Oui l’absence de Machi et de 428 m’ont fait tiquer car c’est un bon baromètre de l’évolution des ventes du genre. Note que la comparaison ne prétendait par contre jamais à l’exhaustivité (la preuve : ça commence avec Kamaitachi plutôt qu’Otogirisō) et que Gyakuten a été considéré comme un jeu d’aventure trop éloigné d’un simple VN (c’est débattable) mais j’entends tes critiques.
Je suis d’accord avec ton constat que ça démontre surtout une baisse générale des ventes mais personnellement je l’attribuerais volontiers à la compétition grandissante des keitai shōsetsu et des gatcha romantiques sur les deux décennies écoulées. Je soulignerais aussi que ces jeux étaient techniquement et artistiquement impressionnants sur SFC puis Saturn, et avaient perdu cette aura d’expérience multimédia dès la génération suivante.
En tout cas, c’est un témoignage éloquent de la puissance de frappe de Tsukihime et de cet univers étendu. Tu parlais de SFZ3 et ce sera d’ailleurs intéressant de voir comment Melty Blood est reçu dans quelques semaines. Les derniers francs succès de la baston au Japon, hors Smash, étaient sans doute Persona 4U, Dragon Ball FighterZ et GranBlue Versus donc le modèle à suivre semble assez évident.