Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

and champions for a fair and open Internet.

Je n’arrive pas à savoir s’ils le disent avec 300% d’ironie ou si ils ont un flingue braqué sur la tempe là tout de suite.

Vivement l’internet Fornite où tu vis, travailles et bouffes en achetant des Fornite Credits dans un Fornite Store dis donc.

Tout continue d’aller bien dans le monde des NFT.

20-year-old’s $103m NFT scheme causes controversy in gaming world

La promesse :

image

La livraison :

image

C’était déjà une usine à gaz, ça risque de ne pas s’arranger.

1 « J'aime »

Mais je pige pas les news : Atari ne les avait pas déjà achetés il y a quelques mois ? Je confonds avec un autre site de base de données ?

Atari avait annoncé son intention de racheter Mobygames en novembre dernier. L’achat vient d’être acté.

Oh, OK. Je ne pensais pas que ça réclamait un temps de réflexion façon Microsoft / Activision mais je suppose que c’est une grosse opération à l’échelle actuelle d’Atari.


Je pige pas trop à quoi va servir tout cet argent mais Thatgamecompany a reçu un investissement de $160 millions, principalement pour développer et enrichir Sky, qui semble avoir trouvé un public assez conséquent sur iPhone et Switch, notamment en Asie.

12 millions pour Elden Ring :

C’était 13 millions pour Cyberpunk 2077 sur grosso modo la même période, de mémoire, pour situer la performance. Meilleur lancement des douze derniers mois derrière COD Vanguard – hors jeux Nintendo dont on ne connaît pas les ventes démat’. En Europe, 44% des ventes sur Steam (les reviews négatives de Steam sont aussi fiables que les fans de Pokémon à ce que je vois) contre 40% sur Playstation et 16% sur Xbox.

2 « J'aime »

C’est pas Elden Ring mais déjà 800.000 ventes pour Triangle Strategy, dont les trois quarts en Occident où le jeu a été assez bien reçu. C’est un chiffre assez épatant pour un jeu de rôle tactique dans ce genre.

Sony Interactive Entertainment rachète déjà Haven Studios, le studio monté par Jade Raymond sur les cendres de l’éphémère studio Stadia Games. C’est notable car ① c’est pas du tout le genre de Sony d’acheter un studio qui n’a encore rien délivré ② ils se mettent de facto en porte-à-faux avec Ubisoft, EA, Warner, SQEX, Unity, Tencent, Netease, Dontnod, Behaviour, @aliochou Productions, Quantic Dream, Gameloft, People Can Fly, Thunder Lotus et tous leurs autres potentiels partenaires commerciaux du coin sur le marché local de l’emploi. Je suppose que le projet GaaS de Haven est extrêmement prometteur.

Désormais 3.5 millions pour Momotetsu, rien qu’au Japon. Le petit train continue de siffler.

Ils annoncent ça à l’occasion d’une nouvelle collaboration avec les nouilles Nissin Yakisoba UFO qui permettra entre autres de débloquer une locomotive aux couleurs d’UFO dans le jeu, ainsi que de participer à divers événements saisonniers dignes d’un happening dans Fortnite. Évidemment ce n’est pas la première fois qu’UFO s’illustre dans le jeu vidéo.

Cela nous fait +500.000 exemplaires depuis juin 2021 et le jeu devrait donc – sauf suite improbable ou guerre nucléaire malheureusement moins improbable ce noël – franchir les 4 millions durant la prochaine année fiscale, ce qui le ferait rentrer dans un cercle assez restreint (moins de 30 jeux à l’heure actuelle). C’est à titre posthume le plus gros succès de l’histoire de Hudson (snif).

1 « J'aime »

Famitsu Sales: Week 13, 2022 (Mar 21 - Mar 27)

01./00. [NSW] Kirby and the Forgotten Land (Nintendo) {2022.03.25} (¥5.980) - 380.060 / NEW
02./05. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo) {2017.04.28} (¥5.980) - 18.931 / 4.518.473 (+18%)
03./02. [NSW] Pokemon Legends: Arceus (Pokemon Co.) {2022.01.28} (¥5.980) - 17.941 / 2.195.400 (-22%)
04./03. [PS4] Elden Ring # (From Software) {2022.02.25} (¥8.400) - 13.918 / 307.546 (-29%)
05./06. [NSW] Minecraft # (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} (¥3.600) - 13.305 / 2.574.724 (+36%)
06./00. [PS5] Ghostwire: Tokyo # (Bethesda Softworks) {2022.03.25} (¥7.980) - 10.144 / NEW
07./08. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate # (Nintendo) {2018.12.07} (¥7.200) - 8.982 / 4.822.623 (-1%)
08./01. [PS4] Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (Square Enix) {2022.03.18} (¥8.000) - 7.720 / 36.664 (-73%)
09./10. [NSW] Mario Party Superstars (Nintendo) {2021.10.29} (¥5.980) - 7.710 / 920.035 (-6%)
10./14. [NSW] The Legend of Zelda: Breath of the Wild # (Nintendo) {2017.03.03} (¥6.980) - 5.731 / 1.987.301 (+0%)

(Taisons poliment le cas Ghostwire: Tokyo.) Carton monumental de Kirby et le Monde Oublié en première semaine au Japon : 380.000 ventes physiques sans compter le démat’. C’est la fin de l’année fiscale ce jeudi soir donc on aura assez vite (fin avril ou début mai) le résultat mondial des deux premières semaines de Kirby mais il a une bonne chance de devenir la plus grosse vente japonaise et mondiale de l’histoire de la série.

Encore une histoire assez rocambolesque :

Deux mois après Grease Monkey (à Melbourne), le spécialiste du crypto Animoca rachète le développeur lyonnais historique Eden Games. C’était déjà la deuxième ou troisième incarnation d’Eden mais c’est tout de même la fin d’une époque.

Animoca possède aussi nWay, qui a récemment sorti l’invraisemblable Power Rangers: Battle for the Grid cher aux amateurs de Pringles du topic baston, donc libre à vous d’espérer un jeu de drift avec des Dinozords sur PS5 mais le but avoué est plutôt de développer des jeux compatibles avec leur blockchain et notamment de recycler le contenu lié aux NFT de F1 Delta Time :

Animoca Brands will leverage the expertise and capabilities of Eden Games to work on existing and new titles in the REVV Motorsportecosystem and to bring to market a series of new blockchain-based racing games. The new games will provide additional utility to the NFT Race Passes and the other assets obtained by swapping assets from Animoca Brands’ F1® Delta Time, which ceased operations in March 2022.

Eh oui car F1 Del… pardon, F1® Delta Time avait fermé un mois plus tôt, le 16 mars, laissant ses pauvres investijoueurs Gros-Jean comme devant.

Est-ce que Eden Games a toujours été indépendant ? Ils me semblaient tellement liés à Infogrames/ Atari qu’à mes yeux ils ont toujours appartenu à ces derniers, au moins jusqu’à Test Drive Unlimited 2.

500.000 ventes pour The Great Ace Attorney Chronicles. Takushū no gyakushū, un peu, après toutes ces années de galère et l’échec relatif des deux jeux sur 3DS.

On a aussi appris que l’autrement plus ambitieux Scarlet Nexus a enfin franchi, à coup de soldes agressives, le million d’exemplaires vendus. Mais surtout, Bandai Namco en a profité pour annoncer qu’en additionnant les joueurs de la version Game Pass, on passe alors à plus de 2 millions de joueurs, ce qui donne une meilleure idée du public que touche ce calibre de jeu dans le Game Pass. Scarlet Nexus était passé dans le Game Pass trois mois après sa sortie.

T’as un résumé aussi lapidaire qu’exhaustif de leur existence mouvementée sur la page wikipedia francophone du studio. Manque juste un lien vers Ivory Tower, né de la cuisse d’Eden Games en 2007 et désormais filiale d’Ubisoft.

1 « J'aime »

1 million pour Shin Megami Tensei V.

Musk rachète bien Twitter pour 44 milliards de billets de Monopoly. Parmi toutes les horreurs qu’il va en faire, j’espère au moins qu’il dégagera la barrière de lecture pour les lurkers…

Je me demande si Apple regrette de ne pas les avoir acheté pour $700 millions en 2009, comme le sous-entendait la rumeur de l’époque.

10 millions pour Valheim qui passe normalement en 1.0 cette année. Je suppose que c’est le gros concurrent d’Elden Ring pour les récompenses de fin d’année à l’heure actuelle, vu son influence déjà considérable sur le paysage JV des mois qui viennent.

5 millions pour Devil May Cry V en comptant la Special Edition. C’est le plus gros succès de la série et cela laisse le jeu aux portes du Top 10 de l’Histoire de Capcom (Resident Evil VIIIage avait atteint les 5.70 millions en décembre dernier).