Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Je savais pas que Zynga existait encore… J’imagine que c’est des jeux casu mobile ?

Oui, et on peut dire que la boite a fait un bon comeback depuis ses temps héroïques sur Facebook.

Fin définitive d’une époque : Monster Games, probablement le dernier développeur indépendant spécialisé dans le jeu de course rescapé du vingtième siècle (et auteur des conversions 3DS de Donkey Kong Country Returns et Xenoblade Chronicles), est racheté par iRacing. Pour le coup, le choix me semble très pertinent sur le papier, et s’apparente à un retour au bercail puisque le PDG d’iRacing, David Kaemmer, est aussi le fondateur de Papyrus (NASCAR Racing, Grand Prix Legends), dont les fondateurs de Monster Games étaient issus.

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Décidément, quelle énergie dans l’industrie en ce mois de janvier : Krafton (PUBG) attaque enfin Garena (Free Fire) pour plagiat, et incrimine – comme c’est désormais courant dans ce genre de bisbille mobile – Apple et Google (à la fois les branches Android et Youtube !) pour complicité tacite dans la promotion de ce plagiat.

Je traduis pour les vieux : c’est comme si Capcom avait soudainement attaqué en justice SNK pour Art of Fighting en 1997 (mais avec cinq zéros en plus dans l’équation économique du procès). Je suis à la fois curieux du timing et de l’issue du procès.

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Eh beh.

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C’est officiel. Je suis sur le cul. 70 milliards USD.

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Il reste quoi, sérieux. EA, Ubi, Take2, Bamco, Sega, SQEX et Capcom?

(Et Embracer)

une fois que Sony et Tencent auront ajouté un ou deux zéros à leur carnet de chèque, il va vraiment plus rien rester… Bleh.

@Iggy Alors, ce n’est pas du tout la même échelle sur la tierlist.

Ultra cher comme Activision Blizzard:
Electronic Arts
Nintendo (pour ↓ @Howardphilips ↓)

Cher et compliqué pour plein de raisons de synergies de groupe et de politique:
Bandai Namco

Cher mais EA pense à les bouffer environ tous les cinq ans :
Take Two
Ubisoft

Pas cher mais pas si simple pour plein de raisons :
Square Enix
Konami
Kadokawa
Embracer

Pas cher s’ils acceptent de décrocher le téléphone quand tu les appelles :
Capcom
Sega
KoeiTecmo

… il reste Nintendo aussi (crosoft voulait les acheter vers 2000)…

Capcom, tant que Tsujimoto père est vivant, j’y crois pas trop. Sa boîte a été au bord de la faillite je ne sais combien de fois et il n’a jamais lâché l’affaire. En revanche, j’imagine bien Tencent ou un autre sortir le chéquier une fois qu’il aura passé l’arme à gauche.

Bonne pioche pour Microsoft, il se récupèrent King et prennent d’office un gros spot dans ce qui est devenu le secteur le plus dynamique des jeux videos. Je pense qu’EA va essayer du reste de piocher un ou deux gros studios dans ce secteur, style Playrix ou autre.

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Cette matinée est folle furieuse.

Take Two est devenu un peu plus compliqué à digérer avec Zynga dans le pipe pour un EA, mais soit. Ubisoft me parait par contre extrêmement vulnérable, et appétissant pour certaines marques, la force de frappe en dev et le potentiel de dégraissage sur plein d’aspects. Surtout qu’ils sont pas si cher, vu le prix de l’action depuis deux ans. Après ils ont déjà survécu deux OPA en 15 ans, mais le monde en 2022 est fort différent de 2004 et 2015.

Dans les éditeurs Japonais, je ne me rends pas compte de la taille de Bandai Namco en fait. C’est gros comment par rapport à un Take2 ou un Ubi par exemple ? J’imagine que la structure des revenus est sans doute très différente.

Embracer, c’est tellement une collection hétéroclite que je verrais plus des ventes à la découpe des studios les plus sexy, qu’un rachat en gros par un MS ou un Sony.

Ces derniers me paraissent d’ailleurs pas en super bonne position sur le long terme, vu que comme un copain me le faisait remarquer, MS est aussi en train de s’armer face à un Tencent et autres monstres aux poches sans fond. A moins que l’on ne voit pas une alliance de Sony ou MS pour abaisser les barrières sur les game passes.

Nintendo, j’ai aucune idée de la structure de l’actionnariat, et donc est-ce qu’ils seraient une cible ? Sachant qu’ils te diraient sans doute non de toute façon.

Bonne pioche pour Microsoft, il se récupèrent King et prennent d’office un gros spot dans ce qui est devenu le secteur le plus dynamique des jeux videos. Je pense qu’EA va essayer du reste de piocher un ou deux gros studios dans ce secteur, style Playrix ou autre.

Tellement, tout le monde se concentre sur le game pass et le marché console/PC, mais King est à mes yeux une bien plus grosse prise pour MS, qu’un Blizzard qui stagne depuis des années

Je pensais pas que EA était tellement éloigné d’Ubi et de Take Two… Mais woof, si EA réussit à bouffer l’un ou l’autre, quel blob monstrueux ça ferait.

@aliochou @Iggy Ça ne prend pas en compte tous les facteurs conduisant au prix d’un rachat mais voici une bonne liste de référence pour les market caps du jeu vidéo (bon évidemment Activision-Blizzard a pris +25% ce mardi).

Bandai-Namco qui n’est pas présent sur cette liste est à peu près au niveau de TakeTwo et Nexon.

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Merci ! Jamais entendu parler du numéro 4 avant, c’est ceux qui distribuent certains jeux Timi et LoL apparement + une plateforme de e-commerce.

Roblox, quelle honte.

@aliochou Sea possède surtout Garena qui édite Free Fire (le Battle Royale #1 en Asie du Sud-Est et Amérique-du-Sud), cf. le message ci-dessus juste avant le rachat d’ABK.

ah j’avais loupé ton post en effet, je vais rattraper cela !

En terme de revenu annuel, cette acquisition placerait probablement le gloubi-boulga MSZABK au troisième rang de l’industrie mondiale du jeu vidéo.

Revenu annuel JV de l’année fiscale 2020-2021 :
① Tencent $29.3 Milliards
② Sony $22.6 Milliards
③ MSZABK $21.9 Milliards
④ Nintendo $15.8 Milliards
⑤ Netease $8.3 Milliards