ZZZ Zenless Zone Zero, le prochain MiHoYo (enfin Hoyoverse désormais), sort la semaine prochaine sur iOS, Android, PC et même PS5 (alors que cette version semblait avoir du retard). Encore un gros pari pour MiHo Hoyoverse car l’argent investi dans le marketing et le budget animation est de nouveau complètement marteau, alors que tous les faisceaux d’information semblent indiquer que Honkai Star Rail a bel et bien cannibalisé la population et les revenus de Genshin Impact. Est-ce que ZZZ va lui aussi continuer à diviser le gâteau ? C’est tout l’enjeu des six prochains mois.
Vous avez pas compris le rapport ? Moi non plus. Que voulez-vous, argent infini. Ils ont sorti une pub pour le menu du café du jeu, avec le budget qu’une demi-saison de One Piece dedans.
Ça remarquait récemment que le jeu a l’air plus ouvertement glaireux et racoleur que les autres jeux Hoyoverse, avec des persos féminins bien plus « rebondissants », si vous voyez ce que je veux dire, et des persos masculins qui se résument à trois cool guys pour les nerds et un furry codé pour la communauté homo.
Mais le côté B00BZ! est peut-être aussi dû à la stylisation extrêmement prononcée de l’animation. Regardez-moi ce squatch and stretch, on se croirait dans le nouveau Mario & Luigi.
En tout cas, je pige de moins en moins quel public est visé par le jeu : ça ressemblait d’abord à un Bayonetta gatcha dans un univers à la Splatoon, puis les persos sont passés full anime façon Guilty Gear, mais la première collabo est avec… Street Fighter 6 ? Huh ? Je suppose que Cammy ferait sens dans le jeu.
Notez que Wuthering Waves, le deuxième gros rival de Genshin lancé il y a quelques semaines, fait un départ assez moyen. Le premier rival était le désastre industriel Blue Protocol, qui a ruiné Bandai Namco Online.
Donc bon, Hoyoverse peut voir venir.
Du côté de la glaire qui s’assume sans complexe, tout va bien pour Goddess of Victory Nikke qui vient d’annoncer une collaboration ma foi surprenante avec un confrère coréen, Dave The Diver de Nexon/Mintrocket.
Cammy ferait encore plus sens dans ce jeu. Malgré tout, Shift Up a été obligé de reporter son introduction en bourse à Séoul, n’arrivant pas à l’estimation de valeur désirée. Les médias coréens subodorent que les investisseurs s’inquiètent de la trop grande dépendance de Shift Up à un seul jeu en partie contrôlé par Tencent (dont la filiale Level Infinite édite Nikke), tandis que leur plus modeste succès console, Stellar Blade, est une copropriété de Sony. Shift Up a profité de ces discussions financières pour confirmer que Stellar Blade a atteint le million d’exemplaires, mais que le marché PS5 est plus restreint qu’attendu et que le jeu sortirait bientôt sur PC.
L’autre grande nouvelle coté gatcha glaireux, c’est la sortie « globale » d’UmaMusume: Pretty Derby, le jeu de courses de chevaux (réels) anthropomorphisés en loli idols qui doivent faire un concert après la course. Aucune idée du potentiel de ce jeu en Occident mais je suppose que la division internationale de CyGames n’a que ça à foutre maintenant qu’ils ont lâché l’affaire avec ShadowVerse.
Ça tombe bien pour le jeu Switch (30 août) qui, pour rappel, est développé par ArcSystemWorks et reprend le concept des jeux de sports Kunio-Kun dans l’univers d’UmaMusume. Now we’re talking.
(Ah ben je découvre avec cette PV que le jeu sort aussi en démat’ sur PS4 et Steam, tiens.)
Et puisque le thème de ce post est l’internationalisation du gatcha glaireux, c’est hors-sujet (pas de version mobile étonnamment) et cela ne méritait pas son propre post mais c’est toujours intéressant de voir quels archétypes Team Ninja choisit pour son gatcha PC DOA Xtreme Venus Vacation. Cette fois-ci: Reika la nageuse olympique garde-côte qui s’entraîne à la piscine, pile à temps pour les J.O. de 2024. Doublée par Kondō Reina, une doubleuse qui monte.
Mais le plus intéressant dans l’affaire est que le perso sort pour la première fois simultanément partout dans le monde (est-ce à cause des J.O. ?) alors que, normalement, la version globale a un an de retard sur le contenu japonais.