[Jeux de vieux] : 4X, Grand Strategy et jeux de gestion

Finalement, maintenant que Civilization est sur Switch, Crusader Kings est sur Game Pass et Stellaris est sur PS4, c’est plus qu’une question de temps pour que Factorio, Satisfactory et ONI sortent du PC donc autant tout mettre ici vu que ces trois genres parlent à un certain type de profil.

Paradox avait un genre de conférence la semaine dernière pour… annoncer qu’ils allaient avoir une conférence où annoncer des trucs vraiment nouveaux dans 2 mois.
Sinon, y’a eu des updates sur

• EU4 : un nouveau pass sur la diplomatie (au début j’ai cru que c’était un DLC sur les recettes de curry parce que j’étais pas réveillé, et franchement, vu le jeu, c’était plausible), du QOL, et un abonnement pour jouer au jeu complet pour 5 balles par mois. Intéressant qu’ils explorent leur business model comme ça après CK2 passé F2P.

• Stellaris ajoute de l’espionnage, mais surtout un changement sur la fin du jeu, permettant de devenir soi-même la grosse menace détruisant la galaxie, ou encore de prendre le pouvoir intergalactique pour repousser ladite menace… et ensuite le garder. L’occasion de faire ça dans le jeu :

• Surviving Mars, qui était fini (la version finale avec tous les DLC était déjà dispo à pas trop cher durant des soldes) est de retour en développement ? Un autre développeur prend la relève (si j’ai bien compris avec des gens qui faisaient des mods pour le jeu ?) et ils vont faire une autre expansion pour la fin de l’année.

• Un truc sur Empire of Sin, mais ça a toujours l’air tout pété donc bleh.

• La grosse annonce a été enfin la première expansion de CK3 (après tout, ils avaient vendu le jeu en version deluxe avec une expansion mystère dedans, et après, 6 mois de silence radio, donc les gens commençaient vraiment à grogner). Petite déception : c’est les vikings, alors qu’on aurait pu vouloir un truc plus aventureux (bon, après l’expansion viking était super dans CK2 donc tant qu’ils continuent sur leur lancée, faut juste être patient).
    https://www.youtube.com/watch?v=Y9_rcHmTIzE

• Aussi dans le contenu gratuit du patch : l’hiver (clin d’oeil à Endless Legends), les duels « chose your own adventure », et surtout le générateur automatique de poésie.

Ça va être bien !!!

Et pour quitter Paradox et passer chez Klei, ONI avait son DLC pour ajouter la radioactivité en early access depuis quelques mois… pour tester toutes les nouvelles features à part la radioactivité. Maintenant, ça y est, ils ont fini tout le reste, enfin ils s’attaquent au gros morceau. Ça tombe bien parce que le jeu était pas encore assez complexe jusque-là ! Aussi, y’a des abeilles et on peut les utiliser pour raffiner l’uranium comme dans la vraie vie.

Et oh non, c’est la saison : Satisfactory se choppe sa 4e grosse update !

C’est quand même très concentré sur Civilization VI donc je vais le poster ici mais le premier épisode de Civs 101 dont je parlais tantôt est dispo sur Youtube et les applis génériques de podcasts. Celui-ci est consacré aux Américains venus de Géorgie qui se foutaient pas mal de toi et v’nus mourir en Normandie. Pas aussi intéressant que leur épisode sur l’architecture de Cyberpunk 2077 mais je trouve très pertinente leur première analyse que seuls des Nord-Américains auraient, en premier lieu, pensé à faire un jeu comme Civilization où tu peux balayer le Sens de l’Histoire d’un revers de la main, Ghandi et la bombe atomique tout ça tout ça, alors que les jeux européens et asiatiques de l’époque étaient effectivement beaucoup plus attachés à la reconstitution fidèle de situations géopolitiques historiques dans leur grande majorité.