Sont sorties aujourd’hui les démos de Panzer Dragoon Zweï…
…et de Future Knight
Dans les deux cas, c’est plutôt chouette, non sans défauts ni bugs (surtout Zweï) mais plutôt chouette.
Je confesse que Future Knight m’a un peu soulé avec son absence de checkpoints et son binding qui me fait souvent sortir de l’armure au lieu de viser en stationnaire. Rien de méchant pour une première demo publique néanmoins. Et la partie sonore est rigolote. Par contre, je trouve ça assez laid sur grand écran.
Panzer 2 s’est quant à lui fait une petite routine beauté depuis le dernier TGS et son ambiance m’emporte encore comme jadis. Reste que l’original amène les choses de manière plus impactante sur la petite portion montrée, et reste dans mes souvenirs environ 1000 fois plus précis et nerveux, sans cette latence perçue dans les jeux de Forever Entertainment. Pas grave, je suis de ceux qui avait salué le premier remake malgré ses limites et je serai là pour la suite.
Continuons avec les tribulations des éditeurs coréens :
Si jamais vous aviez loupé qu’un spin-off de PUBG inspiré par Hotline Miami était sorti en accès anticipé sur Steam en février dernier, ce n’est pas bien grave puisque PUBG Blindspot lâche déjà l’affaire quelques semaines plus tard.
Nexon a remontré un peu de Nakwon: Last Paradise, son Extraction Shooter dans un Séoul infesté par des zombies, à l’occasion d’une nouvelle Aplha fermée.
Et Netmarble vient d’annoncer le licenciement de 1000+ employés pour les remplacer par de l’I.A. et un improbable portage sur PC modernes, et traduit dans plusieurs langues, du jeu-culte Tomak: Save the Earth (2001) pour son 25ème anniversaire. Si vous ne connaissez pas le concept, une image vaut mille mots.
Je continue l’interminable déblayage de mes onglets… Du côté des jeux dont vous assurez le debug à vos frais avant la vraie version 1.0 sur consoles « qui sortent d’abord sur PC »…
Commençons par un truc tout frais : l’annonce de Feather’s Edge, qui combine Hollow Knight avec Dandara.
20 mai pour Pain Pain Go Away!, le Typing of the Dead des Gen Z.
Le sublime jeu d’enquête Ambroise Niflette & the Gleaned Bell, développé à Angoulême, a une démo.
Démo aussi pour Cathedral: Crow’s Curse.
Démo aussi pour Lady Dracula, qui se présente euphémistiquement comme un Precision Platformer. L’inspiration est peu évidente mais je compte sur votre perspicacité légendaire.
Démo aussi pour le jeu suisse physiqué Shoe it All! – ça a l’air complètement con-con.
Le jeu d’aventure The Posthumous Investigation est sorti au début du mois. Ça a l’air chouettos.
Après des années de hype sur les réseaux sociaux, le PSP-core .45 PARABELLUM BLOODHOUND débarquera enfin vers la fin de l’été sur Steam (et consoles ?).
Il y a aussi Void Martyrs, un « grimdark survival horror about a nun in space. » L’illustration me semble faite 100% sous StableDiffusion, mais bon.
Et Derelict Star, qu’Origami vient d’essayer en stream.
Et le singulier Moon Reader, à la croisée des chemins entre Snatcher, Papers, Please! et Animal Crossing. Ça vise la fin de l’année.
… Purée, j’en suis qu’à la moitié !?
On va finir cette première salve avec l’annonce récente que Pillars of Eternity reçoit un mode tour par tour.
Hmm, je les confonds tous, ce n’est pas le jeu de Grinding Gear Games en Nouvelle-Zélande, ça. C’est lequel, du coup ? Si seulement j’avais un autre onglet ouvert avec un essai de 5h05m55s consacré au sujet devant lequel je pourrais tranquillement m’endormir… Ah ben !
Grand merci, j’avais bizarrement loupé Ambroise Niflette malgré ma lecture quasi-quotidienne de Koub, ça a l’air dans la même veine que les adorables jeux Moomins.
J’ignore s’ils seront dans ta deuxième salve donc je les indique ici. Ces derniers jours, j’ai pas mal apprécié les demos de ces deux titres :
ゲームショップ斜陽
On y incarne le gérant d’un boutique de JV à son crépuscule (début des 2010’s), jusqu’à être transporté à son ouverture en 1985.
Des frais fixes s’ajoutent avec le temps. Ca reste très sommaire pour le moment et, dans la démo, il est impossible de gérer l’occasion ni de « prier ». Par contre, on peut vendre des périphériques et je me suis pris un mur devant le flop de ROB malgré le peu d’exemplaires commandés et l’enthousiasme des gamins.
Le ton est très débilou-chill. Le recap de fin de mois indique la nature des visiteur de la boutique et on y croise des voyageurs du futurs et des kappa. J’ai bien hâte d’explorer la rivalité avec les boutiques du coin si cet aspect est développé.
Le côté nostalgique japonais est cool mais rebattu. En vrai, je rêve d’un jeu de gestion de boutique indé au Brésil (avec la débrouillardise que ça implique) ou sur le boulevard Voltaire (les combines n’ont pas dû manquer non plus).
Dans l’ensemble, un sympathique VN/Tycoon fauché et a priori peu profond mais qui me donne envie de passer à la caisse ne serait-ce que pour voir comment la boutique se développe avec le temps (je vais commander masse de PC-FX). A noter que si la trad anglaise semble correcte pour un niveau intermédiaire comme moi, elle déborde régulièrement des cases de textes.
D-topia
Avec sa production value à des années-lumières du précédent, ce jeu d’aventure/puzzle nous place dans la peau d’un mécanicien (ou Facilitateur) d’une cité radieuse.
La démo s’arrête vite donc à part évoquer la lenteur générale, le monde très Tezuka/Robo-Sapiens, des PNJ a priori insupportables et des puzzles admirables, je préfère vous uploader des plantes vertes.
Juste pour dire que le joli jeu d’enquête tchèque Inkblood est en playtest en ce moment. Accès immédiat, deux petites enquêtes et un questionnaire (qui j’imagine est facultatif, mais vous perdrez des points de karma)
Le review embargo du nouveau Steam Controller (qui ne s’appelle pas Steam Controller 2, juste « Steam Controller », donc pas très bravo pour la clarté) est tombé et tout le monde a l’air très satisfait.
Je poste juste celle de GN, parce qu’à peu près vers 3 minute il y a une explication avec visuels de comment marchent les différents modèles de thumbsticks et l’explication des différences entre hall effect, TMR…
Il y a même de la propagande pro-Sega Saturn, c’est dire qu’on tape dans toutes les strates de Boulette!
Je sais pas si je serai prêt un jour à sortir 100 euros pour un pad. Sauf à être déjà consommateur d’accessoires type stick arcade ou Hotas, on risque de se heurter à un mur psychologique que beaucoup de monde n’est probablement pas prêt à franchir.
Oh, comme le Steam Deck, c’est pas un projet grand public (c’est même encore plus niche). C’était supposé sortir en même temps que leur mini-PC et leur nouveau casque VR… mais Trump a chié dans la colle et ils se retrouvent avec plein de problèmes d’approvisionnement, donc pour limiter la casse, ils sortent juste la manette parce qu’elle n’a pas de RAM, et le reste attendra… franchement je sais pas quand parce que c’est pas comme la situation allait s’améliorer dans les mois/années qui viennent.
J’ai déjà un bon pad donc je suis pas sur le marché tout de suite, MAIS si les gens trouvent que les pads marchent bien sur PoE2 je pourrais me laisser tenter. Surtout que pour une fois la conversion en GBP n’est pas 1$=1£ donc c’est un poil plus abordable (mais ça reste du enthusiast product).
L’explication sur les différentes techno de stick est super claire et bien présentée, gros boulot.
Le prix des manettes – en général – me sidère aussi, j’ai récemment dû acheter une DualSense et ça pique. Pour le Steam Controller, il me manquerait le confort moderrne sur la face arrière (paddles, réglage des gachettes) offert par un pad Xbox Series Core vendu au même prix. Sans parler du D-Pad qui n’a pas l’air clément pour le pouce.
Le prix conseillé actuel de la manette Xbox Series Elite Core est de 150€ ; c’est quand même largement plus que les 100€ du Steam Controller. Note aussi que, contrairement au Steam Controller (ou au Switch 2 Pro Controller par exemple), aucune manette Xbox ne propose de contrôles gyroscopiques. Perso, ça m’importe beaucoup plus que les autres fonctionnalités de la manette, même si je suis curieux de la techno embarquée dans les nouveaux sticks de Valve.
Dans les conditions actuelles de production et de livraison des produits électroniques, je trouve le prix assez fantastique vis à vis des specs et cela montre que Valve fait des efforts, sans doute afin de ne pas garder trop de stocks de leur première commande sur les bras. Je pense que vous sous-estimez encore un peu, malgré toutes les news allant dans ce sens, l’impact du bordel actuel sur toute la chaîne de production du matos de JV.
Ah bah de toutes façons, si vous n’étiez pas debout dès potron-minet, la question ne se pose plus…