Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

C’était dans l’air du temps mais le record n’aura donc pas tenu longtemps puisque Pokémon Écarlate•Violet a passé les 4.05 millions au Japon en cumulant physique et dématérialisé pour sa première semaine (donc de vendredi à dimanche dernier). 10 millions dans le monde entier ce qui explose à peu près tous les records qui existent (pour Pokémon, pour la Switch, pour Nintendo, pour une exclu console etc.). Je suppose que les fans de Pokémon ont enfin le jeu qu’ils méritent.

Autre énorme perf’, God of War Ragnarok est le premier jeu de Sony à passer les 5 millions (5.1 plus exactement) en première semaine et donc le meilleur lancement de l’histoire de l’éditeur, à moins peut-être de compter Astro’s Playroom en étant sacrément filou?

7 millions pour NieR Automata après la sortie Switch (mais avant la sortie de la série animée Netflix en janvier) et 1.5 millions pour NieR Replicant √1.5.


Prédictions et méthodo de prédictions sur les ventes Steam de Dwarf Fortress (qui sort mardi prochain).

tl;dr using wishlists and treating Dwarf Fortress like a past Kitfox release, Dwarf Fortress could sell roughly 160,000 units on Steam in the first two months.

https://kitfoxgames.medium.com/how-many-copies-will-dwarf-fortress-sell-9f30180f45c8

Jim a encore chié dans la colle, en tout cas en Europe, puisque finalement la PlayStation 5 n’a représenté que 17% des ventes de consoles du Black Friday anglais. 40% pour la Xbox Series, en grande partie grâce à une promo agressive sur la Xbox Series S.

Carmack quitte (enfin) Meta. La suite logique de cette histoire devrait être qu’il rejoigne Tencent ou MiHoYo.


Ça ne vous a sans doute pas échappé si vous suivez l’actu JV de près mais Amazon Games vient d’annoncer qu’ils éditeront le prochain jeu Tomb Raider (sans arnaque : on parle bien d’un jeu d’action-aventure solo dispo sur toutes les plateformes). C’est tellement peu raccord avec leur stratégie globale que les rumeurs bruissent sur des possibilités de série Amazon Prime ou de rachat du catalogue Embracer.

Nikke continue de tout niquer (oui oh bon) avec $70 millions de revenus estimés sur son premier mois de service, et du coup Tencent (qui édite le jeu via sa filiale Level Infinite) vient de réinvestir en rachetant 20% de Shift Up.

Par ailleurs, ça parlera sans doute aux nouveaux quadras de Boulette mais j’ai découvert il y a quelques semaines que le patron et fondateur de Shift Up n’est autre que HyungTae Kim, le charadesigner-phare de vos fonds d’écrans 1080p circa 2001〜2003 avec des jeux comme Magna Carta ou The War of Genesis III.


Manquent malheureusement (le premier épisode sur PS1 puis) les versions 360 et surtout les adaptations sur PSP mais voici une comparaison intéressante des ventes de la série Armored Core au Japon, pour étudier le potentiel de la série quelques jours après l’annonce d’Armored Core 6 (PV qui a dépassé les deux millions de vues en 24 heures). Au bled, le prochain épisode prévu pour 2023 sera sans doute bien aidé par l’existence d’une version PS4.

Je présume que personne suivant un peu l’actu de ces douze derniers mois ne sera surpris•e :

1 Million pour Triangle Strategy. Comme quoi, sur l’importance de choisir un bon titre, tout est relatif.

Ah.

1 « J'aime »

Ca me fait un peu penser aux valos folles de WeWork à l’époque…
La seule explication que je vois est qu’il y a du software dans une bagnole maintenant, et DONC que les investisseurs croient à des retours sur mise insensés.

Mais Tesla reste quand même principalement un fabricant de voitures, et WeWork louait des locaux commerciaux. Faut pas déconner non plus. Je trouve cette dégringolade très saine, perso.

2 « J'aime »

Y a @Oscar dans Kirby et le Monde Oublié.

Comme le réveillon est tombé en plein week-end, les ventes du nouvel an seront intégrées dans la première semaine 2023 de Famitsu et ne seront probablement dispos que dans deux semaines. On peut donc tirer un premier bilan de l’année japonaise du jeu vidéo, grâce aux jolis graphs d’Install Base.

Voici les capitalisations boursières des acteurs du jeu vidéo japonais à la fermeture de la bourse de Tokyo. Notez que Nexon, acteur coréen, est indexé à Tokyo tandis que SNK, acteur japonais, est indexé à Séoul. (Entre parenthèses, la place que prenait le JV dans leur chiffres d’affaire à la fin de l’année fiscale précédente.)

Capitalisation en milliards USD

$96.02B Sony (27.6%)
$48.32B Nintendo (99.8%)
$19.14B Nexon (99.4%)
$13.67B Bandai Namco (51.1%)
$06.70B Capcom (96%)
$05.96B Konami (77.6%)
$05.63B Koei Tecmo (98.2%)
$05.48B Square Enix (88.6%)
$04.41B CyberAgent (39.4%)
$03.29B Sega Sammy (73.5%)
$02.51B Kadokawa (8.8%)
$01.55B DeNA (57.1%)
$01.33B Mixi (77.2%)
$00.98B GungHo Online (100%)
$00.90B Gree (non précisé)
$00.60B COLOPL (non précisé)
$00.33B Bushiroad (22.3%)
$00.33B Happinet (38.9%)

Les deux gros changements dans ce classement entre fin 2021 et fin 2022 sont le boom de Capcom (l’action a pris +51.6% cette année) et le déclin de SQEX alors que tous ses rivaux directs (KT, Konami, Sega) ont doucement gagné en valeur. Sony a également pris cher (-33%) comme tous les géants de l’électronique pluri-disciplinaires.

Les grands vainqueurs de 2022 sont certainement Hoyoverse (Mihoyo) et Shift Up, avec les cartons de Genshin et Nikke, et bien sûr Nintendo avec les ventes stratosphériques de Splatoon 3 et Pokémon Écarlate•Violet, coup sur coup les deux meilleurs départs de l’Histoire d’un jeu vidéo payant au Japon.

Du coup, du point de vue du marché software physique, la domination de la Switch reste écrasante. Sony a d’ailleurs confié cette année que 40% du temps de jeu passé sur consoles PlayStation en 2022 au Japon l’était sur des Free-to-Play (essentiellement Genshin, Fortnite, COD Blackzone et Apex Legends).


Scarlet•Violet continue de défier l’entendement : même sans les ventes démat’, les seules ventes physiques sont en avance sur Black•White.


Splatoon 3 continue d’accélérer sur son premier Noël.

En ce qui concerne les consoles, la Switch devra passer les 4 millions de consoles vendues en 2023 pour dépasser le record de la Nintendo DS.

Il « suffirait » de faire la cinquième meilleure année de la console. Ça paraît jouable et je pense que, quoi qu’il arrive, la Nintendo DS finira dépassée, mais ses records annuels de 2006/2007 et sa fameuse semaine à 600.000+ resteront sans doute inatteignables.

Notez que la PS5 a enfin réussi son Noël, à défaut de vendre des jeux pour l’instant.

La PS5 aura probablement rattrapé la PS Vita d’ici deux semaines, quand on connaîtra ses ventes du nouvel an. On voit bien les booms de FF13 et FF15 sur cette image et FF16 devrait arriver au même moment que FF15 dans la vie de leurs consoles respectives.

En tout cas, il faudra une énorme performance de la PS5, et de Final Fantasy XVI et Spider-Man 2, pour que le marché japonais 2023 soit un peu plus compétitif et sain que celui de 2022.

Un million pour Omori, eh bah purée.

30 millions de PS5 fin décembre. Dans le contexte actuel, c’est très fort, mais elle a perdu du terrain face à la PS4 (36 millions à la même époque). On notera aussi qu’au Royaume-Uni, il s’est finalement vendu -33% de PS5 en 2022 comparé à 2021, signe que les livraisons de Sony ont été un poil plus équitables entre les régions pour Noël (notamment au Japon).


Une comparaison intéressante sur la chaîne de Sakurai :

Le Japon a l’image d’un marché moins adepte du dématérialisé que l’Occident (enfin, surtout moins que l’Amérique du Nord), notamment grâce à la puissance du marché local de l’occasion. Peut-être faut-il surtout y déceler une importante différence démographique entre les audiences des chaînes japonaise et anglophone de Sakurai sur Youtube.


Ah ouai quand même !

Wow gros coup dur pour Xbox : plusieurs personnes-clefs de Playground Games se barrent fonder Maverick Games (toujours à Lemingston Spa), rejoints par des vétérans de Sumo Digital. Pour rappel, Playground avait été fondé suite à la dissolution de Bizarre par Activision.

La série noire continue chez les GAFAM (ou plutôt chez leurs employés), avec une nouvelle vague de licenciements conséquente : 10 000 personnes virées de chez Microsoft.

Tellement vrai :

Interessant.

Beyond Meat and Impossible Foods wanted to upend the world’s $1 trillion meat industry. But plant-based meat is turning out to be a flop.

1 « J'aime »

@nova Très intéressant, en effet, merci. Je dois avouer que « The Center for Consumer Freedom, a front group that represents tobacco, alcohol and meat companies » est un détail assez déconcertant de l’article. C’est comme si le lobby des produits laitiers s’associait avec les lobbies du pétrole et des armes à feux pour nous expliquer qu’on ne devrait pas s’inquiéter de manger du fromage.

Le vrai drame, c’est d’avoir loupé une blague avec cash cow dans le titre de l’article. :vache:


IGN a mené un sondage qui a atteint un peu plus de 70.000 votes pour déterminer les 10 jeux les plus attendus par son lectorat en 2023. Je suis assez surpris de voir Dead Space dans le lot mais je suppose qu’EA a fortement utilisé IGN dans sa comm’ et donc que le jeu est familier aux visiteurs du site.