[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! Plein de :vache: pour vous.

(absolument authentique, puisque ce smiley m’y fait penser : Sur le versant de la petite colline au pied de mon immeuble se trouve un grand enclos où viennent régulièrement paître plusieurs vaches d’une ferme bio située à proximité)

2 « J'aime »

La batterie de mon Samsung A51, qui doit seulement avoir 5 ans, ne tient plus la charge, je suis obligé d’en changer. Si vous connaissez la méta actuel je veux bien un conseil ou deux en sachant que :

• Je souhaite rester sur Android
  • Je fais principalement mes photos avec mon portable
  • Je n’utilisais pas la 5G jusqu’à présent, est-ce vraiment intéressant d’y passer (mais a-t-on seulement encore le choix aujourd’hui)
  • Quitte à choisir un nouveau téléphone, autant en prendre un qui peut se charger par simple contact
  • Compatible magsafe
  • Et si c’est pas trop demander, j’aimerai une entrée physique en jack 3.5

Question subsidiaire, que valent les folds avec le recul ? La charnière tient le temps ?

Je vais étudier la gamme Samsung récente, mais si vous connaissez une alternative sympa…

La charge au contact c’est un peu nul non? Déperdition d’énergie à gogo, c’est pas très bon pour la planète ni tes factures.

Perso j’utilise un Samsung S23 qui est vraiment top. L’absence de prise jack est le seul vrai défaut.

Ça fait des années que je suis sur Fairphone, et ça me va très bien (3 puis 5). Le 3 marche toujours très bien, il est en activité dans ma famille en ce moment.

Après, c’est du milieu de gamme un peu cher, pas sûr que ce soit ce que tu recherches (j’ai pas vraiment d’autre point de comparaison mais je suis sûr que des trucs avec des marques plus établies font mieux). Aussi eux non plus n’ont pas le jack et c’est le plus gros problème pour moi.

En vrai, c’est juste un android avec une couche de green-washing que je choisis de croire pour me donner bonne conscience mais qui sait si dans 10 ans on découvrira que ça a été fait par des enfants Houtis. Pour le moment au moins, je dors un peu plus tranquile.

C’est en effet pas terrible énergétiquement: ifixit mesure les pertes d’énergie d’un chargeur conventionnel à 35% vs 59% pour un chargeur sans fil . Cela dit:

• ça donne une alternative au chargement si le port usb flanche. C’est le cas du S20 de ma femme qui ne charge plus son téléphone par ce biais.
  • en terme d’énergie, ce qui est perdu c’est des cacahuètes comparé à d’autres utilisations (pour une année, c’est genre bouillir 15L d’eau; c’est une fausse équivalence parce que l’eau est chauffée de toute façon mais s’abstenir de prendre 1 fois un bain dans l’année compense le fait d’utiliser un chargeur sans fil)
1 « J'aime »

Lorsque mon vieux Galaxy S8 s’est mis en PLS éternelle l’an dernier, j’ai galéré pour trouvé un smartphone relativement récent avec slot SD. Cette option semble avoir quasiment disparu, tant mieux si ça ne fait pas partie de tes critères de sélection (mais bon courage pour trouver du jack 3.5 en 2025).

J’ai vite renvoyé le Faiphone 5 à cause de son côté bulky et de la qualité exécrable des photos. Dommage car j’adore le principe du tout-réparable de ces appareils.

Je me suis finalement tourné vers un S20 d’occase trois fois moins cher et qui fait le job, même si l’appareil photo reste un point faible en basse luminosité. Beaucoup de flou et de perte de détails.

Je place donc mes espoirs dans un Fairphone 6 pour la prochaine fois.

J’ai entendu dire que ça tuait les oiseaux et que les vaccins contre le COVID 19 servaient d’antennes. Plus sérieusement, c’est une techno plus efficace que les précédents réseaux dans l’échanges des signaux. Moins de latence, dix fois plus de débit et optimisation de la conso d’énergie.

(Pour info, la 6G arriverait en France vers 2030)

1 « J'aime »

Sinon j’aime bien utiliser le Phone finder de GSMArena pour filtrer efficacement.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Je me suis enfilé une tonne de comparatifs, j’hésite entre un S24 et un S24+, reconditionné.

L’avantage du S24 c’est qu’il est plus confortable quand on l’utilise à une main, le + passe sur une taille qui commence à devenir genant dans un pantalon. Mais le S24 tient moins la charge que le +.

Par contre comme tu le dis, pas de carte SD (et encore moins de jack). Quelle idée de con, parce qu’il est toujours aussi difficile de faire le ménage et de contrôler l’expansion inexorable des datas avec toutes les applis. L’absence de Jack est probablement due aux contraintes de la norme IP67, qui est plutôt une bonne chose.

1 « J'aime »

Ah bon ? C’est quoi ?
Je comprends le problème du jack quand tu veux que ton téléphone soit épais comme une carte à jouer, mais j’ai jamais trouvé d’écouteurs bluetooth corrects sans une tonne de lag (après j’ai peut-être pas assez cherché. Des conseils ?)

La norme IP67 c’est ce qui permet aux portables modernes de résister à une courte immersion dans l’eau. J’imagine que c’est impossible avec une prise jack classique, mais je préfère le filaire aussi, du coup adaptateur obligatoire.

1 « J'aime »

Etrange ton soucis de latence perçue, Iggy.
Ca fait des années que j’écoute/regarde/joue en bluetooth avec un décalage tellement infime que le cerveau n’y prête pas attention.

Voici mon modeste parcours si besoin (le topic idiophile me manque beaucoup au passage).

Sony WH-1000XM3: gros casque circum aural que j’adorais et que j’ai abimé en dormant trop souvent avec. Payé environ 220€ en 2020.

Sony WH-1000XM4: frère jumeau du MX3 avec une meilleure réduction de bruit et plus grande robustesse mais dont les sons-système sont insupportable (et a priori non modifiables). Ca reste mon meilleur pote depuis 3 ans, vissé sur ma tête une bonne partie de la journée pour contrer le stress auditif urbain. Pareil, trouvable vers les 200€ aujourd’hui vu que le MX5 (non-pliable) est sorti depuis un bon moment.

JBL Tune230NC: petits écouteurs avec noise cancelling rudimentaire mais sans latence. Boite super pratique pour les recharger entre deux utilisation. Environ 100€ en 2022.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux !