Je ne sais pas trop alors j’ai demandé à chatGPT:
comment éviter que les étudiants trichent aux QCM en ligne en t’utilisant pour répondre aux questions?
Il y a plusieurs façons d’éviter que les étudiants trichent en utilisant des programmes tels que moi pour répondre aux questions d’un QCM en ligne. Voici quelques-unes des options les plus courantes :
- Utiliser des logiciels de détection de triche pour détecter les tentatives de triche en utilisant des programmes tels que moi.
- Utiliser des questions à choix multiples qui nécessitent une connaissance approfondie du sujet pour être résolues, plutôt que des questions ouvertes qui peuvent être facilement recherchées en ligne.
- Utiliser des questions aléatoires pour empêcher les étudiants de partager les réponses entre eux.
- Utiliser des questions à réponses courtes pour éviter que les étudiants ne copient-collent des réponses d’un moteur de recherche.
- Utiliser des système de surveillance à distance pour identifier les étudiants qui utilisent des programmes externes.
- Utiliser des questions à réponse personnelle.
Il est important de noter que l’utilisation de ces méthodes ne garantit pas à 100% l’évitement de la triche, il est cependant important d’utiliser une combinaison de ces méthodes pour minimiser les risques.
Pas top ses conseils… 
Si vous avez de meilleures suggestions je suis preneur!
Plus sérieusement, c’est assez compliqué j’ai l’impression.
Il y a effectivement la manière d’organiser les questions (plus ou moins ouvertes, phrases découpées à reconstituer, plusieurs options justes, etc), mais du peu que j’en ai vu, l’appli s’en sort quand même dans 1/3 des cas environ. Pour un mauvais étudiant c’est déjà 7/20 sans rien faire ^^
Il y a des navigateurs protégés qui empêchent de changer de fenêtre, mais ce sont des programmes que les étudiants doivent installer sur leur ordinateur avec tous les problèmes logistiques qui vont avec (étudiants plus ou moins doués, ayant accès à un ordinateur sur lequel ils puissent installer un programme VS bibliothèques etc, et certains répondent aux QCM depuis leur smartphone).
De toute façon, j’imagine que l’appli va sans doute proposer d’ici peu la possibilité de lui envoyer des fichiers, donc il suffira de lui envoyer une photo de la question et c’est retour à la case départ…
(on me souffle qu’un iphone peut déjà convertir instantanément une photo d’un texte en texte copiable, donc c’est déjà mort).
J’ai déjà ce type de problèmes avec les exercices de traduction à rendre (une partie des étudiants les fait faire par google trad ou deepl, même si évidemment ça ne les aide en rien à réussir le jour de l’examen sur table, et ça n’apprend pas le vocabulaire et les sinogrammes à leur place…)
Bref, à part revenir à du tout analogique en salles, je ne vois pas trop de solution miracle.
Evidemment, c’est un poids logistique conséquent (dispos des salles, surveillances, corrections le cas échéant., d’autant qu’on a vraiment beaucoup d’étudiants.