[Jeux de vieux] : 4X, Grand Strategy et jeux de gestion

Stellaris a une nouvelle mini-expansion, ajoutant des races aquatiques et des origines/identités liées (le jeu a pivoté il y a longtemps vers un système presque de RPG où l’on crée sa propre race avec son origine et son ethos, et l’on peut RP sa civilisation).
Une des origines les plus originales de celui-là est « enfants du dragon », où l’espèce a évolué de petits parasites dans un léviathan (ces grosses bestioles plus grosses qu’une planète). Maintenant, ils sont capables de créer leurs propres vaisseaux et partir à l’aventure, mais le léviathan rôde toujours dans le système, et qui peut soit protéger sa progéniture alors qu’elle s’étend, soit bouffer vos vaisseaux si vous le foutez en rogne.
Une des nouvelles options permet de faire de la diplomatie même en jouant un empire xénophobe (qui n’a normalement aucune option diplomatique à part la guerre ou la guerre froide) : « pompous purist civic », où personne ne peut avoir de relation diplomatique avec vous, mais vous pouvez envoyer des demandes à sens unique (apparemment l’inspiration était les elfes connards dans la high fantasy). Je trouve ça parfait justement pour l’expansion qui rajoute la possibilité de jouer avec les dauphins de l’espace, tiens.

Mais donc, plus important que tout ça : space shanty.

J’ai déjà pas le temps de jouer à Elden Ring donc jamais de la vie je pourrai même installer ce jeu, mais Distant World 2 (c’est à dire « Stellaris, mais en plus complexe parce que Stellaris c’est encore trop simple ») a l’air vraiment bien. Le premier était très ambitieux mais montrait son âge, s’ils sont capables de raffiner tout ça après une ou deux années de patches/extensions ça risque d’être vraiment mémorable.

Old World est enfin sorti sur une vraie plateforme. Après Humankind, le genre est vraiment en pleine mutation, je serais bien curieux de voir si Civ7 osera relever le défi.

Je savais pas trop si il fallait poster ça sur le topic musique ou ici.

En 2013, un youtuber nerdcore anglais a pondu une chanson sur Civilization, on pourrait se dire « comme des centaines d’autres youtubers sans talent » mais en fait c’est une chanson assez incroyable, le mec a une plume d’enfer. Je vous la recommande chaudement.

Dix ans plus tard il a plus de 2 millions de subscribers et il est devenu un rappeur de grand talent et reconnu, surtout sur la scène nerdcore. Si vous avez des affinités avec le hiphop je recommande pratiquement toutes ses chansons. C’est beaucoup de chansons de jeux vidéos, mais honnêtement le mec est tellement bon, elles sont toutes intéressantes.

3 « J'aime »

Je ne sais pas quelle annonce estivale plus conséquente concernant le monde fascinant des 4X j’attendais pour te dire ça mais, si j’en crois mon brouillon qui croupit ici depuis trois mois :

En tout cas le fog of war est super relaxant.

1 « J'aime »

Il a l’air joli ce Banished like

Woof, je parlais de Terra Invicta plus tôt, ça a vraiment l’air génial, mais je crois que ça me dépasse un peu.

I think the main risk is having the wrong expectations.
Terra Invicta is not XCOM meets Homeworld. If you expect a lot of combat generally you will be disappointed. You will be mostly staring at a map of Earth, moving people/armies/etc around, espionage and logistics, popup decisions, spreadsheets.
Terra Invicta is more like Crusader Kings meets The Three Body Problem.

This is one of the weirdest games I’ve ever played.
Every aspect of the game seems to have been developed to support the overall grand idea of the narrative the designers created. And they barely adhere to any genre norms while doing it. They have created custom bespoke systems for almost every aspect that only serve to further the crazy over-arching narrative.
« What would happen if aliens suddenly showed up in the solar system. Let’s model every single aspect of this from the economic impact on the world economy, how societies around the world react, nations taking advantage of it and going to war with eachother while also jump starting their space race from zero to colonizing other planets to gather enough resources to eventually make huge space fleets to destroy the aliens »
It’s kind of a mess, but it is seriously one of the most compelling things I’ve played in the past 10 years.

You didn’t even mention the detailed orbital mechanics simulation lol. Like, I just want to send my spaceship to blow up the enemy spaceship, and that’s extremely NOT TRIVIAL just to figure out how to even do that. How much velocity or acceleration do you need, where to launch from, what time to hit your launch window.

Je n’avais pas spécialement envie de faire une course de relais, mais je crois que tu viens de me filer un bâton.

Un bâton ? Un filon ouai ! Mais qui sont ces gens ? Steam m’a mis sous le nez leurs autres jeux et j’ai eu une décente d’organes : ils vont produire ou ont déjà produit des jeux qui se rapprochent énormément de The Expanse, je transpire là.

Il y a celui-ci

Celui-ci

Et celui-ci !

EDIT : Ca fait 30 minutes que je regarde un mec jouer à Terra Invicta, et je ne comprends absolument RIEN ! Il fait 1 million de choix politique et économique à la seconde, et ses connaissances en géopolitique me dépassent complètement :sweat_smile:

C’est aussi les gens qui ont fait le plus gros mod XCom qui repense totalement le jeu, Long War, c’est de ça qu’ils sont le plus connus.

Nautis Home s’annonce comme une bonne piste pour les moussaillons de tous bords, avec tout de même une incertitude sur le prix. Ca va pas être donné je pense.

En fait, il faut juste qu’ils fassent un partenariat avec Microsoft et qu’ils fusionnent le jeu et l’eau avec Flight Simulator, non ?

1 « J'aime »

Assez intrigué par ce concept de « world smallest citybuilder », qui sort demain sur PC via Steam.

1 « J'aime »

Ca ressemble beaucoup à Townscaper, qui est sur ma buying list depuis un moment

1 « J'aime »

Y a une version gratos webGL de Townscaper qui existe: Townscaper

Et si vous voulez du plus costaud chez le meme développeur, y avait l’incroyable et super tendax tactical procédural Bad North. Un de mes jeux préférés sur Switch.

2 « J'aime »

J’aimerais revenir un instant sur Dwarf Fortress, qui a sa place ici je pense.

La partie que j’ai entamé lors de la sortie de la version steam m’a permis de me remettre en jambe et de me faire à cette nouvelle interface qui, si elle arrondit les angles, est encore loin de proposer une expérience fluide et naturelle pour les joueurs. J’ai du à plusieurs reprises poser des questions dans les forums pour trouver ce que je voulais, et j’espère vraiment qu’ils vont continuer à travailler sur cette interface pour réussir leur transition vers un jeu « moderne », mais plus j’y pense, et plus je suis persuadé que les deux frères sont les vrais freins à l’évolution (rapide) du jeu.

De l’eau à coulé sous les ponts, et que ce qui faisait la richesse de Dwarf Fortress il y a 15 ans, s’est un peu étiolé. DF est un fantastique bac à sable, mais je ne suis plus sur que ce soit suffisant aujourd’hui. Toute l’intro du jeu reste très satisfaisante, j’ai toujours autant de plaisir à commencer une nouvelle partie. S’installer, créer les premiers espaces, automatiser les taches, commencer à creuser… mais assez rapidement, une fois que les bases de la forteresse sont posées, on rentre dans un ventre mou plus ou moins long, parce que le jeu ne propose rien de lui même. C’est le joueur qui précipite les choses en creusant trop profondément (en réveillant une grosse bête) ou en chatouillant le moteur physique d’un peu trop prêt, mais si on joue « safe » il n’y a que les événements aléatoires qui créés « des moments ». Et c’est là qu’on commence à toucher du doigt les limites de l’exercice, et à se rendre compte à quel point savoir gérer le rythme de son jeu est important. Ca, et réussir à faire grossir l’équipe de développement pour éviter de sortie une mise à jour tous les 5 ans et se faire dépasser par les autres.

En plus les deux fréros n’ont absolument aucun intérêt à accélérer les choses, vu que la communauté les arrose grassement tous les mois.

November: $14071.27
October: $15374.72
September: $14679.51
August: $14555.24
July: $15238.83

Et ça ne prend pas en compte les ventes Steam.

Je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent, mais qu’ils sont au bout de leurs limites.

2 « J'aime »

Je suis incroyablement excité par les nouvelles possibilités offertes par la prochaine expansion de CK3 basée sur la fête, les banquets, les tournois et les mariages royaux.
Du drama !


De la trahison !

Un peu plus de sacrifices humains même s’il reste encore du boulot avant que ce soit parfait mais on y croit !

Pour un jeu aussi compliqué et qui se complexifie d’année en année, je trouve leur UI vraiment bien. Apparemment ils vont intégrer certains de leurs principes dans Stellaris, et j’ai bien hâte de voir le résultat.

3 « J'aime »

Je n’en ai pas parlé là parce que y’a que moi que ça intéresse, mais je suis vraiment très content de Age of Wonders 4, c’est enfin le AoW qui fait tout ce que je voulais et plus encore, en plus on peut jouer une race de taupes elfiques qui va aller tuer des grenouilles nécromanciennes, je ne vois aucune raison de ne pas y jouer.

Sinon, rien que le titre était déjà suffisant pour que je le rajoute à ma wishlist, mais apparemment CA n’était pas encore sûr de ma réaction donc ils ont fait un trailer qui me vise personellement.

1 « J'aime »

Et tu voulais quoi par curiosité ?

Je sais pas, c’est ça le problème !
Enfin, si. À chaque fois, je voulais un genre de HOMM, et à chaque fois tout ce qui n’était pas comme HOMM me rebutait.
AOW4 reste un « HOMM-like », un jeu de stratégie high fantasy tour par tour, mais avec une identité tellement unique que je suis enfin engagé avec le jeu selon ses termes au lieu de ce que j’aimerais que ce soit. Je suis toujours pas très intéressé par la diplomatie dans ce jeu, mais tout le reste est vraiment très bien, la création de races est une bonne idée qui a dû être casse-gueule à implémenter mais ils s’en sont vraiment bien sortis, il y a une grande liberté de builds avec le choix de tomes, et les DLC vont ajouter davantage de races et de tomes donc ça va être cool. J’en suis pas encore au point de pouvoir parler de l’équilibrage, mais je suis sûr qu’il y a de quoi améliorer ici aussi.

En gros, c’est finalement le jeu qui remplace HOMM pour moi, À voir sur le long terme si ça se maintient, mais s’ils le soutiennent plus longtemps que leurs précédents avec davantage d’expansions, y’a moyen.

1 « J'aime »