[i486DX2-66] Nouveaux jeux PC et nouvelle carte graphique déjà dépassée

Motion Twin montre enfin plus concrètement Windblown, leur nouveau roguelite orienté co-op à trois. C’est pêchu. Je le poste ici car leur stratégie semble une nouvelle fois de commencer par un accès anticipé sur Steam, comme pour Dead Cells. Marrant que le CNC finance ; j’aurais pas cru que ce studio-là ait franchement besoin d’aide(s).

Children of the Sun (9 avril) a aussi l’air fun dans son genre « Sniper Elite mais pour les hispters ».

Enfin, le jeu de votre enfance (si vous avez environ 18 ans et que vous squattiez une tablette Android devant des Youtubeurs probablement canceled depuis) Pixel Gun 3D revient sur Steam. En voilà un que Nightdive n’aura pas eu.

J’imagine que c’est de l’argent gratuit donc pourquoi y dire « non ». Plus le système d’aides culturelles françaises qui donne de la thune aux gens qui ont déjà fait leurs preuves et ont pu bâtir des réseaux dans le CNC, pendant que les gens qui débutent et qui auraient vraiment besoin d’aide pour commencer peuvent aller se pendre par leurs bootstraps ?

1 « J'aime »

Ah oui, Motion Twin aurait tort de se priver. C’est la décision du CNC qui m’interpelle, m’enfin c’est bien connu, on ne prête qu’aux riches…

1 « J'aime »

Je sais pas comment c’est pour le jeu vidéo, mais je pense aux aides cinéma qui vont majoritairement vers les comédies pourries de Christian Clavier ou Franck Dubosc pour le plaisir de Daniel et de personne d’autre, donc j’imagine que c’est pareil là aussi.


C’est la mode ces années de tenter le pari de remplacer Sid Meyer’s Civilization. Old World a essayé sa propre formule, Humankind s’en est sorti comme il pouvait, et là on a Paradox qui arrive avec Millennia. Clairement, les attentes venant de Paradox étaient qu’ils allaient tenter de faire comme City Skylines qui avait remplacé Sim City, mais apparemment… leur tentative est une catastrophe industrielle de premier plan, qui réabilite Humankind et surtout Civilization lui-même, en montrant à quel point même si on n’aime pas Civ6, il faut reconnaître que c’est super compliqué à faire bien.
Je mets le podcast 3MA, parce que c’est un podcast généralement super chill et j’ai été extrêmement surpris par la violence de leur propos (Et eux aussi, ça s’entend).

Ça pose quand même pas mal de questions sur Paradox, après le launch pourri de Skylines 2 et Victoria 3, le mismanagement de Lamplighters League qui a conduit à la fermeture du studio, et maintenant ça. Ça met aussi beaucoup de doutes sur leur futur « The Sims killer ».
Heureusement, CK3 a échappé au foutoir, Stellaris continue de suivre son petit bonhomme de chemin dans son coin, et les bruits de couloir disent que le futur Europa Universalis 5 est sur la bonne voie donc souhaitons que ça représente un rappel à l’ordre pour les execs.

Je sais que les jeux de cartes en JV c’est pas trop la tendance en ce moment mais si vous êtes en manque le dev de Baba is You fait son Zachtronics et a sorti une compilation de solitaires bizarres:

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait eu un jeu tiré du Nom de la rose, ça c’est le remake « moderne » (gratos sur Steam si vous voulez tester), mais c’est sorti sur Spectum et Amstrad.

Sur le même thème en plus moderne, il y a PENTIMENT si ça t’intéresse.

1 « J'aime »

Waaah une suite à Sonic Robo Blast 2 Kart ! Inspirée par la génération Saturn ! Dispo gratos et maintenant ! En plus, la PV de Dr. Robotnik’s Ring Racers est top.


Autre sortie du jour, Oddsparks, un mélange très allemand entre Pikmin et Satisfactory, désormais dispo en accès anticipé.


Repéré récemment, Great God Crove qui semble pas mal inspiré par les jeux Lovedelic. Ça vise d’abord le PC pour cet automne avant les consoles.

1 « J'aime »

Waaa ! Wait je veux ça sur la Saturn en fait !

Je cherche actuellement des alternatives à Descent, pour challenger à nouveau mes capacités à me repérer dans une map en 3D avec une liberté à 6 dimensions, en dehors d’Overload, qui a justement été créé par les créateurs de Descent.

Plus globalement, je cherche des jeux qui challengent notre perception d’un monde 2D « classique », en sachant que Portal en fait partie.

La liste est longue (et ma pause bientôt finie) mais je reco toujours Where is my heart? de feu-Gute Fabrike. EDIT: j’ai lu trop vite et pensais que tu cherchais des jeux qui explosaient les conventions des espaces 2D.

Mooncage, en plus récent, m’intrigue aussi.

Moncage-GIF-0 (1)

Maquette et Viewfinder dans le genre, surtout le premier. Mais ça va pas te fracasser le sens de la perception comme Portal en son temps. Les deux ont par contre le défaut d’une narration un peu gnangnan.

EDIT: chuis con, Manifold Garden lui est vraiment déroutant de par sa mécanique qui flippe tout le cadre 3d et la gravité du monde à 90 degrés + ses décors récurssifs. C’est hyper, hyper beau en plus.

2 « J'aime »

Ah mais oui je l’avais complètement oublié celui là ! Merci, c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment.

1 « J'aime »

(Je l’ai acheté, j’adore les niveaux mais le gameplay avec les cubes m’ennui, c’est dommage)

Comme une furieuse envie de rejouer à Onslaught.

Pourquoi Unreal Tournament 2004 n’est plus dispo sur les boutiques en ligne ? Parce que les serveurs ont sautés ?

1 « J'aime »

In December 2022, the servers for all games in the series were closed. Currently, no games in the series, including UT2004, are available for purchase on any digital platforms and stores. Epic Games has not yet announced the reason for this decision. [Wikipedia]

Je ne me souviens plus si quelqu’un l’avait posté dans le topic Retro mais LGR avait parlé du jeu pour son vingtième anniversaire il y a quelques semaines.

Oui j’avais vu la vidéo, mais c’est fou qu’ils aient complètement fait disparaitre le jeu de toutes les plateformes alors qu’il y a un mode solo et des alternatives pour le multi. Il me semble qu’ils devaient lancer une version moderne, mais que c’est tombé à l’eau, il reste ce squelette :

https://www.epicgames.com/unrealtournament/en-US/

Bah en 2024 tu peux parier sans trop trop de risque que UT va réapparaitre comme un mode de Fortnite un jour, comme les sous versions de Rocket League ou Rockband l’ont fait à Noël dernier depuis que leurs développeurs respectifs appartiennent à Epic.

1 « J'aime »

La vignette dit tout

Doublons du Humble Choice, je file à qui veut ces jeux Steam.

  • MEDITERRANEA INFERNO, dont il a plusieurs fois été question ici.
  • YAKUZA: LIKE A DRAGON, une sorte de « spin-off de Shenmue mais avec une grosse vibe GTA », si j’ai bien compris. (Beaucoup pensent que Sega vont se planter avec cette nouvelle licence).

?

En quoi Yakuza / Like a Dragon se planterait alors qu’ils ont genre 12 jeux d’expérience derrière eux, un enthousiasme critique conststant, et une pipeline de production tellement efficace (aussi parce qu’il y a généralement réutilisation massive d’asset, et qu’ils ont trouvé le moyen de faire en sorte que ça soit excusable) qu’ils en sortent 1 à 2 par ans ?