Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

10 millions pour l’expansion Monster Hunter World: Iceborne (mais pas d’illustration) et 5 millions pour l’expansion Monster Hunter Rise: Sunbreak. Donc grosso modo 50% de taux de rattachement depuis les versions de base des deux jeux ; c’est un fort joli score.

Pas de THEATHRYMHTM? Sondage sans valeur! Recomptez les votes! Scandale! Corruption!

On en a pas trop parlé ici mais l’incroyable divorce entre Blizzard et Netease, entamé à la surprise générale en novembre dernier, a abouti ce mardi à sa conclusion logique :

1 « J'aime »

Tiens, puisque je suis là et que le petit cochon de CoinMaster continue de me perplexifier, le Top 10 estimé des jeux mobiles en 2022.

Si le chiffre est juste, c’est la première fois qu’un jeu mobile passe les 2 milliards de revenus en une seule année (Fortnite l’avait déjà fait en conjuguant mobile et consoles). Tencent pèse environ 6.3 milliards de revenus dans le jeu vidéo mobile donc, comme vous le voyez, plus de la moitié de leurs revenus provient simplement des deux premiers jeux du top 10.

Vu les zéros impliqués, et la durée de la relation dans un des plus grands marchés au monde, c’est assez fou qu’on ait aussi peu de détails sur les raisons derrière le bordel.

D’ailleurs aller creuser en dessous du top 10, on peut découvrir que Fornite n’existe pas, et que COD Mobile y est considéré comme un aimable joueur français du classement ATP. Bon ok n’importe quel titre dans leur top 40 est sans doute un monstre comparé à leurs équivalent consoles.

Un jour je prendrais le temps de m’éduquer sur le marché mobile, un jour.

Fortnite n’est toujours pas revenu sur iPhone et Epic reste en froid avec Google donc… Ceci dit :

Bon ok n’importe quel titre dans leur top 40 est sans doute un monstre comparé à leurs équivalent consoles.

Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui mais, à son sommet, Fortnite faisait probablement plus sur consoles que n’importe lequel de ces jeux.

Note aussi, histoire de relativiser, que seul Tencent entrerait dans le top 5 des éditeurs JV en terme de revenus annuels (certes à la première place, un milliard devant Nintendo). On estime que SIE et Epic génèrent (un tout petit peu) plus d’argent que Netease (#2 actuel du mobile) par exemple.

Pour Netease x Blizzard, vu ce qui fuite en coulisses, je ne doute point qu’un article-fleuve s’échappera bientôt via Bloomberg, Variety ou Axios.

“People do all kinds of stupid things all the time,” Pfeffer says. “I don’t know why you’d expect managers to be any different.”

The Verge analyse la nouvelle mode des licenciements massifs.

2 « J'aime »

Histoire de gros sous, jusque-là normal.

Mais si on lit l’article : 600 MILLIONS pour les droits d’adaptation de Tomb Raider ???
SQEX étaient vraiment totalement incompétents.

Je suppose – enfin j’ose espérer – que les 600 millions en question incluent les coûts de production / budget qu’Amazon promet de débloquer pour les films et séries de l’univers Tomb Raider. Suffit que tu promettes une trilogie dans ton contrat et ça grimpe assez vite. Un chèque de $600M simplement pour les droits partiels d’une IP serait zinzin.


En parlant de trucs qui coûtent trop cher, Sony réduit la voilure du PSVR2 et ne s’attend plus qu’à vendre 1 million de casques entre la sortie (fin février) et la fin de son année fiscale (fin mars). Donc sur son premier mois, en gros. Ils pariaient auparavant sur le double, 2 millions.

1 « J'aime »

Grosse surprise : EA ferme déjà les serveurs d’Apex Legends Mobile, qui aura grosso modo vécu un an, et de Battlefield Mobile qui lui n’était même pas sorti de sa beta lancée en novembre.

Apex était principalement développé « avec l’aide d’un partenaire » mais Battlefield était un projet mené par le studio interne (racheté en 2018) Industrial Toys, qui ferme ses portes du même coup.

EA annonce aussi la sous-performance d’une grosse IP en fin d’année dernière, sans nommer ce qui est probablement le dernier Need for Speed puisque l’état-major actuel de Criterion a récemment quitté la boîte.

EA retarde aussi Jedi: Survivor de six semaines, sur la nouvelle année fiscale (13 mars → 28 avril).


Continuons avec les aléas du GaaS, Epic ferme les serveurs de Rumbleverse à la fin du mois. Je ne peux m’empêcher de remarquer que c’est le premier gros jeu multi d’Epic lancé nativement sur l’Epic Games Store, plutôt qu’un succès rapatrié d’ailleurs comme Rocket League ou Fall Guys.


Enfin, c’est un chamboulement assez symbolique chez deux géants industriels nippons mais Sony Group vient de promouvoir son CFO au titre de COO et co-président (généralement le signe de serrage de ceinture et de licenciements à venir) tandis que, chez Toyota, Toyoda Jr va laisser sa place iconique de CEO au patron actuel de Lexus. Pour ses débuts depuis 2019, on ne peut pas dire que Reiwa ait complètement pigé le concept de « l’harmonie bien ordonnée ».

2 « J'aime »

Ce qu’il faut retenir du trimestre de Sony (à mon avis) ;

  • PlayStation est de plus en plus important pour Sony, représentant encore 29.5% du revenu total de la boîte et est en passe de réaliser (de loin) sa meilleure année fiscale.
  • La PS5 continue de super bien se vendre (32 millions LTD) mais aussi de prendre du retard sur la PS4 (37 millions au même point).
  • Les jeux 1st Party continue de grimper en importance dans l’écosystème Sony, et d’ailleurs God of War Ragnarok bat tous les temps de passage de PlayStation Studios (déjà 11 millions d’exemplaires vendus).
  • Le PS+ a clairement touché un plafond de verre (46 millions d’abonnés, 1.6 millions de moins que l’année dernière) et la nouvelle formule ne ramène pas plus de monde.
  • Les ventes de jeux PS4+PS5 continuent de baisser d’année en année (342 millions de jeux en 2020 → 266 millions de jeux en 2022), ce qui confirme la concentration des revenus sur moins de jeux qui génèrent d’avantage d’argent (GaaS, MTX, DLC et autres acronymes rigolos). Si jamais vous croyiez encore au ruissellement…
3 « J'aime »

Autour de Facebook/Meta de fermer ses robinets de GaaS, cette fois pourtant un des rares succès du Quest VR en terme de jeu vidéo, Echo VR de Ready at Dawn. Les serveurs resteront disponibles jusqu’au 1er août.

… Ah oui, manifestement, il faut faire des économies.

Au tour de Knockout City, le jeu de multi-balle au prisonnier, de fermer ses serveurs en août. Velan Ventures modifiera ensuite la version PC pour permettre aux fans de jouer avec des serveurs privés.


Zarb’ qu’EA n’ait pas profité d’un trimestre un peu fade pour s’en gargariser dans leur propre communication de résultats financiers mais It Takes Two a désormais franchi les 10 millions d’unités vendues. Et je n’ai pas l’impression que ce soit un piège comptable du genre « une unité vendue compte pour deux jeux ».

L’habituel fil Twitter des résultats de Nintendo

C’était prévu depuis quelques temps mais la Switch a donc dépassé la PS4 ce Noël dernier, avec désormais 122.55 millions d’unités vendues. 52 millions pour Mario Kart 8DX. 1.04 million pour Bayonetta 3 ; à peu près le même résultat qu’Astral Chain et Bayonetta 2 sur Switch. Kirby et le Monde Oublié creuse son avance en tant que meilleure vente de la série. Mario Party Superstars est désormais le deuxième épisode le plus vendu de la série, derrière son prédécesseur (et continue de se vendre plus rapidement). Je vous laisse consulter le reste.







Ces chiffres sont absolument fous. Tu m’étonnes qu’il n’y ait pas d’urgence à sortir une Switch 2.
Mais aussi, bon courage pour la console et les devs qui vont continuer après ça et avoir leurs chiffres comparés à ces monstres, et éviter un launch 3DS (ou pire, WiiU).

C’est (malheureusement) un petit évènement dans l’industrie du divertissement au Japon mais le prochain directeur de Bandai Namco Holdings en avril 2023 sera une prochaine directrice, Udagawa Nao. Cela faisait déjà plusieurs années qu’elle accumulait les promotions (elle était devenu la présidente de Bandai Spirits en 2021).

Une decision de justice importante et qui donnera, peut-être, du grain a moudre pour les litiges a venir concernant la creation artistique basée sur l’IA.

Un topo récapitulatif des demos ayant le plus marché la semaine dernière au cours du Steam Next Fest.

Le tableur est ici.

But to be honest, it was difficult to round up trends here.

(Entre nous, j’ai découvert pleins de proposition cools et ajouté plein de trucs à la liste de souhaits mais je retiendrai surtout ma grande déception face à Planet of Lana, que j’ai trouvé très classique voire un peu balourd.)

J’ose espérer que peu de monde avait avalé la rhétorique du Game Pass qui ruisselle magiquement sur les ventes de jeux Xbox mais, devant les commissaires britanniques fort peu conciliants avec le rachat d’Activision grâce au lobbying intensif de Sony par souci de protéger leurs concitoyens, Microsoft a été obligé d’expliquer que les abonnements du Game Pass grignotent bien sur les ventes de jeux.

Vingt millions pour Elden Ring, quelques jours avant de fêter son premier anniversaire.


On apprenait aussi ce jeudi que Mikami va quitter Tango Gameworks dans quelques semaines. Je ne dis pas que le timing est lié au déblocage de la revente de ses stock options mais ça arrive pile deux ans après le rachat de Zenimax par Microsoft (9 mars 2021).