[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Pour Mame je ne sais pas mais tu as vu qu’on peut désormais s’en servir sur d’autres softs de montage?

EDIT: arf, CommandPost semble être Mac uniquement.

Oui je suis tombé dessus aussi, j’espère sérieusement que ça va se débloquer parce que franchement c’est honteux de bloquer l’utilisation d’un clavier aussi quali à un seul logiciel, le jour où Da Vinci disparait le Speed Editor est une brique. J’en appelle à la justice du hacking !

Une de mes résolutions de 2024 sera de réserver du temps libre à l’apprentissage d’un langage informatique, et un seul. A votre avis, quel est le langage le plus intéressant à apprendre aujourd’hui, à la fois pour sa beauté mais aussi pour les débouchés derrière. Là comme ça je pensais au Python.

3 « J'aime »

Rust ou Haskell naaan je déconne, c’est les Dark Souls de la prog.

Python c’est un très bon choix si tu n’as pas beaucoup d’expérience de programmation. Ça reste ma langue de choix pour mes projets perso (et c’est celui où je prototype le plus rapidement). J’aime sa concision et sa facilité de lecture (pas mal de gens disent que c’est du pseudo-code qui s’exécute). Et le fait que ça soit mega-populaire permet d’avoir une tonne de ressource (web, livre, youtube). Et du coup vu les IA sont souvent à même de répondre à des questions et générer du Python sans trop de problème.

Par contre:

• c’est de loin pas le plus satisfaisant pour faire des interfaces graphiques (mais tout le monde fait du web aujourd’hui de toute façon)
  • partager un programme est (choisis-en un au minimum) compliqué/prend beaucoup trop de place pour ce que ça fait/demande à ce que l’utilisateur soit un programmeur
  • de par chez moi les boîtes recherchent plus du Java, qui reste la langue « entreprise » le plus populaire

Des ressources sympa:

• Les bouquins de Al Sweigert, en particulier Automate the Boring Stuff with Python qui donne des vrais projets qui ont une vrai utilité (beaucoup mieux que d’apprendre des concepts dans l’abstrait)
  • Real Python: plein d’article et tutoriaux que je trouve bien écrit. Depuis quelques années il y a de plus en plus de nag pour du contenu payant, mais ce qui est librement accessible reste très bon.

Sinon, le Typescript et Javascript à une immédiateté incomparable en terme de résultat, vu que tu peux facilement mettre ça sur une page web et montrer au monde. Ça peut être une alternative valable à Python, mais je trouve moins élégant que Python. Et le fait que pour apprendre Typescript tu apprends automatiquement Javascript fait toujours bizarre (Typescript est une sorte de DLC appliqué au Javascript).

Dans tous les cas il va aussi avoir étudier quelques notions connexe à la programmation en tant que tel, comme :

• les éditeurs: je ne commencerais pas tout de suite avec un éditeur de code avancé (genre Visual Studio Code ou PyCharm), mais je ferais mes premières heures avec juste notepad et Python.exe, et seulement après profiter des toutes les facilités des éditeurs de code.
  • la gestion des versions avec git (pour éviter d’avoir un projet qui ressemble à renommeurDeRom3_marcheAvecNeoGeoMaisPasSnes_v3_final_edition_par_PetitPrince.py). Je conseille le plus souvent Learn Git Branching, puis OhShitGit et Git Flight Rules en réference. Et utiliser un client graphique (genre celui integré à ton IDE) parce que sans déconner c’est plus facile.
  • la gestion des packages et des environnements (pip, virtual environment pour commencer, et après c’est la jungle qui change tous les 6 mois pour les solutions recommandée entre pipenv, pipenv, poetry, anaconda, voir même docker/podman)

Je réponds volontiers à des questions que tu aurais.

3 « J'aime »

Perso je penche aussi pour Python, qui est à la fois simple, agréable et puissant. C’est effectivement tout à fait un gros langage avec un feeling de langage de script. Niveau hobby je l’utilise pour les plugins blender, niveau pro pour du traitement de données (comme c’est facile à prototyper et qu’il y a des bibliothèques pour tout, c’est facile de faire des programmes de conversion) et un ou deux petits serveurs.

Niveau IDE je pense que VS code est viable pour un débutant tant qu’on l’approche comme un bloc-note avec un terminal intégré, en laissant de côté tout le bataclan des gros projets. Je rejoins PetitPrince en général.

Après au boulot pour les gros trucs je suis dans du pur MS donc c’est C#, pas java, Python étant vraiment pour les utilitaires à mettre en place rapidement.

(On a un gros gros système java legacy mais tous les changements qu’on fait dessus sont dans des modules en PL/SQL, qui est déconseillé à tout l’univers. Perso je n’aime pas du tout typescript, que j’ai appris sur le tas via un projet qui est très mal codé et qui me le fait percevoir comme javascript mal déguisé)

1 « J'aime »

Merci pour vos précieux conseils ! Let’s go Python.

2 « J'aime »

J’y suis j’y reste ! Quel langage agréable, surtout quand on vient du C++, qui est le seul langage que j’ai vraiment appris et taffé à l’université. Dans mon souvenir, le C++ était vraiment âpre, avec beaucoup de déclarations à faire, de fioritures d’écriture et donc de possibles erreurs à la compilation que je suis ravis de pouvoir abandonner pour un apprentissage plus relâché. La « sévérité » du C++ en fait sans doute un excellent langage pour du développement industriel, mais moi qui cherchait une alternative « utile » au Basic, le Python rempli (pour le moment) parfaitement ce rôle.

Pour l’IDE, le tuto que je taffe m’a fait installer Git Bash et VS Code, ça me convient pour le moment, d’ailleurs j’y retourne.

EDIT : j’ai oublié de préciser un truc important, la grosse révolution ici, c’est l’IA. J’ai vraiment l’impression d’avoir un prof personnalisé qui m’aide à comprendre ce que je fais, ici par exemple, ça m’a aidé à pointer tout de suite un problème qui m’aurait demandé beaucoup plus de temps si j’avais fait une recherche sur Google. C’est génial !

6 « J'aime »

J’ai passé les premières années de ma vie professionnelle à faire du Python dans VSCode, il y a pire comme choix :slight_smile: .

Oui, c’est exactement une des forces du système de typage de Python (on parle de typage dynamique). Et en effet pour une application « industrielle/long terme », c’est une rigueur qui fait appliquer manuellement plutôt que de se fier au language.

Mais pour prototyper / explorer des données rapidement ou même de manière interactive, c’est la fête.

D’ailleurs, si ton tuto ne t’as pas encore présenté comment marche le debugger, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil. Et dans un deuxième temps, regarde aussi le module jupyter. Exécuter des « cellules » de code rend la boucle de feedback extrêmement courte.

Ah, et pendant qu’on y est: pour les questions programmation, je préfère Phind à ChatGPT qui est entraîné spécialement sur les questions prog. Et aussi: pas besoin de login pour le moment.

1 « J'aime »

Vu que ma fille refuse de se coucher et de dormir avant 23h je passe beaucoup de temps à scroller sur mon téléphone, et plutôt que de regarder des gens qui pètent en boucle j’aimerais bien prendre de l’XP en Python mais toutes les applis que j’ai testé pour le moment, genre Sololearn, ont des patterns d’apprentissage idiotes, avec des répétitions systématiques et des QCM pour les teubés, sans parler de la gamification qui m’exaspère.

Si vous connaissez des ressources qui me permettrait d’apprendre des thématiques sans qu’on me prenne pour un débile, je prends.

Dans Visual Code, quand je run le programme, j’ai l’impression qu’il me lance toujours une vieille version en cache sans prendre en compte mes ajouts, alors que lorsque je lance un debugger là ça s’update bien à chaque fois, vous savez d’où ça peut venir ?

J’aurais bien voulu avoir ce genre de roadmap (existe aussi avec une version plus générale) pour guider les pas.
Néanmoins j’ai le plus appris non pas en lisant la théorie, mais en faisant des trucs et des projets pour moi-même (même ça sert « à rien »). Peut-être faite des exercices genre Advent of Code. C’est par contre juste de la gymnastique intellectuelle, et c’est pas désigné pour apprendre tel ou tel concept.

Je ne me souviens pas de se genre de comportement. Est-ce que les fichiers sont bien sauvé? (VSCode ne devrait pas autosauver à moins qu’on lui demande spécifiquement dans une config).

Y’a France IOI, qui est pratique pour débutant car ça compile et teste le code directement sur le site sans qu’il y ait besoin d’installer ou de faire quoi que ce soit en dehors. Et ça devient vite un peu dur, tout en restant faisable.

2 « J'aime »

Ah super merci je rajoute ça dans ma liste !

(Je me suis offert une formation de 65h qui était en promo à 12 balles, j’ai de quoi faire)

Quelle joie de bredouiller du code, on jouait au yams avec ma fille, enfin on jetais 5 dés et elle devait dire les chiffres qu’il y avait dessus, et je me suis demandé combien de tirages successifs il faudrait faire pour obtenir la suite 1,2,3,4,5.

Et bien beaucoup :slight_smile: Sur 3000 tirages, ça arrive en moyenne 1 fois. Enfin au doigt mouillé, il me reste encore à retrouver la formule mathématique pour faire une moyenne après X tirages.

Répondre à des question existentielles avec du code, c’est ça la vie.

EDIT : « Sur 3000 tirages, ça arrive en moyenne 1 fois »
Complètement faux, enfin pas tout à fait, ce qui arrive en moyenne une fois sur 3000 c’est d’obtenir cette suite dans l’ordre, mais j’avais omis les cas où on obtient la suite dans le désordre, et là ça monte tout de suite à 4 fois en moyenne pour 100 jets, beaucoup plus raccord avec les stats du poker…

Pour comparer la suite target à la suite tirée aléatoirement, heureusement qu’il y a la fonction sorted(liste), ça évite des comparaisons booléene à rallonge, solution que j’allais choisir avant de me souvenir de l’existence de cette fonction.

Il y a des programmes d’anonymiseurs genre Incogni, et je me suis toujours demandé si ça sert à quelque chose ou si ça envoie juste une info « ce profil là existe, est actif, et a quelque chose à cacher ». Un peu comme le truc « cliquez ici pour vous désinscrire » qui en fait valide ton email.

C’est une question pour @sodat ça

Le takeaway final du truc, c’est quand même que a priori ça n’existe pas, et en tout cas, pas encore. Et qu’on en a pas vraiment besoin, qu’on a mieux avec le reste de la data.

J’ai beau avoir installé Ublock Origin (à jour), j’ai toujours le screen de la mort sur Vivalvi, alors que ça passe nikel sur Firefox, ce qui fait que je passe mon temps à faire des copier/coller d’URL d’un navigateur à l’autre, c’est super chiant.

Si vous trouvez une parade je prends.

Vignette pourrie et titre racoleur comme dab, mais ça résume bien le prob.

1 « J'aime »

je scinde le topic histoire de ne pas trop dériver du sujet initial.

alors ce sont de bonnes questions, tout le monde devrait se les poser devant une visualisation ! d’autant plus que la mienne a été faite à l’arrache et qu’elle est pleine de biais.

pour les codes couleurs, j’ai pesé les sélections musicales des artistes selon 4 « styles » (rock/pop/folk/punk) et la position générale de la bulle correspond grosso modo au genre dominant (rock en haut à droite, puis « folk », pop et punk).

déjà les couleurs c’est la cata, entre les biais cognitif (rouge :hot_face: c’est chaud, bleu :cold_face: c’est froid…) et la perception de la couleur elle-même (en france, 8% des hommes souffrent d’un type de daltonisme) c’est très dur de travailler correctement avec des couleurs.
d’autant plus qu’ici je mixe des couleurs non primaires (RGB ça va, mais orange au secours !), et qu’on ne peut donc pas deviner d’instinct si ce beau marron caca d’oie c’est du punk-rock ou du pop-folk.
la solution c’est d’utiliser des échelles colorimétriques viridis mais ça marche pour une représentation à une seule dimension (linéaire ou radiale) ce qui rend impossible de jauger des styles « opposés ».

c’est pour ça que j’utilise aussi la position comme un repère dans le genre musical. là aussi c’est pas parfait (un groupe au centre c’est du pop/rock ou du punk/folk ?) et si j’avais placé des axes je voyais venir les gars du fond qui m’aurait dit que blink c’est plutôt 70% pop et seulement 30% punk, ce à quoi j’aurais répondu qu’elle écoute l’album buddha mais on s’en sortait pas.

pour finir j’utilise un réseau de forces et la simulation se fait comme un peu comme elle veut, on voit bien que les artistes se percutent et galèrent parfois à trouver leur style et se faire une place (comme dans la vraie vie !)
c’est pour ça que je ne positionne pas d’axes ou de repères, l’idée c’est plus de montrer comment ses goûts ont évolués dans le courant de l’année…

mais oui, si j’avais fait un papier sur le sujet, j’aurais positionné les choses selon des axes statiques et avec une colorimétrie adhoc, et ça aurait été moins marrant.

1 « J'aime »

Ma mère angoissait à l’idée de perdre toutes ses photos et était tentée de prendre un abonnement One Drive, et moi j’étais angoissé à l’idée de devoir trouver une solution à son niveau pour résoudre le problème. J’avais bien pensé à un NAS, mais c’était trop technique pour elle donc j’avais lâché l’affaire. C’est un youtubeur qui m’a soufflé la solution pourtant évidente : plutôt que de lui acheter un NAS, j’avais qu’à lui installer un logiciel pour lui programmer des sauvegardes sur le mien !

Gloire à Synology sans déconner, j’avais jamais envisagé Synology Drive parce que je faisais tout en local avec un autre logiciel de sauvegarde ce qui m’a aveuglé pendant des années, mais évidemment, les NAS Syno gèrent ça super bien.

J’ai installé leur soft sur l’ordi de ma mère en prenant le contrôle à distance, créé un répertoire dans mon NAS, et en trois coup de cuillères à clics c’était réglé. C’est d’une simplicité ENFANTINE. Voilà je voulais juste témoigner de ça si vous avez le même prob avec vos parents.

1 « J'aime »