├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Le 2 a plus de cartes (toujours un plus, une centaine je crois) et surtout un nouveau type de cartes, les cartes de contre (genre, quand tu es attaqué, tu peux utiliser 2 énergies pour piocher / soigner tes cartes avant l’attaque / te soigner toi-même, etc) qui ajoutent une couche de stratégie et de deck building à un jeu qui est quand même relativement simpliste.
Il me semble que je jouais un deck « épuiser le deck de l’adversaire » avec des cartes qui faisaient jeter des cartes à tout le monde, avec plein de cartes de recyclage de mon côté. Y’avait de mémoire une carte de réaction pour ça, « Lily Kane qui fait sécher le blouson de son frère après une grande lessive » qui était toute mimi. Et d’autres cartes pourries normalement comme Tiffany et son guru guru punch. Heureusement que je n’ai jamais pu jouer contre un joueur humain…

1 « J'aime »

J’avais mis énormément de temps à trouver une cartouche de Card Fighters 2 ; de mémoire elle m’avait coûté ¥12000 lors d’un de mes premiers voyages au TGS, quand je me suis mis à beaucoup rejouer à la Neo Geo Pocket donc sans doute circa 2005. Pour que je me rappelle un prix désormais aussi dérisoire (dans l’absolu), c’est qu’il avait dû être sacrément salé à l’époque. Sans doute le même voyage où je n’ai pas acheté MOTW à ¥28000 « parce qu’il peut sûrement encore baisser » (gloups), maintenant que j’y pense…

Du coup j’avoue que j’avais été un peu déçu vis-à-vis de la réputation de cette suite colportée par des gens peu fréquentables sur le Madman’s Café, et des efforts consentis (même si c’est un meilleur jeu que MOTW). Mais c’est certes une meilleure version de Card Fighters et, cette fois, tout est inclus dans la même version.

La carte avec Lily qui sèche le linge (A047) est déjà dans le premier ; on peut l’acheter dans le magasin de départ de la version SNK.

Arf. Impossible de trouver une liste des cartes du 2 sur Internet… c’est si vieux que ça ?
Bon, va falloir que je fouille dans mes cartons voir si la console marche encore.

MÉBON, comme le jeu de baston SvC ressorti récemment, ça n’a d’intérêt que nostalgique. Si on le prend comme un jeu nouveau sorti en 2021/2022, c’est juste trop simpliste.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais puisqu’on ne peut plus aller au Japon…

J’attends le moment où la VR permettra ce genre de voyage.

@Onosendai Je l’avais acheté à l’époque de sa sortie, l’été dernier, en partie pour le concept mais surtout par curiosité pour le studio car ce sont des transfuges de l’ancien Sony Japan Studio à la tête de la boîte qui a porté et édité le jeu sur Switch : une partie des devs de Sarugechu! et Dokodemo Issho bossent là-bas désormais, par exemple. C’estpasouf/20 et tu pourrais trouver des démos photométriques gratos pour UE4, Unity ou même Godot qui font la même chose en mieux, mais le jeu est vendu 13€ plein pot donc ça devient tout de suite une curiosité coupable très abordable quand il passe en soldes.

1 « J'aime »

Faute de grive braisillon, on mange du merle cornèbre. Au moins les musiques ont l’air sympas et bien choisies. Intéressant que, pour une fois, le thème sorte avant le jeu concerné.


En parlant de trucs qui appartiennent désormais à Microsoft, Banjo & Kazooie sortira jeudi sur l’appli Nintendo 64 du service NSO.

Pour fêter ça, le site japonais de Nintendo a mis à disposition des scans d’époque des articles consacrés au jeu dans le magazine 64 Dream de Tokuma Shoten (devenu Nintendo Dream et toujours en circulation). Ce sont les boutons rouges sur cette page :

Wow le GOTY de 2021 aura droit à une version physique sur Switch en Asie du Sud Est. Pas si étonnant vu que Square Enix sort presque tout en physique sur le marché asiatique mais je ne pensais pas le voir débarquer avant ActRaiser, par exemple.


Pas d’OVNI particulièrement rigolo sur l’eShop la semaine dernière mais, cette semaine, on a Arcade Archives Pistol Daimyo no Bōken dont j’avais déjà parlé au moment de son annonce et pour lequel Hamster prépare un stream dédié.


Mais ce n’est rien à côté d’About An Elf de Meringue Interactive. Atterrissage prévu le 10 février.


Je suis également intrigué par Castle Morihisa, qui sort lui aussi le 10 février. C’est explicitement une gigantesque repompe de Slay the Spire mais dans un « Japon féodal fantastique » et développé par des weebs pékinois. Le jeu sera dispo sur Steam le même jour.


Ça aurait dû être la semaine d’Elden Ring (eh oui rappelez-vous) ; finalement la seule grosse sortie de fin janvier sera donc Pokémon Legends Arcéus. Mais ça me fait réaliser que j’aimerais bien voir Miyazaki & co. expérimenter un jeu de collection de monstres façon Pokémon ou Megaten.

Ça alors, je vous avoue que je découvre l’existence, la signification et la réglementation autour du terme DAS avec cette dernière pub. Je n’ai plus la télé depuis 2002 mais c’est désormais un truc commun dans les pubs en France ? (Depuis 2020, si j’ai bien compris ?)

Woof, je leur souhaite bien du courage pour pas finir en camp de rééducation…

Aussi, WTF About an Elf. Je m’attends à un jeu NFT qui utilise la Switch pour minter des billes.

Ce jeu a l’air très cool, je sens que je vais être déçu dessus day-one.

About an Elf is a point-and-click-ish, rpg-ish, visual-novel-ish game of elftastic proportions that is not be missed!

Ça me fait penser que 30 Birds, un de mes jeux coup de cœur de 2022, lui aussi sous influence, mériterait d’être porté sur le petit écran de la Switch. Les assets graphiques un peu cracra ne demandent que ça. (Je vous recommande la courte démo)

Devinez qui revient d’outre-tombe !

Il y avait déjà eu plusieurs THE ______ de la part de D3Publisher sur Nintendo Switch, y compris en version physique, tel que THE Taikan! Sports Pack ou THE Variety Game Daishūgō mais c’est la première fois qu’un jeu Switch emploie le vernaculaire Simple Series. Le jeu coûtera ¥2800 yens tout mouillé, ce qui n’est effectivement vraiment pas cher pour un jeu en boîte.


Devinez qui raboule sur Switch ! Comme d’habitude, trouver le bon bouton chez Cyberconnect2 pour convertir un jeu PS4/XBO sur Switch aura mis quelques mois mais Kimetsu no Yaiba / Demon Slayer sera enfin dispo en juin. Ce sera intéressant de suivre les performances commerciales du jeu, au Japon comme en France, vu les popularités actuelles de la série et de la console dans ces deux pays.


Devinez qui essaie de glisser sur la hype absolument inexistante pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022 ! Minna no Curling sera dispo cette semaine au Japon. C’est signé Imagineer qui sort d’un succès monstrueux avec les deux Fit Boxing donc je ne présume de rien sur le destin commercial de ce logiciel.


Devinez qui n’a plus d’idée pour la prochaine transition ? Deux sorties particulièrement notables la semaine dernière sur l’eShop, à mon goût. La première était Super Shadow Break : Showdown! NINJA VS The Three KAIJUs, remake du jeu indépendant japonais Shadow Break sorti sur PC en 2012, à mi-chemin entre Arkanoid et Ninja Gaiden.


Situation assez similaire pour The Hundred Year Kingdom : c’était à l’origine un jeu indé gratos (2017) dispo sur Vector et consorts, transformé en sortie commerciale avec un sacré coup de brosse sur les graphismes. Le concept est assez cool : on a 100 ans pour construire un royaume. Mais 100 ans = 100 tours, une partie dure pas plus de trente minutes. À chaque tour, on ne peut exécuter grosso modo qu’une action, soit conquérir une nouvelle case du plateau, soit promouvoir une case actuelle pour en améliorer la productivité, avec des combos possibles vers la fin du siècle (genre construire une merveille du monde qui va booster un certain type de terrain).

C’est du Micro-SimCity, ou peut-être du 2X, pas profond pour un sou mais très détendu. L’interface se casse un peu la gueule par moments (bulles de texte qui se remplacent illico etc.) et trahit les origines modestes du bidule mais je le recommande malgré tout, surtout pour les maigres 12€ demandés.


Mais il y a aussi eu un trio de portages tardifs sympas : le tarentulaire Webbed, le jeu d’enquêtes Sherlock Holmes: Crimes & Punishments par Frogwares et l’improbable retour du jeu Amiga The Humans, via les Brésiliens de QUByte. À quand le retour de Gobliiins?

Patch 1.04 de Disco Elysium – The final Cut : dis donc, quand on déclare “améliorer les temps de chargement” en estonien, ça déconne pas.

Bonne chance pour récapituler tout ce qui a été annoncé dans le dernier Nintendo Direct mais voici quelques exemples. Je vous fais grâce du Smash Bros avec des persos Lego dont je ne trouve pas la bande-annonce.

Et dans la version japonaise…

Sale ascenseur émotionnel que le Switch Sports ayant éructé un youhou avant de lancer la vidéo, c’est pour proposer des trucs en DLC en suivant parce que là c’est totalement creux et avec 3 sports (sur 6…) quasi identiques (Tennis, Badminton et Volley)

Nope, nope et re-nope et pourtant je suis totalement client de ce genre de trucs faisant parti de ceux qui ont choppé une tendinite sur Wii Sports (véridique) et aime beaucoup Wii Sports Resorts (et accessoirement de nombreux trucs Kinect)

Nan mais sérieux c’est quoi ce truc de tacherons !!! (en plus y’a même pas le Golf…) rassurez moi c’est un teaser et il y a d’autres trucs dedans parce que sinon c’est d’une tristesse sans nom…

1 « J'aime »

Ce n’était que brièvement entr’aperçu dans le Direct mais notez aussi que GetsuFumaDen: Undying Moon, qui mélange un vieux jeu-culte de la Famicom et la recette contemporaine de Dead Cells, est sorti aujourd’hui sur l’eShop.

C’est bizarre qu’ils aient traduit des trucs genre Tsuchigumo, Kyuubi ou Yamata no Orochi, mais ils en ont gardé d’autres comme Ryukotsuki ou Dadarabochi…
En tout cas ça a l’air cool, ça m’intéresse.

Aucune news sur Bayo 3, donc, j’en conclue ?

Surpris aussi qu’il y ait rien sur le remaster de Saga Frontier 2, j’aurais cru que c’était grillé d’avance. J’espère qu’ils vont accélérer, je sais pas si le gacha va durer assez longtemps pour financer ça, Unlimited, et Minstrel Song…

Ils ne disent pas pour No Man’s Sky, mais j’imagine que c’est en cloud, non ?

@Iggy Dans ce Direct? Non. Mais, dans un tout autre registre, je te conseille de jeter un œil ci-dessus à Haruyukite Retrotica (une des exclusivités du Direct japonais).


Je ne vois personne en parler en Occident et, même au Japon, le retour en grande pompe inespéré de Live-A-Live lui a un peu coupé l’herbe de la hype sous le pied mais LOOP8 de Marvelous (ci-dessus, bis) est l’œuvre de Shibamura Yuri et donc très ouvertement un héritier spirituel d’un jeu-culte de la première PlayStation, GunParade March (qui avait fini par être adapté en série animée).


On connaît les huit premiers circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe :

Vague 1 - Sortie le 18 mars 2022

Coupe turbo dorée

  • Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
  • Circuit Toad (Mario Kart 7)
  • Montagne Choco (Mario Kart 64)
  • Supermarché Coco (Mario Kart Wii)

Coupe maneki-neko

  • Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
  • Corniche Champignon (Mario Kart DS)
  • Jardin volant (Mario Kart: Super Circuit)
  • Dojo ninja (Mario Kart Tour)

Oui, Retrotica est… j’irais pas jusqu’à dire « bien », mais au moins, euh, INTÉRESSANT.

Je viens de capter que Mario Kart 8 ne rajoute pas 8 courses (ce qui serait déjà pas mal) mais… 48. Et dans le jeu en ce moment, il y en a… 48. Ils doublent le contenu du jeu. Bon, vu la popularité du jeu et le temps qu’ils ont eu, c’est compréhensible, mais aussi, woah. C’est vraiment intéressant de voir l’approche de Nintendo « 1 jeu de la série par génération » poussée aussi loin.

0,5 jeu de la série par génération, même ^^;

Ouais, le jeu aura 10 ans quand ils auront fini le DLC…

N’empêche, RIP Chocobo Racing, we hardly knew ye.

EDIT: Owww, courageux de tenter le coup du battle pass pour forcer les gens à ne pas aller voir MK8… Je crois pas qu’il y ait le prix, mais un battle pass pour diverses monnaies et un perso à débloquer VS 48 nouvelles courses, ça va être compliqué pour les marketeux.

Mario Kart 7 était sorti sur 3DS, laquelle est considérée comme étant de la même génération que la Wii U (huitième). Ce qui fait donc une moyenne de 0,66 jeu par génération depuis celle-ci, intrinsèquement parlant.

Mais bon, ma subjectivité est plus partisane du 0,5 aussi. ^^