[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

J’ai un NVME pour l’OS, un autre NVME pour Steam, et j’ai pas pu mettre mes vieux SSD dedans sans obstruer un peu l’air flow parce que j’aurais dû y penser avant mais tant pis.
Du coup j’ai mes deux SSD de stockage en externe, avec câble Y pour pas avoir de soucis. J’ai mis mon vieux HDD de stockage à la retraite.

Aucune idée pour ce qui est du montage vidéo… J’imagine que vu la gueule du transfert de données ça doit être gourmant ?

1 « J'aime »

Il y avait pas une histoire comme quoi les SSD étaient moins bons pour le stoclage parce qu’ils duraient moins longtemps où je ne sais plus quoi ? Ca a probablement du changer ceci dit. Et çafait quoi un câble en Y ? Tu as un boitier externe du coup ?

Ah c’est donc comme ça qu’on appelle les barres de chocolat, faut que je creuse le sujet je suis dépassé là

(Sont sympas ces pt’is jeunes, leur quad SSD aussi grand qu’une carte graphique qu’on peut utiliser en RAID aussi)

1 « J'aime »

Ah, c’est fort possible. Mon stockage est vraiment ça, « une pièce en plus », et je n’y accède que rarement. Si y’a du read/write fréquent ou en grande quantité ça pourrait être non optimal ? Je n’en ai aucune idée.
Le câble Y, c’est un câble USB littéralement en forme de Y. le câble en bas va dans le boîtier externe, les deux câbles du haut du Y sont deux USB qui vont dans le PC. Ça permet d’avoir davantage de courant vers le boîtier, et des vitesses de transfert plus élevées/stables.
Cela dit, franchement, c’est un truc que j’ai pris quand j’avais un HDD externe. Aucune idée si c’est nécessaire avec les SSD et que je fais un truc de vieux.

Merci, alors à priori je n’aurais pas besoin de passer par du externe. Je pensais que le SSD sur lequel était installé l’OS devait impérativement être dédié à l’OS mais manifestement je peux installer et faire tourner d’autres programmes dessus, donc je vais y installer mes softs de musique, de stream et d’édition vidéo.

Ensuite la vidéo linkée juste au dessus a été super instructive, en gros un SSD classique de 2.5 pouces continue de faire le taf, donc je vais en acheter un de 4To pour remplacer mes deux de 2To.

Autre question, vu que je vais devoir siphoner des SDD pour en remplir d’autres, le moyen le plus simple et le plus rapide pour partager des données entre deux PC c’est toujours le partage de répertoires ?

Là, ça dépasse mes compétences de N00b. Mais bonne nouvelle pour les SSD en effet !

Moi j’utilise ce type de cable pour un transfer de PC à PC, et Total Commander comme soft : Supported cables for USB cable connection
C’est un cable USB 2.0 que j’utilise donc, mais apparemment il y a des 3.0 qui marchent (listés en premier sur la page).

1 « J'aime »

Et bien écoute, pour l’instant le partage de dossiers sur le même réseau fonctionne aussi très bien, c’est probablement le mode de transfert le plus rapide.

Sinon je profite de ma 4070 pour améliorer la qualité de mes streams, et l’IA d’NVIDIA est ouf ! Il y a notamment une feature bien creepy qui s’appelle « Eye Contact », et qui bouge tes yeux à ta place de temps en temps pour faire genre « je garde un contact visuel avec mes viewers parce que c’est plus engageant », et ça marche super bien, mais c’est flippant ahah


Ok, et bien maintenant c’est mon écran qui tire la langue, vous me conseillez quoi pour jouer en low latence et exploiter au max ma 4070 ?

1 « J'aime »

Hello ! Rejoignant le bandwagon des 4070 je me retrouve avec une toujours très performante 3070 « sur les bras », j’aimerais la céder à une personne de qualité avant de me résoudre à la foutre sur le bon coincoin.


Donc voilà : 3070 8GB PNY Dual Fan (courte 24cm, parfait pour petits boîtiers)
Fonctionne au poil, très propre, jamais overclockée, relativement silencieuse.

La carte qu’il vous faut pour du 60fps rock solid en ULTRA 1440p, 4K ok sur pas mal de jeux, mais c’est la VRAM qui coince plus que le GPU lui-même…
Sinon, en Tensor trucs : Stable Diffusion affiche autour de 8.5 it/S

300€ demandés, venez me voir en MP, ou Whatsapp, vous avez mon numéro :smiley:

1 « J'aime »

Twitter n’avait déjà plus aucun intérêt pour moi depuis que l’autre guignol a fait retirer la possibilité d’utiliser son moteur de recherche et de naviguer ses tendances sans compte connecté mais là c’est carrément tout le site qui est devenu inaccessible sans avoir de compte. À n’en pas douter, encore une idée grandiose qui plaira aux publicitaires qui font vivre le site.

Il y a des miroirs qui permettent de s’affranchir dun compte. Par exemple nitter: il suffit de remplacer twitter.com par nitter.net pour pouvoir lire la dernière hot take à la mode.

C’est peut-être différent dans tes vallons mais justement Nitter fait partie des sites qui ne sont normalement plus compatibles avec Twitter à l’épreuve de cette mise à jour.

C’est rien à côté de la nouvelle mesure d’Elon (postée y a moins d’une heure) :

To address extreme levels of data scraping & system manipulation, we’ve applied the following temporary limits:

  • Verified accounts are limited to reading 6000 posts/day
  • Unverified accounts to 600 posts/day
  • New unverified accounts to 300/day

Au revoir les annonceurs et les utilisateurs. En attendant une hypothétique énième marche arrière d’ici quelques jours / heures.

Combien de temps avant que ces faux débats soient pris au premier degré par des neuneus.

Le lien pointe vers une chaine Twitch qui stream un débat Trump/Biden 100% IA made

EDIT : j’avais pas capté, mais ces IA s’insultent 24h/24 et réagissent aux questions dans le chat, c’est à la fois hilarant et terrifiant, parce qu’au bout d’un moment on se demande pourquoi les vrais ne se balancent pas autant de punchline

J’ai un problème assez relou avec mon nouvel ordi sous W10, j’ai un headset USB branché en façade, à chaque démarrage il n’est pas détecté, il faut que je le débranche/rebranche pour qu’il apparaisse à nouveau. Une idée d’où ça peut venir ?

Regardes s’il y a une erreur dans le gestionnaire de périphériques quand tu as démarré l’ordi et qu’il n’est pas détecté.
Sinon c’est pas qu’il ne serait pas en périphérique de sortie/entrée par défaut ? Et que donc uniquement quand tu le (re-)branches, le système se dit que tu veux l’utiliser ?

J’en sais rien, W10 n’arrête pas de jouer au bonneteau avec mes réglages. Par exemple à chaque fois que je lance XMPlay, je suis obligé de modifier son périphérique de sortie pour le remettre sur une la même tranche de Voicemeter, qui se lance pourtant tout seul au démarrage, je pige pas pourquoi il ne retient pas l’info.

Y’a peut être une notion de périphérique son à configurer comme fixe sur le système ? (oui là c’est de la pure supposition)

Deux questions me taraudent :

1/ Pourquoi les amplis AV chauffent-ils autant, même en veille ?

J’ai un Denon insupportable sur ce point, surtout en période de canicule. Ce truc souhaite apparemment contribuer au réchauffement des pôles à lui tout seul, je suis sûr qu’il écoute Michel Sardou quand je ne suis pas là. Un mini-radiateur…

J’imagine qu’il y a une explication parfaitement rationnelle derrière mais la plupart du temps, il sert juste à balancer une image sur la TV et sortir de l’audio stéréo via le jack de façade. Donc pas de traitement particulier ni d’alimentation d’un home cinéma Atmos composé d’une myriade d’enceintes.

Comme j’ai pas mal fait de FF16 ces derniers jours, j’ai dû revoir mes branchements pour le caler sur une multiprise que je peux facilement éteindre. Quelle absurdité ces appareils en veille perpétuelle, impossible à éteindre, consommant et se degradant en permanence…

Heureusement, dans un autre coin siège l’impérial Pioneer VSX 405-MarkII, à la chauffe raisonnable et avec une feature incroyable : un bouton on/off.

image

Bien sûr, près de 15 ans séparent les deux engins et j’aurais l’air fin à jouer à ma PS5 en composite mais tout de même, avantage les années 90.

Bref, je ne pige ni la chauffe en marche, ni en veille.

2/ Est-ce que c’est dangereux de lire un site encore hébergé sur Blogspot ?

Je n’y connais rien en malwares. Je sais juste que la détection de Windows en la matière m’inspire à peu près la même confiance qu’une émission de Morandini.

Tout à l’heure, je faisais un backup HTTrack de l’excellent blog Lunatic Obscurity, histoire de le consulter posément en vacances…

…et les notifs ont plu jusqu’à ce que je stoppe l’aspiration, avec des malwares légendaires de type S qui voulaient faire de la bagarre avec Windows 11.

On est dans le domaine du faux-positif habituel ou de la vraie inquiétude selon vous ?

Amis de l’édition vidéo, je me prends la tête depuis 2 heures sur un truc ultra con :

J’ai une vidéo très courte avec une couleur noir que je veux rendre transparente, j’utilise DaVinci, je suis dans le module Fusion, je rajoute un node Delta Keyer pour transformer la couleur que je veux en Alpha, dans le monitoring de fusion je vois bien que le noir est passé en Alpha, mais quand j’exporte la vidéo, en cliquant bien sur Export Alpha, mon noir est toujours noir. Need help ;_;

Indice supplémentaire, quand je regarde à nouveau mon projet avant d’exporter depuis la page cut ou edit, je ne vois pas la couche Alpha non plus, dans ce cas comment est-ce qu’on fait pour appliquer les modifications de la page fusion ? C’est pas censé être automatique ? J’ai tenté pleins de tutos Youtube sans succès.

Est-ce que tu as un nœud « output » dans to composition Fusion ?

C’est une manière de pensée différente des éditeur qui fonctionnent par calque.