[i486DX2-66] Nouveaux jeux PC et nouvelle carte graphique déjà dépassée

Et tu veux te mettre à Dwarf Fortress ?
:fantom_blue:

(jamais eu le courage, perso)

Non non ! Je regarde de loin !
Je me mets même pas à Victoria 3 parce que c’est Crusader Kings en compliqué !
Dwarf Fortress, c’est le jeu sur lequel je me pencherai après la guerre nucléaire lorsque je serai bloqué dans le bunker pendant 30 ans à cause des retombées radioactives et que par hasard le jeu est installé sur le seul PC du bunker à côté des réserves de chips.

Je comprends votre réticence, mais cette version steam lisse considérablement l’expérience, ce serait vraiment dommage de passer à côté, surtout pour le prix qu’ils vont en demander. Ne vous laissez pas impressionner par la profondeur du jeu, laissez vous porter :slight_smile:

Contrairement à la majorité des Rogue Like, on rentre dans le sujet tout de suite dans DF : pas besoin de parler à tout un village, pas besoin de loot ni de leveler avant de partir à l’aventure, il suffit de commencer à creuser dans la montagne, et tout peut arriver.

Aussi, nul besoin d’en connaître tous les rouages pour commencer à s’amuser, ce qui rend DF magique c’est cette simulation très particulière de la vie. Dès le départ on à accès aux pensées des nains, à leurs sentiments et leur mémoire, on peut très bien se contenter de les observer exister sans chercher à optimiser sa forteresse. De toute façon c’est leur chute inopinée qui est le plus marrant.

Parfois je me contente même de générer un monde et de me perdre dans la lecture de sa création dans le listing de ce qu’il s’est passé à travers les âges.

1 « J'aime »

Mais… c’est plus en ASCII ??!

Oula non, et depuis des années :slight_smile:

Pour être tout à fait exact, la version vanilla est en ASCII, mais ça fait des lustres qu’on peut télécharger des packs graphiques pour arrondir les angles, et franchement, sans ça j’aurais jamais tenu la longueur.

La version steam va encore plus loin, c’est encore plus lisible, et ces fous tiennent absolument à ce qu’il y ai des sprites différents pour toutes les sortes de plantes, mais aussi les animaux, les différents types de roches et tout le reste en fait.

1 « J'aime »

On m’a gentiment offert un Steam Deck il y a quelques jours. En gros utilisateur Switch qui n’arrive pratiquement plus à revenir jouer sur des plateformes sédentaires depuis mars 2017, j’aime beaucoup la machine sur ces premiers jours d’utilisation.

Elle est moins lourde que je pensais (même si les bras fatiguent), je trouve l’ergonomie bien foutue (les boutons derrière ne sont pas gênants, la vibration haptique fonctionne bien) et la première expérience est étonnamment intuitive si l’on connaît déjà un peu Steam (c’est sans doute plus ésotérique pour les béotiens). Limite je voudrais bien ce bouton STEAM en version virtuelle sur l’interface du launcher PC.

Pour l’instant j’ai juste rattrapé Immortality ce week-end donc autant dire que la batterie a tenu le choc mais je me souviens l’avoir laissée vaquer sur Sekiro et Soul Calibur VI quelques minutes au taf (pendant qu’elle téléchargeait d’autres jeux) et la batterie était tombée à 75% à une vitesse assez alarmante donc je ne me fais pas trop d’illusions sur l’aspect nomade de l’expérience avec un bon gros open world.

Excellent point : les hauts-parleurs sont assez costauds et dissimulent du coup assez bien le souffle des ventilos. Et pareil pour le son casque qui ne fait pas semblant de protéger les oreilles avec une limite de décibels. Du coup, la bécane peut souffler autant qu’elle veut, on s’en tape. Mais je dis ça, je suis célibataire…

Pour les quelques trucs un peu moins glop :

  • Déjà c’est moins beau que je pensais. Pour jouer à Monster Hunter World en fluide, faut accepter un flou de résolution et de textures qui ferait sourire une Switch. Je ne m’attendais pas à un tel décalage avec mon vieux Razer Blade de 2016.
  • Je voulais installer quinze jeux, histoire d’en faire profiter des amis et des collègues. #1 J’avais même pas installé sept jeux que c’était déjà plein (merci Assassin’s Creed Origins). Heureusement que je suis passé sur une MicroSD 1TB sur Switch ; j’ai pu utiliser ma vieille 512GB sur le (la?) Steam Deck pour finir le boulot.
  • Je voulais installer quinze jeux, histoire d’en faire profiter des amis et des collègues. #2 J’avais oublié la galère d’installer des jeux (from scratch) sur un PC, il m’a fallu 48 heures (!) pour que les quinze jeux puissent tous être lancés et joués peinard depuis la bestiole, entre ① les téléchargements souvent massifs (et pas rapides foufou) ② les téléchargements supplémentaires inattendus alors qu’on t’a dit que t’avais terminé, genre les patches de rendering de textures pour Proton ③ les comptes à la con genre Uplay qui doit se transformer en Ubisoft Connect sauf que le vieux launcher Uplay pige rien au Steam Deck et fout des bugs d’affichage partout ④ le premier boot des jeux presque jamais plug&play, et bien sûr quasiment aucun jeu qui sait de base quelle est la meilleure config pour Steam Deck ⑤ un bug bizarre sur la queue des téléchargements, dont la limite semble changer avec la météo ⑥ l’interface qui buggue souvent quand tu alternes trop souvent entre les différents menus… C’est beaucoup de boulot et de patience. Le PC, quoi.
  • J’aime bien l’interface de la librairie, qui permet de trier quels jeux on possède, quels jeux on possède + déjà validés Steam Deck, et quels jeux on a installé sur la machine. Mais par contre, il reste un paquet de jeux qui ne fonctionnent pas, sans que je comprenne la logique par moments. Genre : FF13 = OK. Mais FF9 = non. Sekiro = OK. Mais Nioh = non. Trails in the Sky 3rd = OK. Mais les deux premiers = non.
  • Ça m’est plusieurs fois arrivé sur Immortality de toucher par erreur les… euh, carrés tactiles (?) de la console. Pas un gros problème sur Immortality mais ça sent le truc qui peut rapidement énerver sur un jeu plus nerveux qui reconnaîtrait ça comme une action ou un mouvement de caméra.

Globalement le conseil qu’on voit partout « attendez la révision » semble toujours faire sens (pareil avec toutes les consoles portables ou presque, vous me direz) mais je trouve quand même cette première version très convaincante. Moins cher qu’un PSVR2 !

Classe. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en essayer un mais The Phawx saluait les performances en low TDP. Devant remplacer mon brave Win Max de 2020, j’ai hésité au printemps pour finalement me raviser devant le form-factor et l’écran bif-bof du Deck.

Du coup, je suis resté fidèle à GPD même si c’est la gamme de prix (nettement) au-dessus: le Win Max 2 est arrivé la semaine dernière à la maison et il corrige tous les défauts du premier modèle. C’est Windows 11 donc aucun soucis pour prendre ses marques, j’ai directement installé Steam, Humble, GOG et l’app Gamepass pour tranquillement occuper l’espace offert par ces 2TB de SSD.

Je pose rapidement ici mon ressenti après quelques jours.

Positif:

  • La monstrueuse patate du AMD Ryzen7 6800U. Très peu de concessions à faire dans les options graphiques, je joue en High en permanence, même sur des jeux gourmands.
  • L’ergo presque parfaite. Une étoile en moins pour ces boutons de dos que j’accroche sans le vouloir. Le reste est un perfect, du placement des boutons à la qualité de fabrication générale.
  • L’écran 10.1" qui peut monter jusqu’à 2560×1600 (et qui est presque sans bezel). Pas d’OLED, hélas.
  • Les vibrations qui sont de retour! Elles restent au minimum syndical et font presque de la peine après une partie sur Dual Sense mais elles apportent un plus indéniable. Elles me manquaient beaucoup sur Max1.

Négatif:

  • Ça coûte le prix d’un laptop gamer de moyenne game (1200 USD)
  • 1KG de tendresse. Mais beaucoup moins en ressenti; bizarrement ma Game Gear me parait plus lourde.
  • Les sticks analogiques sont bien mieux foutus qu’avant et sont dome-based donc a priori plus fiables que sur membranes mais ils restent hélas toujours aussi petits. En plus, j’ai un petit soucis de calibration sur mon exemplaire et je n’arrive pas à fixer un problème de précision sur certaines directions (heureusement pas gênant en jeu, seulement en mode souris)

Bref, plus que content, c’est devenu ma machine à tout faire. J’ai tellement de bons jeux récents à parcourir que je n’ai même pas encore creuser les possibilités en émulation. A priori, c’est la bonne bécane pour écluser son backlog PS2 et PS3.

Pour l’autonomie, tout dépend vraiment de l’usage. Je bascule mon thermal design power entre 15W et 28W avec des résultats qui diffèrent forcément beaucoup. La fiche produit promet entre 3 et 8h d’autonomie.

Trop de jeux, pas assez de temps, bref un dimanche.

Mon backlog actuel :

Pour les Factorio addict qui veulent juste l’essentiel :

Pour ceux qui veulent fabriquer un ordinateur

Pour ceux qui veulent apprendre à faire des PCB

Et bien entendu terminer Chipwizard dans Last Call BBS.

(Ils ont l’air top tes derniers jeux, Ono. Virtual Circuit Board en particulier qui est allé directement en liste de souhaits)

J’aime beaucoup les communications un peu claquées de GPD, c’est naïf et frais.

OoooooooooooooooOOOOOOOOOOooooooooooh !!!

Juste à temps pour le week-end !

Per Aspera est vraiment joli

image

Le GOTY, encore.

1 « J'aime »

Dwarf Fortress est dispo !

J’ai lancé le tuto pour voir comment ils avaient géré ça, et je trouve qu’ils auraient du être encore plus directif, à mon avis c’est trop vague et succinct pour les débutants mais vous me direz. Je me suis même bloqué tout seul sans savoir quoi faire (j’ai viré par erreur l’escalier qui descendait dans la montagne), j’ai du recommencer le tuto.

La nouvelle interface facilite vraiment les choses, mais il y a des trucs évidents qui n’y sont pas encore, par exemple lorsqu’on demande à un atelier de fabriquer un objet, j’ai bien trouvé l’option pour la fabriquer à l’infini mais je n’ai pas trouvé comment lui indiquer un nombre précis, ou tout simplement choisir « construire encore », du coup ça alourdi un peu le workflow, mais je suis peut être passé à côté. J’y retourne.

( Les musiques sont cools)

EDIT : J’avais oublié, pour pouvoir fabriquer un nombre d’objets précis il faut nommer un manager

Bon et bien c’est super ! Tout est plus lisible et fluide, maintenant il faut que je reprenne mes marques, je suis rouillé, ma forteresse ressemble à rien. J’ai perdu l’habitude de construire en verticale, à la Japonaise, plutôt que par étage.

EDIT 2 :

Ca stream du DF ici (mais le mec est chiant)

Kinseed est également sorti aujourd’hui.

Des nouvelles de Palworld qui continue de – je vérifie le terme juridique exact – s’en battre les couilles.

C’est vraiment difficile d’acheter un PC sans mourir un peu à l’intérieur de nos jours.

「The darkness dominator: Red Devil」
With its restless desire to rule the universe but no wish to see any light,
Devil 13, the ruler of the underworld created a new Devil to rise from the underworld and master all creatures.
Red Devil as he was named,
known to be the only Devil besides his creator to master all elements of the Pentagon;
Earth, Water, Fire, Wind and Void,
it’s presence was feared by all corners of the new world.
Ever since, no one dared to challenge Devil’s true gaming empire

Sérieux, y’a pas un marketeux qui voudrait lancer une ligne de carte graphique pour quelqu’un d’autre que les edgelord qui n’ont pas dépassé les 12 ans d’âge mental ? Appelez-la 7900 XT (midlife) Krisis si vous voulez couper la poire en deux.

2 « J'aime »

Clair, en même temps je pense qu’il y a un cercle dédié pour les Marketeux et que Dante ne l’a pas détaillé

Sinon pour défricher un peu : https://www.logicalincrements.com/ aide pas mal et c’est filtrable par pays et devises

1 « J'aime »

Je plussoie Logical Increments et son côté tierlist par composant et/ou pour le PC en entier.

1 « J'aime »

Comme à chaque Noël depuis deux ans, je me suis programmé une alerte sur mon téléphone pour penser à consulter l’Epic Games Store tous les jours afin de profiter du drop.

2 « J'aime »

La mise à jour de noël de Dwarf Fortress rajoute la possibilité de pouvoir passer en ASCII à la demande pour bien se rendre compte du chemin parcouru, mais ne corrige rien de fondamental sur le jeu.

En revanche cette sortie Steam valait le coup :

The team grows

With the success of the Steam launch, we are now able to bring on some more help for future updates and events […] Putnam is a very prominent, long-time member of the Dwarf Fortress community and will be helping Toady with programming. This is a historic moment, as never before have non-Adams eyes seen the Dwarf Fortress code. Welcome, Putnam! We wish you luck and courage.

Tu m’étonnes, ça doit pas être évident de trouver sa place entre les deux zigotos mais espérons que ça porte ses fruits.