[Retro] c'est trop

(Pour Flink, je recommande d’ailleurs ce petit hack qui permet de moins se trainer. Ça change positivement toute l’expérience.)

Un fiston a récemment dégotté des photos de son père lorsqu’il était en poste chez MB. On y voit un proto de console dont je n’avais jamais entendu parlé.

I think there may be some interest from members in these photos from my father from his time at MB. This looks like a mock up of a MB « Video Entertainment System » with a membrane keyboard similar to the Odyssey II. (Apologies for the bad pics, the actual photos have water damage & were stuck together.)



3 « J'aime »

Vraiment chouette que Cargodin ait pu finir, j’espère pouvoir tester ça prochainement. J’entends que le patch est encore perclus de petites fautes mais l’auteur fixe à mesure qu’on lui remonte. Bravo et merci.

A noter qu’il est également à l’œuvre sur d’autres projets PS1, dont Kowloon’s Gate…

image

… et Iblard: Laputa no Kaeru Machi.


En parlant d’obscurités PS1, je tombe un peu par hasard sur Yaoi Junichi Gokuhi Project UFO Wotsuie!!, sans doute conçu par et pour @Onosendai en 1996.

image

Developed and published by Japan Clary Business, you take the role of a scientist and use the power of your high end Compaq to solve and balance data trackings of UFOs

The « game » is pretty much just a database for UFO documentation and footage. Covers pretty much everything from Nazi UFOs to the Majestic Twelve to the early history of UFO sightings. Neat to look around in and to explore UFO sightings from a Japanese perspective, but if you’re seriously into this stuff (and you’d probably already know everything in this game) you’re better off just googling basic UFO conspiracy knowledge.

Roh mais cette console de l’amour, on croit en avoir terminé et boum.


J’ai tenté de lancer le premier dans un émulateur, sans succès, si vous y arrivez…


Folie totale, les bornes vectorielles <333

Aucun problème chez moi sur les deux premiers de la liste: Yoshi’s Strange Quest et New Super Mario World 2: Around The World.

  • A partir d’un dump d’une version USA de SMW

  • Patchs appliqués avec beat

  • Testés et confirmés jouables sur le core SNES du MiSTer et BSNES 2014 Balanced de RetroArch

2 « J'aime »

Wow, Fanza Games (donc DMM/Exnoa) et Shiravune vont sortir en Occident un remake du légendaire jeu de drague Dōkyūsei (1992), un des deux ou trois jeux les plus influents du genre, sous le titre absolument brillant Dōkyūsei: Bangin’ Summer.

Ça sort le 10 mars sur Steam dans une version tous publics mais la version « intégrale » sera également disponible en Occident sur la plateforme de jeux érotiques Johren dont je découvre du coup l’existence et qui semble tout simplement être une version occidentale du portail Fanza Games japonais ; ce dernier avait en fait déjà reçu le remake en février 2021.

2 « J'aime »

25 février pour la sortie de The Legend of Zelda: Majora’s Mask sur le NSO. Si jamais vous aviez décidé de boycotter Elden Ring…

Comme pour Banjo le mois dernier, deux chouettes scans en PDF tirés du magazine 64 Dream ont été officiellement mis à disposition au Japon pour fêter ça (cc @boulaprune ). Il s’agit cette fois de deux cahiers d’astuces filés avec le magazine dans les numéros de juin puis juillet 2000.

image

J’apprécie la touche créative « using soy sauce ».

1 « J'aime »

Les américains de MegaCats développent actuellement sur Megadrive Phantom Gear, un Megaman-like qui l’air de (sacrément) faire le taf. Je n’ai pas encore testé la démo mais, chez moi, c’est déjà vendu ne serait-ce que pour cette anim de saut à la Goku dont je ne me lasse pas.

1 « J'aime »

En parlant de Mega Drive, démo très impressionnante d’un portage théorique de Metal Slug. Transformé en jeu de scoring en arène donc ils ne comptent manifestement pas en faire un portage complet mais ça pourrait donner des idées.

Il avait aussi porté le jeu sur Atari STe, ce qui l’a motivé à continuer sur Megadrive.

Journée du palindrome oblige, je me demande de quand date le premier renversement de SEGA en AGES.

Je lis sur Wikipédia ou NintendoLife que le pôle marketing UK s’en ai servi dès la fin des années 80, sans beaucoup plus de précisions…

Commodore a même trollé le slogan « To be this good… » pour sa CD32, près de 3 ans avant l’arrivée de la gamme SEGA AGES Saturn (mai 1996).

Mais l’usage de ce brillant palindrome est peut-être antérieur et documenté. Est-ce que vous savez si un bouquin consacré à Sega évoque cela?

Bonne petite vidéo sur Germs, un des jeux cultes les plus recherchés de la PlayStation au Japon (en gros ça vous coûtera une PS5).

1 « J'aime »

Enfin le Zelda-like que les fans du CD•I attendaient !


Sinon c’est rare mais je crois que même moi, je ne suis pas assez un pigeon pour acheter cette Wonder Boy Collection. Notez l’absence de toute version de Monster World II / The Dragon’s Trap, ou encore de la version arcade Super Monster World, qu’il faudra donc acheter séparément via respectivement le remake de Lizardcube et la version Sega Ages.

Des influenceurs ont eu le droit de toucher à l’Egret II Mini. Bonne nouvelle, le pad de l’Astro City Mini est compatible avec la borne.

Vous, des barbares : on peut faire ça dans Breath of the Wild ?

Moi, un intellectuel : on peut faire ça dans Ocarina of Time ?

Plus sérieusement, je suis vraiment curieux de l’explication concernant les dégâts variables du crouch stab (seconde vidéo). Je suppose que c’est un bug ?

Notez par ailleurs que le bug du Temple de l’Eau et le bug du brouillard dans la version NSO ont été réglés.

Rétroactif on va dire.

J’ai déjà reçu mon Egret II Mini.

  • Le packaging est très bien foutu, bien plus pratique que celui de l’Astro.
  • Je ne m’étais pas rendu compte de la différence de taille avec l’Astro Mini, malgré les boutons de panel identiques. Le stick est également 30% plus gros environ. C’est dommage pour les esthètes (elle font bizarre côte à côte) mais beaucoup plus agréable pour jouer sur la borne en elle-même. L’écran est de meilleur qualité également, en plus d’être plus gros.
  • Autre différence que j’avais probablement noté mais oublié depuis : la prise secteur est en USB-C et non pas en micro USB. Cela veut dire qu’on ne peut pas remplacer l’Astro directement avec les mêmes câbles mais c’est aussi beaucoup plus pratique maintenant que tout le monde est passé en USB-C.
  • Je suis très inquiet de péter le mécanisme de rotation de l’écran un de ces jours, car c’est terriblement rigolo et addictif de faire tourner l’écran. Y a ce côté jouet à la Nintendo qui fait que même les gens autour qui n’ont rien à foutre de ces vieux jeux Taito veulent toucher la borne.
  • Bonne nouvelle : la rotation est automatique et activée à tout moment pendant la partie, pas besoin de quitter le jeu ou d’éteindre la borne. On peut jouer aux jeux yoko en configuration tate, même si la diagonale est évidemment rikiki en circonstance.
  • Le trackball et le knob sont parfaits, en tout cas au déballage. Le trackball est léger comme il faut, le knob est lourd et iner… Euh, inertif inertiel inertique (?) comme il faut.
  • Il y a un bug rigolo avec le knob dans les vieux jeux tel que le premier Arkanoid : si le potentiomètre est en mouvement dans une phase “morte”, genre on le fait tournoyer entre deux vies, on ne peut plus l’utiliser car il recalibre sa vélocité zéro sur la base du moment où le contrôle est redonné au joueur (oups). C’est corrigé dans les jeux plus récents comme Arkanoid Returns donc je suppose que c’est “emulation accurate” et que c’était un véritable problème en arcade à l’époque ?
  • On peut jouer aux 10 jeux supplémentaires du panel optionnel avec les boutons de la borne ou une manette, même quand le panel est branché. Par contre, on ne peut pas accéder à ces jeux si le panel n’est pas branché, même si la carte SD est insérée. Je suppose que c’est une méthode physique d’anti-piratage.
  • Mon principal reproche pour l’instant : quand la carte SD des dix jeux supplémentaires est insérée, on ne peut plus accéder aux 40 jeux de base ! Faut impérativement sortir la carte avec ses gros doigts boudinés. C’est mini-relou.
  • Un seul filtre, qui est assez léger sur la borne (je dirais que ça ressemble à la config A1 des Arcade Archives) mais assez violent sur téléviseur. Filtering, pas scanline. Malheureusement on ne peut pas séparer les configs de filtre sur télé et sur borne. Il y a d’ailleurs une erreur (en tout cas en anglais) dans les options : le filtre est activé quand l’option est OFF, et inversement.
  • Pas de problème significatif d’input lag avec les boutons ou la croix de la manette Astro City (qui est compatible) mais le stick de l’Egret est assez lâche ; c’est un coup à prendre quand on aime les sticks courts comme moi.
  • Je suis un poil plus inquiet concernant la fidélité sonore. Certaines pistes et effets sonores de Darius Gaiden (dans le stage B) et Metal Black étaient suspicieux, mais ce sont peut-être les petits haut-parleurs de la borne qui galèrent avec les synthés de Zuntata.
  • Le menu principal est franchement pas sexy mais pratique et avec quatre options de triage (dont des favoris).

Globalement, je ne veux pas vous pousser au crime mais cette machine défonce l’Astro, sans même parler de la Neo•Geo Mini. C’était déjà le cas rien qu’avec le line up mais l’expérience physique de la borne est bien trois crans au dessus, sans même parler du panel optionnel maboulouf. Ça me rappelle la PC Engine Mini qui tirait tous les enseignements des mini-consoles précédentes.

Du coup je pense que je vais zapper l’Astro V car cela va être très difficile de revenir en arrière. Et Rayforce / Layer Section, c’est sympa et tout à fait jouable, mais déjà petit. Sur la diagonale de l’Astro, je n’ose imaginer les barrages de boulettes…

J’espère surtout que d’autres cartes SD compatibles avec l’Egret vont sortir, quitte à obliger à acheter des accessoires avec, même si je m’attends plutôt à de nouvelles versions de la borne… Mon royaume pour une collection Toaplan, Psikyo ou Raizing !

3 « J'aime »

Je découvre que Momotarō Dentetsu a sa propre variante de la traditionnelle scène pafu pafu de Dragon Quest : l’évènement caché du onsen. #LeJapon, comme on dit. Il y a fort charitablement une traduction de la vidéo dispo via les options CC.

1 « J'aime »

Restons chez Hudson : plein de nouveaux clips de Hi-Ten Bomberman lors de sa présentation durant la Hudson Caravan ’93 puis la Hudson Caravan ’94. Jeu qui deviendra finalement, après moult rebondissements, Saturn Bomberman Le Meilleur Bomberman.

@Ōsaka ’93 :

@Kōbe ’93 :

@Fukui ’93 :

@Fukuoka ’93 :

@Nagoya ’94 :

@Okayama ’94 :

@Fukushima ’94 :

@Ōsaka ’94 :

Au fil des sporadiques photos et vidéos du premier jeu HD de l’histoire, je n’avais jamais prêté attention au fait que les deux versions de démo étaient à ce point différentes d’une année sur l’autre. La version ’94 change les différentes couleurs de Bomberkeums pour différents persos célèbres de Hudson, casting qu’on retrouvera justement dans Saturn Bomberman. Néanmoins certains de ces VIP sont différents ; il y a notamment deux persos de Momotetsu (King Bombi et Yashahime) qui ont été remplacés par d’autres persos dans Saturn Bomberman.

1 « J'aime »

Comparaison pour la fameuse scène de l’opéra, désormais chantée, dans toutes les langues supportées par Final Fantasy VI Pixel Remaster, qui est sorti la semaine dernière.