[Jeux de vieux] : 4X, Grand Strategy et jeux de gestion

Finalement, maintenant que Civilization est sur Switch, Crusader Kings est sur Game Pass et Stellaris est sur PS4, c’est plus qu’une question de temps pour que Factorio, Satisfactory et ONI sortent du PC donc autant tout mettre ici vu que ces trois genres parlent à un certain type de profil.

Paradox avait un genre de conférence la semaine dernière pour… annoncer qu’ils allaient avoir une conférence où annoncer des trucs vraiment nouveaux dans 2 mois.
Sinon, y’a eu des updates sur

  • EU4 : un nouveau pass sur la diplomatie (au début j’ai cru que c’était un DLC sur les recettes de curry parce que j’étais pas réveillé, et franchement, vu le jeu, c’était plausible), du QOL, et un abonnement pour jouer au jeu complet pour 5 balles par mois. Intéressant qu’ils explorent leur business model comme ça après CK2 passé F2P.

  • Stellaris ajoute de l’espionnage, mais surtout un changement sur la fin du jeu, permettant de devenir soi-même la grosse menace détruisant la galaxie, ou encore de prendre le pouvoir intergalactique pour repousser ladite menace… et ensuite le garder. L’occasion de faire ça dans le jeu :

  • Surviving Mars, qui était fini (la version finale avec tous les DLC était déjà dispo à pas trop cher durant des soldes) est de retour en développement ? Un autre développeur prend la relève (si j’ai bien compris avec des gens qui faisaient des mods pour le jeu ?) et ils vont faire une autre expansion pour la fin de l’année.

  • Un truc sur Empire of Sin, mais ça a toujours l’air tout pété donc bleh.

  • La grosse annonce a été enfin la première expansion de CK3 (après tout, ils avaient vendu le jeu en version deluxe avec une expansion mystère dedans, et après, 6 mois de silence radio, donc les gens commençaient vraiment à grogner). Petite déception : c’est les vikings, alors qu’on aurait pu vouloir un truc plus aventureux (bon, après l’expansion viking était super dans CK2 donc tant qu’ils continuent sur leur lancée, faut juste être patient).
    https://www.youtube.com/watch?v=Y9_rcHmTIzE

  • Aussi dans le contenu gratuit du patch : l’hiver (clin d’oeil à Endless Legends), les duels « chose your own adventure », et surtout le générateur automatique de poésie.


    Ça va être bien !!!

Et pour quitter Paradox et passer chez Klei, ONI avait son DLC pour ajouter la radioactivité en early access depuis quelques mois… pour tester toutes les nouvelles features à part la radioactivité. Maintenant, ça y est, ils ont fini tout le reste, enfin ils s’attaquent au gros morceau. Ça tombe bien parce que le jeu était pas encore assez complexe jusque-là ! Aussi, y’a des abeilles et on peut les utiliser pour raffiner l’uranium comme dans la vraie vie.

Et oh non, c’est la saison : Satisfactory se choppe sa 4e grosse update !

C’est quand même très concentré sur Civilization VI donc je vais le poster ici mais le premier épisode de Civs 101 dont je parlais tantôt est dispo sur Youtube et les applis génériques de podcasts. Celui-ci est consacré aux Américains venus de Géorgie qui se foutaient pas mal de toi et v’nus mourir en Normandie. Pas aussi intéressant que leur épisode sur l’architecture de Cyberpunk 2077 mais je trouve très pertinente leur première analyse que seuls des Nord-Américains auraient, en premier lieu, pensé à faire un jeu comme Civilization où tu peux balayer le Sens de l’Histoire d’un revers de la main, Ghandi et la bombe atomique tout ça tout ça, alors que les jeux européens et asiatiques de l’époque étaient effectivement beaucoup plus attachés à la reconstitution fidèle de situations géopolitiques historiques dans leur grande majorité.

Ah, tiens, qui voilà.

Vu que Endless Space 2 est fini, ça sera intéressant à comparer avec Stellaris.

Leur focus a l’air d’étendre la carte tout en repensant chaque élément du jeu séparément. Intéressé de voir où ça va les mener.

Ça y est, Paradox a enfin fait sa conférence après le pétard mouillé de la dernière fois (dont l’annonce était « on va faire une conférence dans 2 mois et c’est là qu’on présentera nos trucs »).
Le prochain DLC de CK3 augmente encore la customisation et le roleplay, loin de la gestion pure. Ça rappelle ce truc qu’il y avait dans Civilization 2/3 et jamais après. Voyons-voir comment ils gèreront la culture, qui était un problème dans les vieux Civ et qui a l’air d’être un gros focus ici.

Features of Crusader Kings III: Royal Court include:

  • Throne Room:
    A visual representation of your royal court will reflect all the accumulated majesty and prestige of your dynasty.
  • Hold Court:
    Interact with vassals and courtiers as they come to you with their problems, seeking a royal judgment.
  • Grandeur:
    Increase the quality of life at your court with fancier trappings and better food, all the better to impress your rivals and attract higher quality guests.
  • Inspired People:
    Talented artists, craftspeople and thinkers can work on new projects, adding treasures and artifacts to your court.
  • Hybrid Cultures:
    Make the most of a multicultural realm, developing a new way of life that is specifically adapted to your population and geography.
  • Cultural Divergence:
    Split from your traditional culture, adapting it into something new that better fits your aspirations.

Victoria 3, le Half Life 3 des gens qui n’aiment pas s’amuser, a enfin été annoncé. Il y a leur meilleur gars dessus, donc les fondations seront probablement solides.

Le reste a été Hearts of Iron et Prison Architect qui continuent leur petit bonhomme de chemin, de vagues promesses de sauver le bordel que la dernière mise à jour a foutu dans Stellaris, et une tentative de raviver l’intérêt pour Empire of Sin dont j’avais déjà oublié l’existence et qui va probablement finir comme Imperator Rome.
Ça fait à peu près un an que, à l’exception de la sortie de CK3, Paradox aligne les merdes et les pétards mouillés (la dernière expansion de Europa Universalis est toujours le jeu le plus mal noté de Steam). Il va falloir qu’ils passent à l’action, parce que leur image de marque commence à être salement atteinte… Le covid n’excuse pas tout.

Une PV rigolote pour le lancement de Humankind cette semaine.

OK je vous avoue qu’en fait, j’en ai rien à battre. C’est une excuse pour venir poster sur la version Super Famicom de Civilization que je trouve incroyablement chill. Développé(?) et édité par Asmik au Japon, comme sur Saturn et PlayStation mais avec un style visuel différent, plus proche du jeu original mais avec un tileset et un charadesign japonais, une bande-son assez unique pour un Civ, ainsi qu’une intro bien plus RPG-ifiante que ses comparses, avec une déesse bienveillante à mi-chemin entre Der Langrisser et Ogre Battle. Koei avait exporté cette adaptation en Amérique-du-Nord.

Même la boîte est jolie. J’adore le concept de « Taiga SLG » (jeu de simulation-fleuve).

Stellaris a une nouvelle mini-expansion, ajoutant des races aquatiques et des origines/identités liées (le jeu a pivoté il y a longtemps vers un système presque de RPG où l’on crée sa propre race avec son origine et son ethos, et l’on peut RP sa civilisation).
Une des origines les plus originales de celui-là est « enfants du dragon », où l’espèce a évolué de petits parasites dans un léviathan (ces grosses bestioles plus grosses qu’une planète). Maintenant, ils sont capables de créer leurs propres vaisseaux et partir à l’aventure, mais le léviathan rôde toujours dans le système, et qui peut soit protéger sa progéniture alors qu’elle s’étend, soit bouffer vos vaisseaux si vous le foutez en rogne.
Une des nouvelles options permet de faire de la diplomatie même en jouant un empire xénophobe (qui n’a normalement aucune option diplomatique à part la guerre ou la guerre froide) : « pompous purist civic », où personne ne peut avoir de relation diplomatique avec vous, mais vous pouvez envoyer des demandes à sens unique (apparemment l’inspiration était les elfes connards dans la high fantasy). Je trouve ça parfait justement pour l’expansion qui rajoute la possibilité de jouer avec les dauphins de l’espace, tiens.

Mais donc, plus important que tout ça : space shanty.

J’ai déjà pas le temps de jouer à Elden Ring donc jamais de la vie je pourrai même installer ce jeu, mais Distant World 2 (c’est à dire « Stellaris, mais en plus complexe parce que Stellaris c’est encore trop simple ») a l’air vraiment bien. Le premier était très ambitieux mais montrait son âge, s’ils sont capables de raffiner tout ça après une ou deux années de patches/extensions ça risque d’être vraiment mémorable.

Old World est enfin sorti sur une vraie plateforme. Après Humankind, le genre est vraiment en pleine mutation, je serais bien curieux de voir si Civ7 osera relever le défi.

Je savais pas trop si il fallait poster ça sur le topic musique ou ici.

En 2013, un youtuber nerdcore anglais a pondu une chanson sur Civilization, on pourrait se dire « comme des centaines d’autres youtubers sans talent » mais en fait c’est une chanson assez incroyable, le mec a une plume d’enfer. Je vous la recommande chaudement.

Dix ans plus tard il a plus de 2 millions de subscribers et il est devenu un rappeur de grand talent et reconnu, surtout sur la scène nerdcore. Si vous avez des affinités avec le hiphop je recommande pratiquement toutes ses chansons. C’est beaucoup de chansons de jeux vidéos, mais honnêtement le mec est tellement bon, elles sont toutes intéressantes.

3 « J'aime »

Je ne sais pas quelle annonce estivale plus conséquente concernant le monde fascinant des 4X j’attendais pour te dire ça mais, si j’en crois mon brouillon qui croupit ici depuis trois mois :

En tout cas le fog of war est super relaxant.

1 « J'aime »

Il a l’air joli ce Banished like

Woof, je parlais de Terra Invicta plus tôt, ça a vraiment l’air génial, mais je crois que ça me dépasse un peu.

I think the main risk is having the wrong expectations.
Terra Invicta is not XCOM meets Homeworld. If you expect a lot of combat generally you will be disappointed. You will be mostly staring at a map of Earth, moving people/armies/etc around, espionage and logistics, popup decisions, spreadsheets.
Terra Invicta is more like Crusader Kings meets The Three Body Problem.

This is one of the weirdest games I’ve ever played.
Every aspect of the game seems to have been developed to support the overall grand idea of the narrative the designers created. And they barely adhere to any genre norms while doing it. They have created custom bespoke systems for almost every aspect that only serve to further the crazy over-arching narrative.
« What would happen if aliens suddenly showed up in the solar system. Let’s model every single aspect of this from the economic impact on the world economy, how societies around the world react, nations taking advantage of it and going to war with eachother while also jump starting their space race from zero to colonizing other planets to gather enough resources to eventually make huge space fleets to destroy the aliens »
It’s kind of a mess, but it is seriously one of the most compelling things I’ve played in the past 10 years.

You didn’t even mention the detailed orbital mechanics simulation lol. Like, I just want to send my spaceship to blow up the enemy spaceship, and that’s extremely NOT TRIVIAL just to figure out how to even do that. How much velocity or acceleration do you need, where to launch from, what time to hit your launch window.

Je n’avais pas spécialement envie de faire une course de relais, mais je crois que tu viens de me filer un bâton.

Un bâton ? Un filon ouai ! Mais qui sont ces gens ? Steam m’a mis sous le nez leurs autres jeux et j’ai eu une décente d’organes : ils vont produire ou ont déjà produit des jeux qui se rapprochent énormément de The Expanse, je transpire là.

Il y a celui-ci

Celui-ci

Et celui-ci !

EDIT : Ca fait 30 minutes que je regarde un mec jouer à Terra Invicta, et je ne comprends absolument RIEN ! Il fait 1 million de choix politique et économique à la seconde, et ses connaissances en géopolitique me dépassent complètement :sweat_smile:

C’est aussi les gens qui ont fait le plus gros mod XCom qui repense totalement le jeu, Long War, c’est de ça qu’ils sont le plus connus.

Nautis Home s’annonce comme une bonne piste pour les moussaillons de tous bords, avec tout de même une incertitude sur le prix. Ca va pas être donné je pense.

En fait, il faut juste qu’ils fassent un partenariat avec Microsoft et qu’ils fusionnent le jeu et l’eau avec Flight Simulator, non ?

1 « J'aime »

Assez intrigué par ce concept de « world smallest citybuilder », qui sort demain sur PC via Steam.

1 « J'aime »

Ca ressemble beaucoup à Townscaper, qui est sur ma buying list depuis un moment

1 « J'aime »

Y a une version gratos webGL de Townscaper qui existe: Townscaper

Et si vous voulez du plus costaud chez le meme développeur, y avait l’incroyable et super tendax tactical procédural Bad North. Un de mes jeux préférés sur Switch.

2 « J'aime »