Bonne nouvelle :
Le projet le moins secret de l’histoire des projets secrets a enfin été annoncé officiellement ! Et ça a l’air…
The preview build I played could be almost obnoxiously unintuitive at times, and the first 30 hours or so felt like learning to swim in the middle of a storm with all the new features and systems – even as someone who has more than 2500 hours in Europa Universalis 4.
It took me almost four hours of set-up on my first campaign to finally hit unpause.
… euh. Ça a l’air d’être un jeu parfait pour quand je serai à la retraite !
Je suis absolument fasciné par le concept de ce machin, et son exécution parfaite, entre le job simulator débile et la plus rigoureuse des simulations ennuyeuses :
EDIT == évidemment déjà évoqué ici en ces basses terres il y a près d’un an.
Pour les amateurs de jeux de bagnoles > Amiga > SuperCars II
@aliochou Non mais t’as raison de reparler de PVKK car, depuis, son studio Bippinbits a discrètement signé avec Kepler qui a la baraka cette année.
Puisque je suis là, quelques repérages recents sur Steam…
Skin Deep vient de sortir ; c’est le nouveau jeu du studio de Thirty Flights of Loving. J’achète pas car on joue un chat qui défend des chats mais c’est une immersive sim spatiale assez originale.
Le visual novel Without a Dawn et son excellent style visuel en pseudo-ASCII sortent le 19 mai. Dommage que le jeu triche avec l’ASCII, j’aurais trouvé plus cool et impressionnant qu’il exploite réellement des caractères entiers.
Le mignon The Siege and the Sandfox sort le 20 mai.
Il y a aussi Okko the Exiled (aucun rapport avec le jeu de plateau, je suppose) dont la page Steam vient de s’ouvrir. Ça devrait sortir sur consoles en même temps, courant 2025.
Une nouvelle vidéo de Gunmetal Gothic est sortie. Le jeu est prévu pour une sortie anticipée sur Steam en 2026 donc faudra prendre son mal en patience mais une démo devrait sortir sur Steam cet été.
Et Stellar Blade débarque enfin sur Steam le 11 juin, près d’un an après l’annonce de ce portage. NexusMods survivra-t-il à tout cet afflux de trafic ?
Toujours pas de feedback d’ @Iggy sur l’accès anticipé d’A Webbing Journey, je m’inquiète.
Rien à foutre du jeu mais j’applaudis l’audace du titre Sengoku Baccarat.
Et je garde d’un oeil ce Nitro Express qui vient de sortir chez Playism.
Et Deliver at all costs est également gratos sur l’Epic store. Un jeu qui a l’air bien Boulette core. Ici : https://store.epicgames.com/fr/p/deliver-at-all-costs-a30c8d
C’est spot on dans l’économie actuelle du dev micro-indé : bonne exécution, tooouuuuuuutteeee petite équipe, niche spécifique pas encore servie, grosse affinité avec des sous-genre connexes, viralité, etc. On croirait lire la newsletter de Gamediscovery.co.
Après il y a évidemment un survirvor bias dans ce genre de vidéo : pour un micro-indé qui perce le mur de bruit qu’est devenu Steam en 2025, y en a 1000 qui n’y arriveront jamais à démarche équivalente. Et les revenus restent très minces : on parle de quelques dizaines de milliers de dollars à tout casser en lifetime. Un dévelopeur indé frugal va pouvoir vivre de sa passion et espérer faire mieux au prochain, mais c’est pas les thunes de Schedule I.
Ca reste en tout cas admirable que l’industrie permette ce genre de vocation DIY sans un centime, sur le tard, par des non-professionnels et que cela soit viable économiquement. J’ai du mal à imaginer quelle autre industrie a autant éliminé les barrières d’entrée. Le mêtier d’influenceur surement, mais la chaine de valeur n’est pas aussi intégrée.
Encore un roguelike fait par une petite équipe qui sort en early access, mais celui-là est français et a une identité graphique vraiment originale que j’aime beaucoup
La mécanique de base est basée sur les pourcentages de tomber sur une case sur la ligne, et les powerups/builds sur la manipulation de ces pourcentages. Par exemple, un objet qui augmente de X% les chances de tomber sur un monstre force au lieu d’un monstre magique, ou un qui diminue de X% les chances de tomber sur un piège mais aussi diminue les chances de tomber sur un trésor.
L’équilibrage entre les runs, la métaprogression et le risque/récompense à chaque pas est vraiment intéressante, il y a une bonne base pour un jeu qui sort à peine de l’EA.
Je cautionne.
Je voulais wishlist le jeu ILL, mais en tapant ces lettres Steam m’a montré euh, un autre jeu.
Enorme coup de coeur pour Big Walk
C’est par l’équipe d’Untitled Goose Game. (Autant dire que les chances que ce soit une exclu PC sont infinitésimales.)
MIO: Memories in Orbit, déjà annoncé sur consoles également, a reçu une démo sur Steam.
Conclusion intéressante du shift stratégique d’Ubi Soft « une structure avec du budget pour les franchises qui rapportent comme AssCreed et Far Cry, une autre structure sans le sous pour les autres et bon courage à eux » : le nouveau HOMM sera édité par Hooded Horse.
Vu à quel point Hooded Horse est incontournable dans le milieu et aligne les jeux de stratégie de qualité, c’est un super partenariat qui ironiquement donne beaucoup plus confiance dans le jeu que Ubi Soft tout seul.
Je me demande un peu comment les équipes internes le vivent, et les détails du contrat pour que tout le monde y trouve son bout de gras.
Oh non mais ça suffit les attaques personelles là ?