[Jeux de vieux] : 4X, Grand Strategy et jeux de gestion

J’aimerais revenir un instant sur Dwarf Fortress, qui a sa place ici je pense.

La partie que j’ai entamé lors de la sortie de la version steam m’a permis de me remettre en jambe et de me faire à cette nouvelle interface qui, si elle arrondit les angles, est encore loin de proposer une expérience fluide et naturelle pour les joueurs. J’ai du à plusieurs reprises poser des questions dans les forums pour trouver ce que je voulais, et j’espère vraiment qu’ils vont continuer à travailler sur cette interface pour réussir leur transition vers un jeu « moderne », mais plus j’y pense, et plus je suis persuadé que les deux frères sont les vrais freins à l’évolution (rapide) du jeu.

De l’eau à coulé sous les ponts, et que ce qui faisait la richesse de Dwarf Fortress il y a 15 ans, s’est un peu étiolé. DF est un fantastique bac à sable, mais je ne suis plus sur que ce soit suffisant aujourd’hui. Toute l’intro du jeu reste très satisfaisante, j’ai toujours autant de plaisir à commencer une nouvelle partie. S’installer, créer les premiers espaces, automatiser les taches, commencer à creuser… mais assez rapidement, une fois que les bases de la forteresse sont posées, on rentre dans un ventre mou plus ou moins long, parce que le jeu ne propose rien de lui même. C’est le joueur qui précipite les choses en creusant trop profondément (en réveillant une grosse bête) ou en chatouillant le moteur physique d’un peu trop prêt, mais si on joue « safe » il n’y a que les événements aléatoires qui créés « des moments ». Et c’est là qu’on commence à toucher du doigt les limites de l’exercice, et à se rendre compte à quel point savoir gérer le rythme de son jeu est important. Ca, et réussir à faire grossir l’équipe de développement pour éviter de sortie une mise à jour tous les 5 ans et se faire dépasser par les autres.

En plus les deux fréros n’ont absolument aucun intérêt à accélérer les choses, vu que la communauté les arrose grassement tous les mois.

November: $14071.27
October: $15374.72
September: $14679.51
August: $14555.24
July: $15238.83

Et ça ne prend pas en compte les ventes Steam.

Je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent, mais qu’ils sont au bout de leurs limites.

2 « J'aime »

Je suis incroyablement excité par les nouvelles possibilités offertes par la prochaine expansion de CK3 basée sur la fête, les banquets, les tournois et les mariages royaux.
Du drama !


De la trahison !

Un peu plus de sacrifices humains même s’il reste encore du boulot avant que ce soit parfait mais on y croit !

Pour un jeu aussi compliqué et qui se complexifie d’année en année, je trouve leur UI vraiment bien. Apparemment ils vont intégrer certains de leurs principes dans Stellaris, et j’ai bien hâte de voir le résultat.

3 « J'aime »

Je n’en ai pas parlé là parce que y’a que moi que ça intéresse, mais je suis vraiment très content de Age of Wonders 4, c’est enfin le AoW qui fait tout ce que je voulais et plus encore, en plus on peut jouer une race de taupes elfiques qui va aller tuer des grenouilles nécromanciennes, je ne vois aucune raison de ne pas y jouer.

Sinon, rien que le titre était déjà suffisant pour que je le rajoute à ma wishlist, mais apparemment CA n’était pas encore sûr de ma réaction donc ils ont fait un trailer qui me vise personellement.

1 « J'aime »

Et tu voulais quoi par curiosité ?

Je sais pas, c’est ça le problème !
Enfin, si. À chaque fois, je voulais un genre de HOMM, et à chaque fois tout ce qui n’était pas comme HOMM me rebutait.
AOW4 reste un « HOMM-like », un jeu de stratégie high fantasy tour par tour, mais avec une identité tellement unique que je suis enfin engagé avec le jeu selon ses termes au lieu de ce que j’aimerais que ce soit. Je suis toujours pas très intéressé par la diplomatie dans ce jeu, mais tout le reste est vraiment très bien, la création de races est une bonne idée qui a dû être casse-gueule à implémenter mais ils s’en sont vraiment bien sortis, il y a une grande liberté de builds avec le choix de tomes, et les DLC vont ajouter davantage de races et de tomes donc ça va être cool. J’en suis pas encore au point de pouvoir parler de l’équilibrage, mais je suis sûr qu’il y a de quoi améliorer ici aussi.

En gros, c’est finalement le jeu qui remplace HOMM pour moi, À voir sur le long terme si ça se maintient, mais s’ils le soutiennent plus longtemps que leurs précédents avec davantage d’expansions, y’a moyen.

1 « J'aime »