenant pour le livre en lui-même, j’avais vraiment été complètement soufflé à l’époque et ça avait été l’objet de quelques discussions avec @Tristan et un copain de @Kanu. C’est assez étonnant comme livre, car sa construction complètement foutraque voulant faire ressortir l’aspect lovecraftien de la maison cohabite avec une écriture très pointilleuse, très précise voire austère. Faut pas oublier que les trois sujets analysent et relatent des documents. Un bon trip de documentaliste quoi.

Des années après l’avoir lu, il en reste un beau bouquin mais pour lequel j’ai eu du mal à coller dessus un vrai dessein esthétique. C’était peut-être juste une belle pirouette un peu vaine (dont l’auteur aura mis des années à la finaliser tout de même). En somme, c’est un beau livre un peu trop laborieux auquel il manque sans doute la petite étincelle de génie d’un Borges (Fictions) ou d’un Queneau (cent mille milliards de Poèmes).

Après, ca reste, de l’avis général, un livre absolument cultissime et je te conseille de le lire !

3 « J'aime »

Ca a l’air génial, mais aussi très compliqué, et malheureusement je me rends compte qu’Internet et les réseaux sociaux ont complètement bousillé ma capacité à lire, sans oublier ma gestion constante et agressive de mon emploi du temps, alors que je suis au chômage. Si je le commence je suis quasiment persuadé de l’abandonner très vite, comme j’ai abandonné des livres beaucoup plus simples. J’ai complètement perdu, de manière éphémère j’espère, le relâchement nécessaire pour prendre un livre et s’y perdre. Maintenant, ça va se passer comme d’habitude, je vais passer devant une librairie, l’acheter par pulsion, et le poser sur ma pile de livres à lire en mode LILO.

1 « J'aime »

L’IA, c’est vraiment chouette.
Exhibit 1
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2023/09/books3-database-generative-ai-training-copyright-infringement/675363/

Exhibit 2

Le possible côté positif de tout ça est que les parents (consciencieux) vont s’intéresser aux auteurs derrières les livres (et autres).

Les parents qui ont le temps, l’éducation et les ressources mentales pour s’occuper de ça…

3 « J'aime »

Je rattrape mes onglets et retombe sur la compagne Ulule du cet appareil qui devrait logiquement sortir dans quelques semaines.

Je trouve le côté Livre Dont Vous Êtes Le Héros intéressant, est-ce qu’un parent bouletteux est sur le coup?

Je connaissais la version précédentes, sans écran, donc encore plus compatible avec les moins de 7 ans, mais le concept est cool.