Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Ah.

1 « J'aime »

Ca me fait un peu penser aux valos folles de WeWork à l’époque…
La seule explication que je vois est qu’il y a du software dans une bagnole maintenant, et DONC que les investisseurs croient à des retours sur mise insensés.

Mais Tesla reste quand même principalement un fabricant de voitures, et WeWork louait des locaux commerciaux. Faut pas déconner non plus. Je trouve cette dégringolade très saine, perso.

2 « J'aime »

Y a @Oscar dans Kirby et le Monde Oublié.

Comme le réveillon est tombé en plein week-end, les ventes du nouvel an seront intégrées dans la première semaine 2023 de Famitsu et ne seront probablement dispos que dans deux semaines. On peut donc tirer un premier bilan de l’année japonaise du jeu vidéo, grâce aux jolis graphs d’Install Base.

Voici les capitalisations boursières des acteurs du jeu vidéo japonais à la fermeture de la bourse de Tokyo. Notez que Nexon, acteur coréen, est indexé à Tokyo tandis que SNK, acteur japonais, est indexé à Séoul. (Entre parenthèses, la place que prenait le JV dans leur chiffres d’affaire à la fin de l’année fiscale précédente.)

Capitalisation en milliards USD

$96.02B Sony (27.6%)
$48.32B Nintendo (99.8%)
$19.14B Nexon (99.4%)
$13.67B Bandai Namco (51.1%)
$06.70B Capcom (96%)
$05.96B Konami (77.6%)
$05.63B Koei Tecmo (98.2%)
$05.48B Square Enix (88.6%)
$04.41B CyberAgent (39.4%)
$03.29B Sega Sammy (73.5%)
$02.51B Kadokawa (8.8%)
$01.55B DeNA (57.1%)
$01.33B Mixi (77.2%)
$00.98B GungHo Online (100%)
$00.90B Gree (non précisé)
$00.60B COLOPL (non précisé)
$00.33B Bushiroad (22.3%)
$00.33B Happinet (38.9%)

Les deux gros changements dans ce classement entre fin 2021 et fin 2022 sont le boom de Capcom (l’action a pris +51.6% cette année) et le déclin de SQEX alors que tous ses rivaux directs (KT, Konami, Sega) ont doucement gagné en valeur. Sony a également pris cher (-33%) comme tous les géants de l’électronique pluri-disciplinaires.

Les grands vainqueurs de 2022 sont certainement Hoyoverse (Mihoyo) et Shift Up, avec les cartons de Genshin et Nikke, et bien sûr Nintendo avec les ventes stratosphériques de Splatoon 3 et Pokémon Écarlate•Violet, coup sur coup les deux meilleurs départs de l’Histoire d’un jeu vidéo payant au Japon.

Du coup, du point de vue du marché software physique, la domination de la Switch reste écrasante. Sony a d’ailleurs confié cette année que 40% du temps de jeu passé sur consoles PlayStation en 2022 au Japon l’était sur des Free-to-Play (essentiellement Genshin, Fortnite, COD Blackzone et Apex Legends).


Scarlet•Violet continue de défier l’entendement : même sans les ventes démat’, les seules ventes physiques sont en avance sur Black•White.


Splatoon 3 continue d’accélérer sur son premier Noël.

En ce qui concerne les consoles, la Switch devra passer les 4 millions de consoles vendues en 2023 pour dépasser le record de la Nintendo DS.

Il « suffirait » de faire la cinquième meilleure année de la console. Ça paraît jouable et je pense que, quoi qu’il arrive, la Nintendo DS finira dépassée, mais ses records annuels de 2006/2007 et sa fameuse semaine à 600.000+ resteront sans doute inatteignables.

Notez que la PS5 a enfin réussi son Noël, à défaut de vendre des jeux pour l’instant.

La PS5 aura probablement rattrapé la PS Vita d’ici deux semaines, quand on connaîtra ses ventes du nouvel an. On voit bien les booms de FF13 et FF15 sur cette image et FF16 devrait arriver au même moment que FF15 dans la vie de leurs consoles respectives.

En tout cas, il faudra une énorme performance de la PS5, et de Final Fantasy XVI et Spider-Man 2, pour que le marché japonais 2023 soit un peu plus compétitif et sain que celui de 2022.

Un million pour Omori, eh bah purée.

30 millions de PS5 fin décembre. Dans le contexte actuel, c’est très fort, mais elle a perdu du terrain face à la PS4 (36 millions à la même époque). On notera aussi qu’au Royaume-Uni, il s’est finalement vendu -33% de PS5 en 2022 comparé à 2021, signe que les livraisons de Sony ont été un poil plus équitables entre les régions pour Noël (notamment au Japon).


Une comparaison intéressante sur la chaîne de Sakurai :

Le Japon a l’image d’un marché moins adepte du dématérialisé que l’Occident (enfin, surtout moins que l’Amérique du Nord), notamment grâce à la puissance du marché local de l’occasion. Peut-être faut-il surtout y déceler une importante différence démographique entre les audiences des chaînes japonaise et anglophone de Sakurai sur Youtube.


Ah ouai quand même !

Wow gros coup dur pour Xbox : plusieurs personnes-clefs de Playground Games se barrent fonder Maverick Games (toujours à Lemingston Spa), rejoints par des vétérans de Sumo Digital. Pour rappel, Playground avait été fondé suite à la dissolution de Bizarre par Activision.

La série noire continue chez les GAFAM (ou plutôt chez leurs employés), avec une nouvelle vague de licenciements conséquente : 10 000 personnes virées de chez Microsoft.

Tellement vrai :

Interessant.

Beyond Meat and Impossible Foods wanted to upend the world’s $1 trillion meat industry. But plant-based meat is turning out to be a flop.

1 « J'aime »

@nova Très intéressant, en effet, merci. Je dois avouer que « The Center for Consumer Freedom, a front group that represents tobacco, alcohol and meat companies » est un détail assez déconcertant de l’article. C’est comme si le lobby des produits laitiers s’associait avec les lobbies du pétrole et des armes à feux pour nous expliquer qu’on ne devrait pas s’inquiéter de manger du fromage.

Le vrai drame, c’est d’avoir loupé une blague avec cash cow dans le titre de l’article. :vache:


IGN a mené un sondage qui a atteint un peu plus de 70.000 votes pour déterminer les 10 jeux les plus attendus par son lectorat en 2023. Je suis assez surpris de voir Dead Space dans le lot mais je suppose qu’EA a fortement utilisé IGN dans sa comm’ et donc que le jeu est familier aux visiteurs du site.

10 millions pour l’expansion Monster Hunter World: Iceborne (mais pas d’illustration) et 5 millions pour l’expansion Monster Hunter Rise: Sunbreak. Donc grosso modo 50% de taux de rattachement depuis les versions de base des deux jeux ; c’est un fort joli score.

Pas de THEATHRYMHTM? Sondage sans valeur! Recomptez les votes! Scandale! Corruption!

On en a pas trop parlé ici mais l’incroyable divorce entre Blizzard et Netease, entamé à la surprise générale en novembre dernier, a abouti ce mardi à sa conclusion logique :

1 « J'aime »

Tiens, puisque je suis là et que le petit cochon de CoinMaster continue de me perplexifier, le Top 10 estimé des jeux mobiles en 2022.

Si le chiffre est juste, c’est la première fois qu’un jeu mobile passe les 2 milliards de revenus en une seule année (Fortnite l’avait déjà fait en conjuguant mobile et consoles). Tencent pèse environ 6.3 milliards de revenus dans le jeu vidéo mobile donc, comme vous le voyez, plus de la moitié de leurs revenus provient simplement des deux premiers jeux du top 10.

Vu les zéros impliqués, et la durée de la relation dans un des plus grands marchés au monde, c’est assez fou qu’on ait aussi peu de détails sur les raisons derrière le bordel.

D’ailleurs aller creuser en dessous du top 10, on peut découvrir que Fornite n’existe pas, et que COD Mobile y est considéré comme un aimable joueur français du classement ATP. Bon ok n’importe quel titre dans leur top 40 est sans doute un monstre comparé à leurs équivalent consoles.

Un jour je prendrais le temps de m’éduquer sur le marché mobile, un jour.

Fortnite n’est toujours pas revenu sur iPhone et Epic reste en froid avec Google donc… Ceci dit :

Bon ok n’importe quel titre dans leur top 40 est sans doute un monstre comparé à leurs équivalent consoles.

Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui mais, à son sommet, Fortnite faisait probablement plus sur consoles que n’importe lequel de ces jeux.

Note aussi, histoire de relativiser, que seul Tencent entrerait dans le top 5 des éditeurs JV en terme de revenus annuels (certes à la première place, un milliard devant Nintendo). On estime que SIE et Epic génèrent (un tout petit peu) plus d’argent que Netease (#2 actuel du mobile) par exemple.

Pour Netease x Blizzard, vu ce qui fuite en coulisses, je ne doute point qu’un article-fleuve s’échappera bientôt via Bloomberg, Variety ou Axios.

“People do all kinds of stupid things all the time,” Pfeffer says. “I don’t know why you’d expect managers to be any different.”

The Verge analyse la nouvelle mode des licenciements massifs.

2 « J'aime »

Histoire de gros sous, jusque-là normal.

Mais si on lit l’article : 600 MILLIONS pour les droits d’adaptation de Tomb Raider ???
SQEX étaient vraiment totalement incompétents.