iOS/Android/Java/Brew : les jeux mobiles du Boulette Crew

DAILY

1 « J'aime »

Le Battle Royale singapourien Farlight 84 continue son bonhomme de chemin, avec un nouveau mode de scoring à 16 joueurs plus resserré (en espace comme en temps de partie).

Si vous ne connaissez pas, c’est un jeu qui capitalise énormément sur la variété de ses véhicules et de ses personnages. Le jeu a trouvé son public dans les régions SEA et MENA.

Un tournoi vient de se dérouler il y a quelques jours, avec un commentaire « anglais international » qui fleure bon le cosmopolitisme du marché mobile.

Air Twister est dispo. C’est, euh, hum.

Testé ce matin, ça me fait très plaisir d’être welcome back to the fantasy zone. Je n’en attendais rien et je squatte l’abo Apple Arcade de ma douce donc cela assouplit peut-être mon jugement mais c’est plutôt honnête dans l’ensemble.

Si le visuel est chatoyant sur petit écran, c’est vraiment la musique (absente de la vidéo ci-dessus) qui donne le ton débilonirique de l’expérience. Dur de juger sans tant elle apporte.

Ça reste du shooter mobile, avec tous les inconvénients des gros doigts masquant l’action, mais le système de lock est satisfaisant d’entrée et les déplacements plutôt intuitifs et nerveux. Il y a apparemment moyen de débloquer pleins de nouvelles capacités en plus des bidules cosmétiques, j’ai hâte de pousser (en jetant une pièce dans la fontaine aux vœux pour qu’il sorte un jour sur une plateforme non-tactile).


D’ailleurs, je n’ai jamais pu m’essayer à Crimson Dragon: Side Story sorti le 30 aout 2012 sur Windows Phone…

… et je vois que MS propose un environnement d’émulation de cette plateforme.

Quelqu’un s’est déjà amusé à bidouiller ça?
Ça me dirait bien de m’y essayer à la souris et de tester également au passage le OMG d’Arkedo sans avoir à chercher un Windows Phone d’occase sur Le Bon Coin.

Un #LeJapon #LaCorée (!) en or massif pour Shōri no Megami: NIKKE (« Niké: Déesse de la Victoire » et par pitié évitons les jeux de mots évidents) de Shift Up, un nouveau gatcha à base/prétexte de cover shooter qui permet de reluquer le popotin des fantassines gigotant innocemment face au recul des armes. Le teaser reste modeste histoire de donner le change…

… Mais une fois en jeu, c’est sans équivoque. À ne pas regarder n’importe où.

Un petit tour (de taille) des héroïnes actuelles :

Je suis obligé de leur reconnaître une inventivité débordante.

Ubisoft annonce The Division Resurgence, qui se passera à New York comme le premier jeu. C’est pour l’instant du pur PVE.

Moment intéressant pour Apex Legends Mobile avec l’apparition d’une première légende exclusive à cette version, Rhapsody. Un pote fan d’Apex m’apprend que c’est la deuxième fois ; il y avait déjà une légende exclusive au lancement.

Je me demande si cela va créer les mêmes débats et jalousies que dans la commu Mario Kart quand Mario Kart Tour récupère un nouveau perso inédit. Justement, Piranha Petey vient de débarquer dans le jeu ce week-end.

C’est aussi l’heure de l’annuel évènement balnéaire (restons pudique) dans Fire Emblem Heroes qui contribue sans doute grandement à son succès. Un deuxième artbook du jeu est sorti récemment.

Tiens ! Et puisque je poste ici, j’ai très récemment découvert qu’EA a discrètement sorti un nouveau FIFA Tactical Football EA Sports Tactical Football sur mobile qui n’est autre qu’un clone du Captain Tsubasa de Tecmo !

Il y a encore du gameplay derrière où cette IP n’existe que pour vendre des waifus ?

Tu demandes spécifiquement pour le jeu mobile ? C’est un jeu tactique casu fortement inspiré par le jeu console mais sur un champ de bataille typiquement bien plus restreint. Il a d’ailleurs inspiré pas mal de clones sympathiques dont Langrisser Mobile et Dragon Quest Tact.

T’as une excellente petite présentation anglophone du jeu ici (qui accepte la traduction automatique par sous-titres) :

Sinon les persos masculins sont très populaires également. Fire Emblem Fates (3DS) et surtout Fire Emblem Three Houses (Switch) ont converti plein de meufs à la franchise. La character designer de Three Houses est une célèbre illustratrice d’otome games. Il me semble que c’est une IP assez équilibrée entre les deux communautés niveau glaire.

Gros budget CG pour Metal Slug Code:J.

Ah ouais quand même…. Deux vidéos sont tombées.

Pendant ce temps, au Japon ① : Marugoto Tetsudō.


Pendant ce temps, au Japon ② : Amazing Bomberman, qui combine cette fois notre bien-aimé terroriste avec le jeu musical façon Bemani. C’est une exclu temporaire Apple Arcade.

J’ai essayé Amazing Bomberman, visuellement il y a un petit truc par contre c’est injouable à l’écran tactile. Il n’y a que 3 chansons de base et il faut jouer en ligne pour en débloquer… mais je n’ai pas réussi à trouver d’autres joueurs :confused:

Un peu de Zenless Zone Zero dont le rendu visuel a l’air une génération au dessus de Genshin Impact.

1 « J'aime »

Justement, 23 août pour la version 3.0 de Genshin Impact. Plus de 2.4 millions de vues en 24 heures rien qu’avec la PV anglophone, tout roule pour MiHoYo.

Beaucoup de mobile chez Ubisoft samedi soir avec ① Assassin’s Creed: Codename Jade, finalement le seul épisode de la franchise qui avait droit à du in game (franchement impressionnant pour du mobile) hier, ② The Division: Resurgence qui montrait sa version de la Dark Zone et ③ une nouvelle PV pour Rainbow Six Mobile, (le seul à être ?) développé en interne à Montréal et qui devrait être le premier des trois à sortir puisqu’il aura droit à un nouveau Beta Test la semaine prochaine.

Petit ange-à-une-aile parti trop tôt. :pray:

Capcom n’a étonnamment jamais réussi à craquer la formule d’un Monster Hunter sur mobile mais ils vont cette fois s’associer au studio TiMi de Tencent pour une nouvelle tentative.

Ça paraît un succès acquis a priori, mais Tencent avait déjà chapeauté Monster Hunter Online (développé sur CryEngine !) pour le marché chinois entre 2015 et 2019 et cela avait été considéré comme un échec à l’époque. On verra bien.

Courageuse rétrospective des nombreux jeux sur téléphones sortis par Atlus web-i puis Atlus Mobile depuis Devil Summoner Program (2000) jusqu’à Dx2 Shin Megami Tensei Liberation (2018) qui est toujours en service.

Alors euh finalement non, oubliez tout, le jeu abandonne la licence Front Mission et s’appelle désormais Mecharashi 钢岚Ganglán (« Mecharashi dans la colle » en bon français).

J’apprends du même coup que le studio derrière ce jeu était déjà responsable de l’étonnant Langrisser Mobile (dont le succès avait permis l’excellent Langrisser I&II Remake, gloire lui soit rendue).

Ceci dit !

Faudra voir la gueule du truc mais Front Mission 3 a finalement bien été annoncé chez Forever Entertainment depuis ce post prophétique, voire pythien.

Note que je n’avais pas précisé la monnaie, s’ils comptent en grosz polonais aussi…