Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

J’avais pas cœur à suivre et faire suivre un jeu dont l’IP m’est par ailleurs totalement hermétique mais force est de constater que la génération Harry Potter n’a eu que faire des polémiques et cas de conscience, et répondu massivement présente pour Hogwarts Legacy, qui accumule déjà 12 millions d’exemplaires avant même les sorties des versions PS4 et Switch.

Au passage, comme les DRM Denuvo de HL ont été déplombés hier, c’est l’occasion de découvrir qui se cache derrière cet exploit: EMPRESS, une soi-disant hackeuse russe d’une vingtaine d’année complètement terf, raciste, complotiste, névrosée et adulée par des centaines de personnes qui lui vouent un culte.

Elle est super célèbre depuis quelques années —puisqu’apparemment la seule personne sur Terre capable de contrer Denuvo— et Wired l’a même interviewée en 2021 mais je ne connaissais pas du tout ce personnage.

Version courte dans ce fil Twitter et longue sur Reddit:

L’origine de sa vocation: classique, comme bien de gens, une vision d’une boite de Dark Souls 2 flottant dans le ciel et enchainée par des liens constitués de nombres.

1 « J'aime »

Gros chamboulement chez Square Enix : la boîte change de PDG et va bientôt déménager.

A prendre avec de grosses pincettes je pense.

Énorme carton aux États-Unis pour la série The Last of Us. Je suppose qu’on va se bouffer un paquet d’adaptations JV dans les années qui viennent.

1 « J'aime »

Deux ans plus tard : 40 millions pour Human: Fall Flat.

Rififi à Pangyo : descente de flics chez les développeurs de Dark and Darker accusés d’avoir volé des assets de Nexon.

Komodo, le partenaire de distribution et de paiement de Valve pour Steam en Asie, va commencer à vendre des Steam Decks en magasin à Hong Kong et Taiwan, puis élargir cette offre dans un avenir proche à la Corée du Sud et au Japon.

Ce sera intéressant de voir s’ils positionnent ça dans le rayon PC (= le ghetto au Japon) ou dans le rayon consoles (= le ghetto en Corée) ; voire s’ils adoptent une stratégie différente selon les marchés.

Le Game of Thrones géant de Disney se poursuit : Iger dégage Ike Perlmutter, légendaire et reclus patron de Marvel Entertainment (c’est lui qui avait vendu Marvel à Disney pour $4 milliards).

L’E3 est annulé.

@HelloMrKeans déterre un paquet de trucs sympas ou gênants in memoriam de l’E3 depuis quelques heures.

1 « J'aime »

Environ 270.000 casques PSVR2 vendus aux consommateurs à la fin du mois de mars d’après un cabinet d’études cité par Bloomberg. C’est tellement nul qu’à vrai dire, j’ai du mal à y croire. Espérons que cela force Sony à balancer des chiffres plus corrects et sûrement décevants mais moins décevants.

Sony PSVR2 Headset Off to Slow Start as Metaverse Push Sputters

Histoire d’atténuer (ou d‘amplifier ?) cette invraisemblable panade, rappelons que la PS5 continue de cartonner dans le monde et commence même à décoller au Japon, après deux ans de disette. Les ventes hebdos commencent à se calmer de nouveau mais espérons voir un rebond similaire avec la sortie de FF16.



La WWE (les superstars du catch) a été avalée par Endeavor, qui possède déjà l’UFC, le dimanche de Wrestlemania.

Je suis pas tellement étonné. Tout le monde avait l’air de s’en foutre, la vague de novelty et de grand public-isation de la VR en général avait été plutôt lancée par le PSVR 1 et prolongée par le Quest 2. Je crois que pour beaucoup de monde on a compris que c’était pas encore mature et qu’on sort plus jamais le bordel pour jouer au bout de 2 mois… (sans parler que c’est hyper gerbouli pour beaucoup de gens, indépendamment des possibles techniques pour l’atténuer, ça reste compliqué sur le long terme), c’est quand même cher, à un moment où bon, les gens ont pas trop d’sous… et rien qui fasse maxi rêver dessus.
En plus impossible de jouer aux jeux PSVR 1 dessus, sympa pour les éventuels passionnés qui s’étaient constitué une grosse bibliothèque sur PS4…

Bref, je m’attendais à un beau four. Je suis pas surpris.

Non mais, même gratter 〜500.000 unités au lancement serait qualifiable de four ; 270k en un mois avec le pouvoir de la marque PlayStation, la dynamique actuelle de la PS5 et de ses accessoires, la fidélité (et le pouvoir d’achat) de sa clientèle et la simple inertie du marché JV actuel, ce serait presque un exploit. C’est le Virtual Boy, quoi. Mais sinon, je suis d’accord avec les symptômes et les explications évidemment. Ce bidule tombe vraiment au pire moment pour les consommateurs comme pour les développeurs.

J’ai depuis entendu que Meta aurait signé des droits d’exclusivité chez certains détaillants US pour imposer le Quest comme seul casque dispo en vente chez eux (ce qui serait illégal en Europe mais je suppose qu’il y a une astuce aux Etats-Unis), ce qui expliquerait en partie le manque de diffusion du casque de Sony.

Il n’était pas dispo sur Amazon en France par exemple. Uniquement sur Playstation.com, et je n’en ai pas vu un seul en magasin, ni à la fnac, ni chez Darty, ni à Répu (oui, j’ai failli faire une xbox 360 sur un coup de tête la semaine post launch).

1 « J'aime »

Ça n’aide pas non plus qu’il n’y ait rien de la trempe de Half-Life Alyx.

Ou même de Astro Bot Rescue Mission, qui reste aujourd’hui une de mes expériences VR préférées…

Pas une grosse surprise mais ça roule pour The Super Mario Bros. Movie. En plus, y a rien à l’horizon pour le déranger durant les différentes vacances scolaires qui s’enchaînent à travers le Globe. Beau succès aussi (à sa propre échelle) pour Air, le film d’Affleck et Damon sur la drague de Michael Jordan par Nike et la création des fameuses Air Jordan.

image


Le :saudi_arabia: Savvy Games Group a racheté Scopely (un des géants du mobile casu) pour $4.9 milliards. Il leur reste environ 25 milliards pour investir dans le JV.


A Tale of Two Cities

  • 4 millions pour le remake de Resident Evil 4 chez Capcom.
  • 1 million pour la Teenage Mutant Ninja Turtles: Cowabunga Collection chez Konami.