[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

On a pas de section « cable management » alors je vais mettre ça ici

1 « J'aime »

Je regarde beaucoup trop son contenu :')

Et venant d’acheter un clavier méca pour madame, elle m’a expressement demandé de faire son cable management sur son bureau de remote work.

Et ça me met en joie. Ya un coté LEGO-mécano logique qui me relaxe beaucoup meme si ça prends du temps …

1 « J'aime »

(Très bien les Keychron pour du Qwerty, j’ai un K4 v1 que j’ai remplacé par un GG Ironclad mais le Wireless et la possibilité d’avoir plusieurs trucs branchés dessus me manque tout de même un peu)

1 « J'aime »

J’ai pu contourner le problème avec cette astuce

1. Activate the uBlock Origin icon and select the « Open the dashboard » icon in the interface that opens.
  2. Switch to the Filter Lists tab.
  3. Click on the « purge all caches » button.
  4. Select the « update now » button afterwards

Alors c’est pas optimal parce qu’il y a un léger temps de chargement avant chaque vidéo, genre 10 secondes, mais au moins ça ne bloque plus.

J’ai été faible et je me dégoute, j’ai souscris à Youtube Premium par commodité: les méthodes de contournements sont super galère et ne marchent pas sous Android. Ça me fait bien suer de donner mes deniers à une boite qui n’en a pas forcément besoin, j’aurais préféré me réabonner à Tënk, Criterion ou Mubi.

13€/mois, au secours.
Ils ont de la chance que je suis complètement drogué à leur plateforme.

2 « J'aime »

Newpipe ça ne t’allait pas?
une fois ses abonnements importés, c’est relativement facile d’usage.
C’est vrai qu’hors abonnements il faut faire la manip de copier coller le lien d’une vidéo YT, mais j’ai pris l’habitude et je préfère ça que regarder 15 secondes de pub (ou donner 13 euros à ces gens).
Et on peut télécharger les vidéos, les lire écran éteint, etc.

1 « J'aime »

Tes 13€ donnent plus de thunes aux petites chaînes que tu regardes (probablement, je prends pour acquis que tu n’es pas accro à Mr Beast) que n’importe quel ad roll diffusée (ou bloquée) sur leur chaîne.

Beaucoup de créateurs qui publiaient sur Youtube ont justement migrés sur Twitch parce que Youtube rapporte keud, donc j’aurais plutôt tendance à dire que cet argument est invalide.

Mais aussi, la publicité forcée est une méthode d’un ancien temps qui marche sur les plus de 45 ans, c’est plus du tout adapté à la Gen Z. Déjà tout le monde les zappent dès que possible, donc je ne vois pas l’intérêt de dépenser autant d’argent dans des spots qui durent 10 secondes, si j’étais un pubard j’aurais plutôt tendance à tout miser sur 3 secondes bien serrées, genre un truc épileptique à la Gaspard Noé, SURTOUT sur internet (la télé c’est autre chose), et en ce qui me concerne la pub forcée me donne plutôt envie de blacklister la marque que d’aller acheter son truc donc ça produit exactement l’inverse de l’effet recherché.

Mais aussi, une fois que tu as donné l’impression que ton produit est gratuit, c’est impossible de revenir en arrière, et là c’est clairement trop tard, les gens ont trop d’abonnements, c’est la crise, fallait le faire avant.

Mais aussi, Youtube ne respecte pas les créateurs, ils changent de règles du jour au lendemain, ferment des chaines en automatique (et bonne chance derrière pour avoir un humain qui t’écoute) et c’est du Google donc toutes tes données servent déjà à faire du fric en masse, sans que ton abonnement t’assure de pouvoir t’extraire de tout ça.

Mais aussi, leur offre est trop cher et ne propose rien de vraiment indispensable bref, il y a beaucoup plus de raisons de ne pas vouloir s’abonner à Youtube que l’inverse.

3 « J'aime »

en fait, c’est surtout qu’un Squeezie FR est moins payé qu’un Mr Beast US, les ratio de paiements ont toujours été différents en fonction des pays. Les créateurs US peuvent plus facilement vivre de Yt à ratio abonnés identiques que leur équivalent FR ou autre.

Le problème de la monétisation sur Youtube, c’est que ça peut partir d’un claquement de doigts. Outre le fait que les règles changent relativement souvent, certains sujets ne sont de fait pas éligibles parce que ohlala, les sujets LGBTQI+ / l’avortement / les règles, c’est chaud quand même. Le droit à la citation, en principe couvert par le fair use, est régulièrement bafoué (nombre de vidéos/ comptes ont sauté comme ça). Et pour aborder un sujet d’actualité, le fait que YouTube diffuse une pub qui est en fait un message du ministère des affaires étrangères israélien disant qu’il va tout mettre en œuvre en représailles à l’attentat perpétré par le Hamas alors qu’on venait juste pour voir une vidéo de chats, bon…

3 « J'aime »

Concernant la rétribution des créateurs de contenu via l’offre Premium (ex-Youtube Red), c’est vrai qu’ils gagnent un peu plus qu’avec les pubs. Bandrew avait un segment là-dessus avec des chiffres.

Néanmoins, ça reste aussi dérisoire que de se dire qu’un abo Spotify aide l’industrie musicale: mieux vaut acheter un album de temps en temps pour vraiment filer un coup de main à nos braves saltimbanques. Et sur Youtube, souscrire ou patreoner plutôt que de s’abo à Premium.

En plus, ce serait 5 balles, pourquoi pas… mais là, c’est plus cher que mon abo Gamepass ! Pour des features supplémentaires dont je n’ai pas vraiment besoin et des contenus qui me placent autant de pub pour Nord VPN et PCBway.

(Merci Abuser pour Newpipe, je ne connaissais pas, ça marche super bien).
(Pour le moment, je reste sur mon mois offert Premium le temps de la réflexion et d’élaboration de la stratégie de participation à mes chaines de cœur).

Je ne vois pas en quoi ta logorrhée contredit mon propos. (Si en plus, c’est pour me parler de Twitch…)

L’abonnement de @Kanu rapporte plus aux créateurs de petites chaînes que les pubs. Je doute évidemment qu’ils puissent en vivre mais c’est plus simple logistiquement et économiquement pour les soutenir que de s’abonner au Patreon (ou solution d’abonnement compétitrice) des 190 chaînes différentes qu’on finit par suivre quand on consomme beaucoup la plate-forme.

C’était surtout pour rebondir sur le message bizarrement auto-flagellateur de @Kanu , hein, j’en ai rien à foutre de vous convaincre. Perso je trouve que les services de l’abo Youtube comme la zique, les téléchargements ou l’absence de pubs valent largement mes thunes vis-à-vis de ma consommation (comparativement à Spotify, Netflix ou Disney+ par exemple).

1 « J'aime »

A quel point l’IA générative de texte sert les spammers, c’est de plus en plus ouf ce qu’on reçoit.
Maintenant il faut clairement voir l’e-mail d’envoi et l’URL derrière le texte du lien cliquable pour bon nombre de messages.

C’est comme les vidéos types « action incroyable », façon Instagram, TikTok, YT Shorts, etc…, dans un autre registre.
Avec l’IA de génération d’images et de vidéos, plus rien ne parait surprenant, comme tout pourrait être faux. Alors c’était déjà un sujet avant, mais possible qu le niveau de blasitude se répande bien.
Après je pense que les gens vont continuer à regarder ça tout autant, mais comme juste de la fiction sfx.

Le problème c’est plus quand il s’agit de sujets d’information ou de désinformation. L’autre fois un gars parlait là dessus à la radio. Comme quoi pour les réseaux sociaux comme sources d’infos des journalistes, ça devenait de plus en plus difficile de savoir ce qui est vrai, alors que c’était devenu une bonne source d’info pour les événements émergents.

Ah clairement, si Musk avait acheté Twitter avant l’invasion de l’Ukraine, non seulement on n’aurait rien su, mais en plus l’opinion publique mondiale aurait été autrement plus fraîche à l’idée de donner des armes aux Ukrainiens sur le budget des états (déjà que, hein).

Pour ce qui est de l’abo Youtube, j’ai un budget mensuel Patreon que je dispatche entre les gens que je suis sur Youtube/j’écoute sur Pocket Cast, donc l’argument « un peu de l’argent ira aux créateurs que tu regardes » me loupe totalement. Mais aussi j’utilise Youtube sur un desktop ou ça reste encore faisable d’éviter les pubs, donc c’est pas pareil que les gens qui consomment sur le smart TV et qui doivent se taper des pubs générées par IA pour des crypto-scam ou des trucs facho-adjacent.

J’ai oublié en début de semaine de poster ce haut-fait IT mais c’est tellement beau ce suivi de produit 46 ans après leur lancement: la NASA a patché Voyager 1 et 2 en leur envoyant des MAJ préventives alors qu’ils sont respectivement à 24 et 20 milliards de km de la Terre.

The team will upload the patch and do a readout of the AACS memory to make sure it’s in the right place on Friday, Oct. 20. If no immediate issues arise, the team will issue a command on Saturday, Oct. 28, to see if the patch is operating as it should.

2 « J'aime »

Pour les amateurs de Plato

1 « J'aime »

À ce sujet, une bonne explication de comment fonctionnent ces pubs :

1 « J'aime »

X est tellement devenu de la merde que Bluesky rappelle à quel point Twitter était cool au départ. C’est même apaisant, vu que dans les feeds il n’y a que nos abos, non seulement il n’y a plus aucune raison d’avoir envie de latter quelqu’un, mais en plus j’y retrouve ce petit côté « club » qui donne envie de poser les gants et de ressortir la pipe pour avoir des discussions constructives.

J’imagine que le fait qu’il n’y ai pas de pub va changer très vite, mais j’aime tout particulièrement que le feed ne se remplisse pas automatiquement de contenu random dès qu’on refresh par habitude, ça encourage à quitter l’appli pour faire autre chose, et ça c’est vraiment positif.

1 « J'aime »

Dans la dernière section de cette vidéo, ce p’tit gars indique qu’on peut utiliser Thor comme alternative à un VPN pour accéder à des services partout dans le monde, vous confirmez ? Je n’ai encore jamais eu besoin d’aller sur le darknet, mais j’avoue que cette fonctionnalité est la seule qui pousse à utiliser un VPN.

J’ai déjà utilisé TOR dans cette optique et en effet ça fonctionne d’une manière générale, mais par contre à chaque fois c’était monstrueusement lent, donc je n’ai pas persévéré.

1 « J'aime »