[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Tu peux avoir le même résultat chez gmail

Googlemail.com et gmail.com c’est la même chose : les adresses sont fusionnées. Tu peux donc ensuite te mettre des filtres automatiques.

Même chose avec le « + » :
Sitechelou+tonnom@gmail.com arrive lui aussi sur tonom@gmail.com :+1:

1 « J'aime »

Intéressant, vous savez comment s’appelle cette façon de fonctionner ? Je vais voir si c’est dispo chez mon fournisseur (j’ai lâché Free il y a un moment pour passer chez Mailo)

Ce sont des alias d’email

Ah, chez Mailo les alias sont des noms supplémentaires qu’on peut créer, mais c’est limité à 5 et je ne crois pas qu’il y ai de suffixe de ce genre, je vais creuser merci.

1 « J'aime »

En anglais le terme est wildcard.

1 « J'aime »

Après avoir utilisé HitFilm puis Lumafusion pour monter mes vidéos, je viens de switcher sur la version gratuite de DaVinci Resolve suite aux conseils d’un pote réal et je ne reviendrai jamais en arrière : super intuitif, UI/UX en béton, et la version gratuite se suffit largement à elle même. Je recommande.

3 « J'aime »

J’approuve également !

Tout le montage de la vidéo Tetris a été faite avec Resolve (l’enregistrement de la voix a été fait avec Waveform, qui marche mieux avec moi pour re-enregistrer une ligne pour la 543e fois).

C’est un outil ridiculement puissant, même si la logique par nœuds du module d’animation/compositing (qu’on n’ouvre généralement pas 99% du temps) prends rends du temps à cliquer. Je suis assez content du faux écran-titre que j’ai pu faire.

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à retrouver le topic Photo (ou était-ce dans une précédente vie de Boulette) donc je pose ma question ici. J’ai un Lumix GX7 avec un objectif à focale fixe pancake recommandé par Tanguy il y a des années. Je m’en sers régulièrement pour faire des portraits/photos de famille et ça fonctionne très bien.

On m’a confié la lourde tâche de photographier un événement sportif à l’école des enfants et j’ai peur de manquer de flexibilité surtout pour prendre des photos sur le vif. Est-ce que les photographes de Boulette auraient une recommandation à ce sujet ? Je n’ai pas vraiment de budget en tête mais 500~600€ max ce serait top. Je prends tous vos conseils pour ce genre de mission, mon niveau technique en photo étant très faible. Merci beaucoup ! :pray:

1 « J'aime »

Excellent 20mm 1.7, ce @Tanguy a été d’excellent conseil.

L’evenement sportif en question, c’est dehors ou dedans ? Et c’est loin en distance ?

Si ce n’est pas loin, cet objectif est un must-have comme le précedent. Il est plus « long » donc il zoom plus, tout en étant assez ouvert pour avoir besoin de peu de lumiere. Il est tout petit, et il pique fort.
Bref, excellent rapport qualité/prix

Si c’est un extérieur, et que tu as besoin d’avoir de l’amplitude de « zoom »
Celui-là fait le café. Attention, il etait souvent à 99€ à un moment. Il est plastique, rigolo mais c’est pas ouf-ouf

Si l’argent n’est pas un soucis, celui-là est bien, et celui là est le meilleur (mais super lourd/encombrant)

Si tu n’as pas peur de changer d’objectif, cette focale fixe par exemple est bien meilleure que les deux zoom sus-cité.

Voilà. Comme d’hab en photo, tout dépend de ce que tu veux faire/peux faire

2 « J'aime »

Merci Grimer !

Ce sera sans doute en extérieur (en fonction du temps) et il faudra sans doute que je puisse prendre des photos à une certaine distance genre départ de course, spectacle d’Ouendan, etc. d’où l’idée d’avoir peut-être un vrai zoom quitte à alterner avec mon actuel si je dois prendre des portraits. Dans ce que tu conseilles, le Panasonic 35-100mm semble vraiment pas mal mais trois gros poil au dessus de mon budget. Je vais sans doute m’orienter vers l’Olympus à 200€ ou si tu as une recommandation entre les deux peut-être ?

Alors, en terme de versatilité, le panasonic est excellent.
Son avantage, c’est qu’il est bon aussi bien à l’exterieur qu’à l’intérieur.
Il est effectivement au dessus du budget en neuf. Tu peux essayer de le trouver d’occaz, il est souvent moins cher ça se tente. J’ai choppé le mien par ex à 200€ (mais c’était avant le COVID et il a des défaut esthétiques)

L’olympus à 200€ fait le café pour ce que tu veux faire là. Si jamais tu dois aller à l’interieur d’un gymnase mal éclairé, ton GX7 aura du mal à te proposer autre chose qu’une ISO3200 (et c’est un poil trop pour lui)

En fait, tout dépend de ton investissement perso dans la photo.
Le pana c’est pour du moyen-long terme
L’olympus c’est pour du court terme.

Précision, tu peux trouver un 35-100 moins cher à f/4 du meme niveau de rapport qualité prix que l’olympus …

Autre chose, va dans un magasin de photo et demande à tester l’objectif (ou équivalent) pour savoir si ça te convient en zoom. 35-100 sur un GX7, ça équivaut à un 70-200 sur un plein format. C’est bien, ça zoom. Mais si l’idée c’est de photographier tes petiots depuis les gradins à l’autre bout du stade, c’est peut etre pas assez. T’as ça qui fait le café. Pareil, ça ouvre pas trop, mais pour du pleins soleil, c’est trés bien et ça zoom BEAUCOUP plus :slight_smile:

Hmm c’est vrai que je n’avais pas forcément pensé à l’occasion… hmm hmm… il y en a un pas loin de chez moi en plus. Je vais méditer tout ça.
Merci pour tous ces précieux conseils !

1 « J'aime »

Coucou les amis,
Je redonde tout ce que dit @grimer. C’est quand ton événement @Fabien ? Si tu veux je peux aussi te prêter mon 14-140 Panasonic. Vraiment génial pour filmer, avec son focus silencieux qui ne pompe pas. Mais pour les photos, il assure bien, avec une ouverture à 5.6 en zoom max, il fera beaucoup de bokeh en portraits et zoom sur détails. Ce sera un peu plat sur des scènes « d’ensemble de loin », mais c’est un peu toujours le cas.
J’avais filmé ça avec à Kyoto « à l’époque » qui est ce qui se rapprocherait le plus de la situation que tu dois immortaliser. (Désolé pour l’étalonnage complètement outrancier qui porte bien son copyright 2010).

En ce moment, je suis bloqué sur cet « ancien » Leica 25mm 1.4 qui est absolument mon objectif préféré ever, donc je ne me sers plus trop trop du 14-140, si jamais tu veux l’essayer pour te faire un avis avant de te le prendre (ou pas, et de l’utiliser quand même pour photographier ton undokai)… be my guest :wink:

1 « J'aime »

Oh bordel, j’ai la EGOTRIP-VALIDATION-TURBOEDITION©

hihi

2 « J'aime »

https://i.imgur.com/eLA7wEX.png

Generative Agents: Interactive Simulacra of Human Behavior

It gave 25 AI agents motivations & memory, and put them in a simulated town.
Not only did they engage in complex behavior (including throwing a Valentine’s Day party) but the actions were rated more human than humans roleplaying.

Here’s an example of the multi-AI simulation at work. You can watch the whole thing here, and switch between AI characters by clicking on them

Thread original :

This is quite the paper!

It gave 25 AI agents motivations & memory, and put them in a simulated town.

Not only did they engage in complex behavior (including throwing a Valentine’s Day party) but the actions were rated more human than humans roleplaying. https://t.co/G7oJW1S3na pic.twitter.com/d7Gp4sXp4V

— Ethan Mollick (@emollick) April 10, 2023

1 « J'aime »

Il n’y a que deux logiciels qui ont changé m’a vie au quotidien ces dernières années :

1Password et Voicemeeter

https://i.imgur.com/sTSZSub.png

Les gens de chez Microsoft sont des jean-foutre, à chaque itération de Windows on peut compter sur les doigts d’une mains les véritables nouveautés qui aident les gens au quotidien. Prenez la gestion du son, sur PC il est toujours impossible de faire des agrégats d’interfaces audio comme sur mac, donc impossible d’en combiner plusieurs pour profiter des entrées/sorties de chacune, et le routing est toujours compliqué et pénible.

Et bien ce temps est révolu. Introducing Voicemeeter, la table de mixage virtuelle ultime pour Windows. Des mois que je l’utilise, ce truc résout tous les problèmes :

  • J’avais un micro casque de merde, j’ai pu en corriger le son en lui appliquant plusieurs traitements successifs (EQ, Compresseur, Noise Gate, effet voix de canard pour rigoler)
  • J’ai plusieurs interfaces audio, on peut tout router vers tout, c’est ahurissant
  • La version Potato dispose de 3 entrées virtuelles, ça permet d’isoler la sortie audio d’un logiciel et de lui appliquer les traitements qu’on veut. Par exemple j’ai routé Winamp sur une de ces sorties, qui elle même est routée vers OBS, ce qui me permet de streamer une playlist pendant un live Twitch et d’en contrôler le son indépendamment de toutes mes autres applis.
  • On peut activer un « cartouchier » pour balancer des samples à la volé ou enregistrer en temps réel tout ce qu’on entend, comme à la grande époque où on jouait à Dota et que je samplais Tam pour lui faire dire des conneries derrière.

Je pourrais en parler des heures, ce truc me sauve la vie au quotidien.

Il existe deux versions, Potato pour ceux qui ont leur permis et beaucoup de besoins d’entrées/sorties, et une version plus épurée qui s’appelle Banana et qui conviendra à 95% des gens.

Cerise sur le gâteau, la license est en donationware, comme à l’époque de PC Team. On peut l’utiliser tant qu’on veut gratos et payer quand on veut, ou jamais. Mais à 10 euros, je les ai lâché tout de suite.

Mettez moi ça en standard sur tous les PC.

2 « J'aime »

Les gens de chez Microsoft sont des jean-foutre, à chaque itération de Windows on peut compter sur les doigts d’une mains les véritables nouveautés qui aident les gens au quotidien.

Attends, ces derniers mois, ils ont ajouté des onglets dans l’explorateur de dossier.

Ça fait des années que j’attendais ça, au même titre qu’un système de tabs dans Word. (A priori, ils ont aussi ajouté dans onglets dans Notepad façon Notepad++ donc je me dis que le bout du tunnel n’est pas loin pour la suite Office).


1Password

C’est moi où bien est-il devenu « fainéant » ces derniers mois ? Auparavant, lorsque ma session était active et que je créais un nouveau compte sur un site, 1Password poppait pour me demander si je voulais enregistrer ces nouvelles données. Désormais il reste à dormir en arrière-plan, insensible à la danse de la vie, m’obligeant à tout rentrer à la main.

On m’a conseillé Dashlane récemment, qui semble gratuit et aussi bien sécurisé.

Bizarre, il continue de faire le taf chez moi, je ne suis pas prêt d’en changer car tous les autres ont eu des failles, sauf lui (pour le moment).

1password marche normalement chez moi.

1 « J'aime »

Ok, merci à vous,je vais investiguer. J’ai dû tripatouiller un paramètre…

La joie de m’endormir devant Youtube, c’est que des émissions sont regardée en entier, à l’insu de mon plein grès. Les algos assument donc que je suis à fond dessus et me spamment de recos osef de ces mêmes chaines…

Vous savez comment dire à Youtube « ça, tu peux allégrement ignorer »?
Ça a l’air d’être une action basique mais c’est comme dans l’interface de ma banque lorsqu’il faut que je sorte un RIB, je galère à trouver où c’est rangé.