[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

je scinde le topic histoire de ne pas trop dériver du sujet initial.

alors ce sont de bonnes questions, tout le monde devrait se les poser devant une visualisation ! d’autant plus que la mienne a été faite à l’arrache et qu’elle est pleine de biais.

pour les codes couleurs, j’ai pesé les sélections musicales des artistes selon 4 « styles » (rock/pop/folk/punk) et la position générale de la bulle correspond grosso modo au genre dominant (rock en haut à droite, puis « folk », pop et punk).

déjà les couleurs c’est la cata, entre les biais cognitif (rouge :hot_face: c’est chaud, bleu :cold_face: c’est froid…) et la perception de la couleur elle-même (en france, 8% des hommes souffrent d’un type de daltonisme) c’est très dur de travailler correctement avec des couleurs.
d’autant plus qu’ici je mixe des couleurs non primaires (RGB ça va, mais orange au secours !), et qu’on ne peut donc pas deviner d’instinct si ce beau marron caca d’oie c’est du punk-rock ou du pop-folk.
la solution c’est d’utiliser des échelles colorimétriques viridis mais ça marche pour une représentation à une seule dimension (linéaire ou radiale) ce qui rend impossible de jauger des styles « opposés ».

c’est pour ça que j’utilise aussi la position comme un repère dans le genre musical. là aussi c’est pas parfait (un groupe au centre c’est du pop/rock ou du punk/folk ?) et si j’avais placé des axes je voyais venir les gars du fond qui m’aurait dit que blink c’est plutôt 70% pop et seulement 30% punk, ce à quoi j’aurais répondu qu’elle écoute l’album buddha mais on s’en sortait pas.

pour finir j’utilise un réseau de forces et la simulation se fait comme un peu comme elle veut, on voit bien que les artistes se percutent et galèrent parfois à trouver leur style et se faire une place (comme dans la vraie vie !)
c’est pour ça que je ne positionne pas d’axes ou de repères, l’idée c’est plus de montrer comment ses goûts ont évolués dans le courant de l’année…

mais oui, si j’avais fait un papier sur le sujet, j’aurais positionné les choses selon des axes statiques et avec une colorimétrie adhoc, et ça aurait été moins marrant.

1 « J'aime »