[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Disons que comme Chaz, je ne compte plus les fois où je lance des rendus sur DavinciResolve et quand je reviens mon ordi à rebooter parce que mise à jour importante …

Ah ? Pourtant Microsoft a prolongé d’un an les màj de W10 ?

Windows 11 a tellement convaincu le public qu’y en a probablement qui attendent Windows 12 pour abandonner le 10. Du peu que je l’ai essayé, y a des problèmes d’ergonomie qu’on n’avait pas avant (les fenêtres qui se redimensionnent dès que tu les déplaces, les fenêtres qui se mettent en simili-plein écran sans que tu puisses les redimensionner, les mises à jour qui ferment tout quand t’as le dos tourné, l’éclairage dynamique qui refuse de se désactiver, etc.)

1 « J'aime »

Ouai je m’en suis rendu compte après avoir lancé l’install :rofl:

Ces enfoirés avaient caché cette précision dans Windows Update, qui me disait que je n’étais plus protégé et le responsable informatique de ma boite m’avait dit au détour d’une conversation qu’il fallait mieux update histoire de ne pas se faire pirater bêtement. Et franchement, avec les IA qui rentrent dans le game et le niveau de sécurité de l’infrastructure française, c’était le bon moment pour le faire. J’avais une journée de libre pour ma préparer mentalement aussi.

1 « J'aime »

Tout est nul. Rien ne va. Ça plante tout le temps. Les portables sont en PLS au moindre retour de mise en veille. La gestion des fenêtres en double écran foire constamment. Co-pilot partout. Faut désactiver une tonne de fausses bonnes idées. Ça donne envie d’étrangler des chatons.

1 « J'aime »

Pour le travail je navigue entre un MacBook et un pc de bureau Win11. Y a plein de blot avec Win11 que j’arrive à esquiver en les ignorant royalement (genre les merdes copilot), et la plupart des softs que j’utilise sont dans un browser de toute façon, donc je me frotte plus tant que ça aux limites de l’OS, qui est plus le truc dans lequel Chrome et moteur de jeu Y ou Z tournent. En gros si tu fermes les yeux, ça reste Windows. Par contre en 2026, faire la navette entre un truc aussi propre que MacOS (qui a ses défauts hein) et Win11 pique bcp bcp. J’ai hâte que la toolchain du jeu vidéo passe à Linux et MacOs pour de bon.

Le truc qui me rend dingue : sous MacOS tu as une gestion parfaite des bureaux virtuels avec chaque écran qui est traité séparément, tu peux changer un bureau sur un écran sans que ça affecte l’autre. MAIS PAS SUR WIN11 BORDEL. Quand tu changes, ça fait basculer tous les écrans sur un autre bureau virtuel. Qui est le pervers qui s’est dit « bonne idée de UX » ?? Genre impossible d’avoir un bureau pour Outlook, un autre pour slack, et deux autres dédiés à des navigateurs ou des apps spécifiques et de passer de l’un à l’autre en fonction des besoins.

faut établir des stratégies épuisantes de locker certains applications ou certaines fenêtres partout, l’enfer.

Pour nettoyer W11, regardez la vidéo que j’ai posté au dessus, je ne peux pas faire de comparaison avant après forcément, mais manifestement ça enlève plein de merdes.

1 « J'aime »

Je suis passé à Linux, avec le Macbook à côté pour certains softs.

Win11 pour le boulot et pour mon PC de salon. Pour rappel je bosse comme dév. C’est très utilisable dans mon cadre pro mais il faut désactiver les trucs qui m’horripile:

• Le centrage des icones dans la taskbar
  • L’auto expansion d’une fenêtre si on snap une fenêtre à gauche ou à droite

Sinon:

• Les mises à jour auto sont forcé à la fois par mon employeur qui rajoute une surcouche, du coup la sauvegarde régulière est obligatoire. Je n’ai pas de long processus qui ferait qu’un reboot obligatoire serait chiant
  • Le snipping tool est vachement pratique (ctrl-shift-s) pour avoir quelque chose directement dans le presse papier.
  • Toute mention de copilot. Ma boite à ses propres applications (ça fait tourner les modèles OpenAI / Clause / des modèles open weight) de toute façon

Pour mon PC de salon, l’ordinateur est essentiellement une console qui fait tourner Steam et Firefox pour faire tourner YouTube. Je pourrais théoriquement lancer le PC directement dans Big Picture mais flemme.

Pour mon portable perso (avec lequel je passe beaucoup de temps) c’est Macos (un ami avait des prix imbattables sur un MBP, sinon j’aurais pris un Framework). Je suis pas satisfait non plus à 100% de l’OS (je n’ai toujours pas compris Stage Manager) mais les qualités hardware sont indéniables, et les habitudes que j’avais prise circa 2009 quand j’avais un MBP sont très vites revenue.

2 « J'aime »

Bonjour, moi, c’est MacOS je suis très très propre, c’est pour ça que je laisse plein de petits fichiers de merde partout où je passe. :face_savoring_food:

2 « J'aime »

Cool, et je fais quoi après, je l’envoie à l’IT de ma boîte ? C’est au boulot que Win11 me pourrit la vie, je n’ai heureusement pas cette merde chez moi.

Mais oui, effectivement, t’as bien fait de commencer par ce genre de nettoyage immédiat.

J’ai aussi remarqué que certains bugs de connexion USB avec des trucs un peu plus ésotériques arrivaient moins souvent que sur Win11 donc cet aspect-là sera peut-être plus agréable pour un zicos qui doit constamment brancher des bidules sur son PC.

Note pour la vidéo de nettoyage de W11 : super. Prépare-toi à refaire le ménage tous les 3 mois minimum, vu que les mises à jour ont la fâcheuse habitude de changer tes settings dans ton dos « pour ta sécurité ».
Exemple : j’avais réussi à enlever toute trace de Copilot dans ma partition. J’ai relancé W11 pour la première fois depuis quelques mois parce que Marvel Tôkon ne marche pas sous Linux, bam une update obligatoire, reboot (qui, bien entendu, foire, du coup j’ai dû rebooter 2 fois) et là oh bah dis donc Copilot est de retour partout. Et aussi mon startup menu que j’avais paramétré normalement est soudain plein de merdes « pratiques » que MS a rajouté « pour mon bien ».

Cet OS est une faille de sécurité permanente.

Ah, aussi, god forbid que tu utilises plusieurs langues, parce que l’OS « simplifie » le multilinguisme en prenant des décisions lui-même que tu ne peux pas changer à part en désinstallant totalement le package linguistique dont tu as besoin pour taper/écrire.
L’app calculatrice continue de me parler en catalan pour une raison que j’ignore.

2 « J'aime »

Ah mais oui ! Ça aussi ! AH ! ARGH ! AAAAAARGH ! Et en plus, il partage ses bonnes intuitions avec Office365. Ça me rend fou.

Incroyable :

La version complète via cet article :

Finalement, celles et ceux qui vont se faire un max de thunes sont les futurs coaches en IA pour entreprises.

3 « J'aime »

Je découvre l’existence de Buzzheavier pour le partage (gratuit) de fichiers supérieurs à 2Go.

Effectivement, ce site est pas mal utilisé sur un site tel que Nsane forums (par contre, je ne dirais pas à quel usage).

Nom de zeus (je sais que vous faites aussi la voix)