[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

L’option pour affiner ton algorithme est normalement dispo quand tu ouvres spécifiquement les options des vidéos qui te sont recommandées.

Je me rends compte que les vidéos de cette chaine Share Players ne sont pas affichées dans les recos du côté droit…

…mais se lancent aléatoirement après qu’une vidéo soit finie

(exemple hors-contexte purement illustratif)

image

C’est sur ces vidéos « lecture automatique » qu’il me manque une possibilité de tri sélectif. Je chercherai ce week-end mais je trouve ça fou que ce ne soit pas dispo directement sur la home de la chaine. Je me demande d’ailleurs si une partie des dislikes ne sont pas simplement des péons dans mon cas qui souhaitent juste indiquer à Youtube de ne plus recommander une chaine.

C’est dans la section Historique que ça se passe.

Malheureusement cette partie de Youtube est codée avec des moufles et en plus change tout le temps.

Cette semaine, c’est simple pour ne pas te faire recommander des trucs :

  • tu vas dans historique
  • tu trouve la ou les vidéos que tu veux virer de l’algo
  • soit La Croix apparaît tout de suite
  • soit tu t’abonnes à Pelerin Mag tu attends un peu que la Croix apparaisse
  • clique dessus, ça supprime la vidéo de ton historique
  • la semaine passée on pouvait le faire par menu contextuel, c’est viré cette semaine
  • pour le fun, certaines vidéos ne montreront pas la Croix. Puis si tu reloades, en fait si
  • CODÉ AVEC DES MOUFLES.
1 « J'aime »

Oh wow, on parle bien de cette croix ?

Je viens de tomber sur une consigne qui corrobore sur le site d’aide officiel, supprimer une vidéo dans l’historique modifierait effectivement les récos.

Supprimer des vidéos individuelles de votre historique des vidéos regardées : si vous voyez apparaître des recommandations qui ne vous intéressent pas, supprimez de votre historique une vidéo que vous avez regardée sur le même sujet. Vous pourriez ainsi voir moins de recommandations similaires à l’avenir.

Je tente le truc, rien à perdre après tout…

…mais cette logique me rend absolument perplexe.

Même si elle est mineure, on perd tout de même une info. Et rien ne me dit que ça influera assurément sur les recos. « Vous pourriez ainsi voir moins de recommandations similaires à l’avenir. » Super.

L’impression de consulter un marabout qui, dans le cadre d’une pensée obsessive, me demande le négatif d’une photographie de la personne avec qui cette pensée est associée pour le tremper dans de la margarine, le passer au micro-onde puis l’envoyer par la Poste à une adresse inconnue avant de me raccompagner vers la sortie en murmurant poliment: « Vous pourriez ainsi voir moins de pensées obsessives similaires à l’avenir. »

En même temps, il y a derrière cette logique un cyber-shamanisme (ou en tout cas un humour anglais absurde) qui n’est pas pour me déplaire. Sacré Skynet !

1 « J'aime »

Permettez-moi de rajouter une couche sur Voicemeeter, je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer le VBAN, leur techno qui permet d’envoyer le son de Voicemeeter sur le réseau, sans perte, donc avec la qualité max, et c’est complètement dément, ça permet plein de configurations intéressantes :

  • Vous jouez en ligne avec vos potes et vous voulez avoir le même son que si vous étiez chez eux → VBAN

  • Vous faites une interview et vous voulez avoir le meilleur son possible, même chose, mais ça impose quand même que l’interviewé installe Voicemeeter et le paramètre, un peu lourd, mais possible.

  • Vous voulez écouter le son de votre PC partout dans votre maison avec un casque sans fil ? Il suffit de télécharger l’app « VBAN Receptor » et votre smartphone devient un receiver.

  • Vous voulez utiliser votre téléphone comme un micro sans fil pour votre PC ? Idem en utilisant l’app VBAN Talkie

Autre exemple concret, j’ai besoin de streamer le son de mon ampli de salon dans mon studio qui est dans une autre pièce, au départ j’avais prévu de passer par mon installation Sonos :

Ampli (salon) > Sonos connect (salon) > Sonos Play 5 (Studio) > Sa sortie casque stéréo dans mon table de mixage du studio. Mais il me manque un Play 5 et c’est pas donné, même d’occasion

Alors que j’ai un PC de récup, du coup je peux faire :

Ampli (salon) > PC de récup > PC du studio via VBAN. Ce qui signifie que je peux vous streamer n’importe quelle source qui sort de mon ampli, à partir du moment où vous avez Voicemeeter.

Fantastique

2 « J'aime »

ça a l’air incroyable effectivement :o

Si vous avez envie de creuser j’en ai fait 50m.

00:00:00 Intro
00:01:45 Le podcast avec Joachim Garraud est en ligne !
00:03:43 Présentation de Voicemeeter
00:05:52 Voicemeeter existe en deux versions : Banana (débutant) et Potato (expert)
00:08:20 Fonction principale : agrégation d’interface audio
00:10:35 La section des entrées physiques
00:12:40 La section des entrées logicielles
00:14:10 La section master
00:14:26 Les sorties physiques
00:15:22 Le routing
00:16:03 Les sorties logicielles
00:17:36 La section master (bis)
00:21:40 La section FX
00:25:27 Comment rajouter ses VST (avec Light Host)
Lien vers Light Host : https://github.com/rolandoislas/Light
00:29:47 La section sampleur / lecteur de sons / Gestion des Jingles
00:37:38 Les autres produits VB Audio
00:39:26 La fonction qui tue : le VBAN ! (Envoyer/recevoir du son par ethernet)
00:49:00 Outro

3 « J'aime »

Je n’ai jamais vu une telle différence entre Taille et Taille réelle sur le disque

image

Vous connaissez ce symptôme? Ma carte SD fait silencieusement son pot de départ?

J’imagine que tous ces fichiers sont en très grande majorité de petite taille?

Yep, principalement des bios et fichiers de configs d’émulateurs, donc des myriades de petits fichiers de quelques Ko. Mais aucun jeux ici…

Bon, pas gravissime mais dommage que les SDXC de plus d’1To tardent tant à venir. Je me suis fait une carte dédiée aux frontends Launchbox et RetroBat mais je jongle continuellement à cause du manque de place.

1 « J'aime »

C’est quand même particulier d’être beta-tester d’un truc qui peut te tuer pour un bug.

Ah, je pensais que tu parlais de Neuralink.
https://twitter.com/pixelatedboat/status/1661906422966423552

Ca se présente pourtant bien.
https://twitter.com/Freshcoralblast/status/1661947200203546624

Je voulais souligner à quel point je suis ravi d’avoir quitté Free pour Orange il y a déjà plusieurs années.

Notre décodeur TV commençait à faire des bruits électriques super flippants au bout de 15m de fonctionnement, on avait autre chose à foutre donc on a laissé trainé 15 jours en pensant que ça serait chiant à traiter, et puis j’ai appelé le SAV Orange hier, un gars (un humain bordel) m’a filé un code à donner dans n’importe quelle boutique Orange, et je suis reparti le jour même avec un décodeur non seulement neuf mais également plus récent. Une fois à la maison, rien eu besoin de configurer, c’est totalement plug & play. Temps pour régler le problème de A à Z, 1h30.

Aujourd’hui le technicien me rappelle pour savoir si tout s’est bien passé, et me confie qu’après avoir parlé avec ses supérieurs, ils sont venus à la conclusion que notre box était quand même super vieille, et que même si tout marche bien ça serait quand même une bonne idée de la changer. Et hop, un nouveau code, et c’est changé dans la journée, sans prise de tête.

Ce niveau de SAV <3

Et puis tout est bien pensé sur leur packaging, il y a la liste des éléments qui doivent se trouver à l’intérieur de la boite comme ça on sait exactement ce qu’on doit mettre dedans, non vraiment c’est d’un grand raffinement.


Vignette naze comme dab mais sujet super intéressant, qui se cache derrière ces SMS de merde qu’on reçoit tous et comment ça marche (spoiler, c’est ultraaaaaa complexe, et assez déprimant je dois dire)

3 « J'aime »

Bon allez yen a marre, je change de PC lundi. Ma seule question sera, quelle CG choisir à cet instant T, qui soit un minimum futur proof. les 3080/90 sont déjà dépassée ? Vaut mieux partir sur des 4080 ? Je lirais vos conseils avec attention.

D’après le mec de digital foundry, mieux vaut partir sur une série 30xx que les 40xx, trop chères pour ce qu’elles valent.
Je pense qu’avec une 3080 tu es bien. Mais de ce que j’ai compris ça va beaucoup se jouer sur la vram à l’avenir, donc regarde s’il y a plusieurs configs de ce côté. 8 c’est vraiment le minimum, 12 c’est bien.
Edit : la 3080 a 10 go, c’est déjà très correct, et la 3080ti 12, l’idéal, mais reste chéro à moins de taper dans l’occasion ou le reconditionné.

1 « J'aime »

Alors, déjà, niveau NVidia, évite le bas de game de la nouvelle génération, les 4060 et 4070 sont une arnaque à part si on te les donne gratuit. J’ai une 4080, mais c’était pas donné. Je joue en 1440p et ça permet d’undervolt tout en défonçant absolument tout.
Si tu joues en 4k, il faudra bien sûr regarder par là. Sinon, 3080 ou Ti font bien le boulot (équivalent ou même un poil mieux que la 4070), mais je descendrais pas sous les 12 Go de VRAM, même en 1440p.

Côté AMD, c’est un peu le bazar. Comme d’hab, gros espoirs à l’annonce, pas très bon au final. Si c’est dans le budget, je prendrai la plus haute (7900 XTX), plus on descend moins l’upgrade est sensible alors que les prix/la consommation restent élevés.
Si à l’autre extrême tu veux jouer correctement en 1080 et tu te fous du DSLS, DLDSR et autres joliesses, tu veux juste prendre une AMD RX 6600. C’est la génération d’avant, c’est super pas cher, ça consomme rien, et ça fait un boulot tout à fait correct.

Niveau processeur, par contre, AMD est toujours très compétitif et il n’y a guère que le prix qui change avec Intel, donc prends ce qui a le rapport perf/prix qui te convient.

1 « J'aime »

Mon PC so far, le montage aura lieu à 15h30 donc vous avez encore la possibilité de me faire changer d’avis sur un élément si c’est vraiment débile :

Carte mère : ASUS Z790
Proc : i7 12700
Mémoire : 2x16Go de RAM
CG : 4070 (mon fournisseur n’avait plus rien d’équivalent, mais si c’est vraiment craqué je peux chasser les alternatives à Montgallet)

1 « J'aime »

Ma fois, ça me paraît tout à fait raisonnable !
J’ai entendu des histoires pas tiptop sur les carte mères ASUS récemment et comme quoi MSI est plus lent mais aussi plus fiable, mais honnêtement je ne me suis pas trop penché dessus. Ça avait l’air d’être des problèmes plutôt si tu te mets à trifouiller dans les settings d’overclocking si j’ai bien compris ?
Si tu te prépares à une utilisation à la papa parce que c’est pu d’notr’âge tout ça, je pense pas que tu auras de trop gros problèmes.

1 « J'aime »

J’ai aucune envie (ni le besoin d’ailleurs) de faire de l’overclocking donc ça devrait aller. Enfin j’espère, le ventilo de la 4070 tourne assez lentement et fait un bruit un peu chelou, je sais pas du tout si c’est normal.

Sinon la transition se passe plutôt bien sauf que je n’avais pas prévu un truc : le boitier qu’on m’a vendu n’a que 2x slots pour des HDD, et 2x autres pour des SSD riquiquis. Sauf que j’ai 3x HDD à migrer. J’aurais du vérifier avant, mais franchement, je ne pensais pas qu’un gros boitier puisse faire moins bien qu’un ancien, c’était sans compter les 4 ventilos internes.

J’ai donc deux solutions :

  • Soit j’achète un HDD sur lequel je peux migrer 2x de mes anciens HDD
  • Soit j’achète un ou deux minis SSD

Ma question est la suivante, quelle est la stratégie d’utilisation des SSD aujourd’hui par rapport à des HDD ? En sachant que mes 3x HDD servent principalement à du stockage de données.

Bien entendu j’ai un déjà un mini SSD pour l’OS, que je n’ai pas compté, parce qu’il a sa place à lui à côté du processeur. il ressemble à une barre de chocolat, c’est fou le progrès.

En dehors des jeux et de la musique je vais faire du montage vidéo, qu’est-ce qu’on doit mettre sur des SSD pour optimiser les vitesses ?

1 « J'aime »