En écoutant un épisode du code à changé j’ai eu une révelation : depuis mon adolescence, le mouvement Cyberpunk joue un rôle très important dans mon développement personnel. Inconsciemment j’ai toujours attendu le moment où le corps humain pourrait fusionner avec les machines, tout en étant parfaitement conscient des problèmes que ça pourrait poser, et sans croire à une réalisation à court terme (je ne crois pas à la vision de Musk).
Je pensais que cette connexion biologique était la seule possible, mais tout montre que c’est une impasse, et surtout, on a déjà trouvé une interface beaucoup plus adaptée à ce que nous sommes : le langage.
Depuis l’émergence des IA génératives (et même bien avant), on créé avec notre langage, via des promps ou de l’audio temps réel, sans parler du/des codes informatiques. Et je me faisais la réflexion que tout ce dont j’avais envie, pouvait très bien passer par le langage :
-
Le mode entrainement d’un versus : plutôt que de choisir des options dans un menu, énoncer tout simplement les choses que j’aimerais travailler.
-
Je sors d’une formation In Design, et quand je vois le temps qu’on perd à setup des documents et à tout paramétrer en détail, alors qu’en parlant au logiciel on le ferait en 5 minutes, genre « créé un document A4 avec 4 colonnes et 3 lignes, rajoute les marges suivantes puis insère le logo que je te pointe en haut à gauche… décale le un peu plus, voilà, maintenant prend mon texte, propose moi des polices, et insère le ici… »
C’était déjà présent dans Blade Runner, sous nos yeux ! J’étais persuadé que ça n’était qu’un choix cinématographique, et ça l’était bien sur, mais la solution était déjà là. Un putain de dialogue.
Non seulement ça n’est pas intrusif, mais c’est « gratuit », accessible à tout le monde, et parfaitement envisageable, on y est même déjà. Cerise sur le gâteau, l’intention vient toujours de nous, la machine ne nous prend pas notre savoir ni notre élan créatif, elle se contente de nous épargner des taches chiantes, son vrai rôle.
Je crois que je viens de préciser les contours de mon nouveau futur désirable.
EDIT : en guise de follow up, vivement qu’on puisse faire autre chose que dicter une adresse à un GPS.
On revient d’un mini voyage, à un moment on décide de prendre des petites routes plutôt que l’autoroute : et bien non seulement il est impossible de modifier son trajet facilement (encore moins pour un conducteur seul à l’avant), mais à plusieurs reprises j’aurais souhaité poser des questions au GPS, pour comprendre ses choix (suivre une déviation alors que tout semblait normal sur la route), lui demander la taille d’un bouchon, nous trouver un bon routier pour manger sur la route, avec un check automatique des avis, une vérification que le resto est bien ouvert, et bien entendu une réservation automatique (en parallèle du guidage), et l’insertion de ce point d’intérêt sans arrêter le guidage.
En l’état, faire ça à la main, avec la latence des systèmes embarqué dans une voitures, c’est du pain in the cul. Tout devrait se faire en dialoguant.